2 adresses IP différentes pour le même HA

Je viens de réinstaller HA sur mon PI3B+ mais cette fois ci sur SSD.
J’ai suivi la procédure: très bien. A la fin, en SSH, il est indiqué, sans me demander mon avis, l’adresse IP que je dois taper. Bon, très bien.
Hors, je me rend compte maintenant que je sais accéder à HA avec 2 adresse ip différentes. Je n’ai pas activé le wifi.
D’ailleurs, dans ma box, quand HA démarre, je le vois sur une adresse puis au bout de quelques secondes, passe à une autre (c’est toujours les 2 mêmes: 192.168.1.36 et 192.168.1.40).
Mais dans ma box, seule la .40 est affichée en permanence. Rien concernant la 36 ni en Ethernet ni en wifi. Pourtant, j’y ai bien accès. Une idée?
Sait on la changer dans HA ou en SSH ou seulement via le DHCP de ma box?

Merci

Ma configuration


System Health

version 2021.1.5
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.83-v7+
arch armv7l
timezone Europe/Brussels
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4894
Installed Version 1.10.1
Stage running
Available Repositories 709
Installed Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
update_channel stable
supervisor_version 2021.01.7
docker_version 20.10.3
disk_total 14.4 GB
disk_used 3.9 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons KNXD daemon (0.3.6), File editor (5.2.0), Samba share (9.3.0), Node-RED (8.0.1)
Lovelace
dashboards 1
mode storage
views 2
resources 1
___

Peux tu mettre les résultats des commandes suivantes (en étant en ssh sur le Rpi):

cat /etc/network/interfaces

et

ip addr

Bonjour,

Bon, en fait j’ai du trouver une autre solution. Car avec cette solution certains plugin ne fonctionnent pas.

Merci quand même de t’être penché sur le problème.
Je vais ouvrir un autre post car je n’arrive à rien.

Tu parles de quelle solution ? Quelle installation ?

C’est l’adresse ip du RPi…

https://forum.hacf.fr/t/probleme-installation-hassos-sur-pi3b-sur-ssd/2660?u=jerome_arnould

Bonjour,

J’ai observé un comportement similaire.

J’ai installé un Raspberry Pi 4B 4Go avec boot sur clé USB SSD connecté en RJ45 mais avec le wifi également configuré et opérationnel.
Le DHCP de mon routeur lui a alors attribué une adresse IP1 avec un nom d’hôte du type raspberry.
Puis j’ai installé Home Assistant sur le Raspberry Pi, le DHCP du routeur à alors attribué une seconde adresse IP2 à cette machine avec un nom d’hôte du type homeassistant.

Le Raspberry « nu » (sans Home Assistant) avec l’IP1 apparait alors comme déconnecté dans le DHCP et le SSH ne peut se faire que vers Home Assistant mais plus ver le Raspberry.

Quelqu’un aurait il une explication ?

Uns histoire de machine virtuelle ?

Ma configuration


Configuration réseau

  1. Livebox fibre en DMZ
  2. Routeur Synology (qui heberge le DHCP)
  3. NAS Synology (derrière le Routeur)
  4. Raspberry Pi 4B 4Go (derrière le Routeur) qui boot sur une clé USB SSD
  5. Home Assistant sur le Raspberry Pi (boot en USB)

Configuration Home Assistant

System Health

version core-2022.3.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.92-v7l
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.03.3
docker_version 20.10.9
disk_total 56.6 GB
disk_used 3.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons SSH & Web Terminal (10.0.2), Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
___

Entre les 2 installations l’id change (une série d’infos contenant l’adresse mac et le hostname entre autre). Puisque c’est différent le serveur DHCP considère que c’est 2 bidulles différentes
Attention DHCP et serveur c’est pas une combinaison heureuse

Une machine virtuelle c’est complétement autre chose

Ok merci. Très clair.
A noter que des utilisateurs avec Jeedom m’ont indiqué avoir un comportement différent avec la même IP …

DHCP et quel serveur qui n’est pas une combinaison heureuse , J’ai fixé l’IP HA via mon DHCP.

Ok. Merci.

Jeedom c’est juste un logiciel qui s’installe sur une distribution Linux. HA (OS dans ton cas) c’est une distribution à part entière…C’est pas vraiment comparable, et ça induit des « autres infos » différentes

Serveur au sens large c’est pour ça que j’ai pas précisé. Mettre un bail DHCP c’est un moindre mal, mais c’est quand même moins bien que de mettre une ip statique : si pour une raison quelconque le DHCP marche pas, ton serveur aura un ip trsè aléatoire

Très clair merci.

Pas certain de maitriser ces sujets assez complexes pour moi mais l’IP statique c’est pas en WAN ? Pour une IP LAN n’est on pas obligé d’avoir un DHCP ?

Double non.
Une adresse WAN c’est une ip publique (comme ton adresse postale). Sauf exception tu n’en as qu’une, et elle est unique et c’est pas trop qui te l’attribue mais ton fournisseur internet.
A l’inverse une adresse privée (LAN) est à ta main, on peut avoir les mêmes chacun de notre coté, sans pour autant que ça gène.
Et globalement une IP ça s’attribue dynamiquement (via DHCP avec ou sans réservation (=> pour voir toujours la même) ou ça se « bloque » dans la configuration de ta machine.

Ok merci pour l’explication.
Comment fixer l’IP de mon Home Assistant sans utiliser de DHCP du coup ?

Par exemple (peut-être pas très à jour niveau écran)

1 « J'aime »

Merci, je vais regarder.