A l'ouest , un nouveau

Bonjour,

Je m’appelle Patrick, je vais avoir, très bientôt, 65 ans et je suis passionné d’informatique et de programmation.

Au premier confinement, pour m’occuper, je me suis lancé en domotique sous Domoticz, j’ai créée des sondes DIY 433 Mhz de température et pilotage de mes volets Somfy.
Puis j’ai interfacé ma porte de garage avec du sonoff modifié sous tasmota, j’ai fonctionné ainsi pendant 8 à 9 mois en apprenant le LUA, en m’inspirant de scripts d’un certain @Papoo

(merci à lui)…

Au 2 ième confinement, je me suis lancé sur Jeedom, j’ai vite été déçu, interface peu clair et pas plus attirante que Domoticz, appli mobile ingérable.
je me suis tourné vers Home assistant, mais son coté « anglophone », surtout sur les forums, me faisait hésiter. j’ai franchi le pas et aujourd’hui je ne le regrette pas.

En un an , l’évolution est folle, la francisation de l’interface et des intégrations est bien là. j’ai d’ailleurs fait la traduction d’alarmo, pour cela je me suis lancé sur GITHUB.

Je me suis dit qu’il fallait que je procède pas étape, en gardant toujours une solution de repli en cas de panne (sinon ça râle à la maison):

Achat d’un mini Pc, installation de Virtualbox et hassos, routeur Wifi dédié. j’ai du surmonté de gros écueils avec 2 sous réseaux.
Avec du temps et de la lecture, j’ai réussi en utilisant le virtual serveur de mon routeur WIFI, j’ai installé NGINX proxy manager, pour accéder en tout sécurité, depuis mon smartphone.

j’ai fait d’Alexa, mon amie.
Je suis passé au Zigbee (Z2MQTT) pour mes capteurs de température de contacts de portes et volets et de mouvements, beaucoup moins de consommation de pile.
j’ai ajouté une caméra. j’ai interfacé mon ancienne alarme avec du shelly uni. je surveille la boite aux lettres, la sonnette.
En DIY, avec ESPHome, je me suis fait un mesureur de distance, pour savoir si la voiture est bien au garage. (soyons fou)
j’ai aussi fait des timers pour la charge des vélos électriques avec des prises zigbee et surveillance de leurs présences dans le cabanon, par bluetooth.
je viens d’intégrer le Roborock S7.
je récupère les horaires de passage du bus près de chez moi,le pollens,la pollution et aussi le prix des carburants.
j’ai interfacé un keypad avec RFID avec des contacts de portes zigbee.
j’utilise depuis peu le NFC pour mon alarme.

je surveille mon réseau wifi et zigbee avec des scripts et automatisations. ça manque un système natif de surveillance
Sans parler de l’interface lovelace que j’ai personnalisé grâce à ce forum, et à vous tous.

Bref, dès que je peux tester une nouveauté, je me lance, pour l’instant, j’ai toujours atterri.

Des idées j’en ai encore, je veux suivre ma machine à laver et sèche linge, par la consommation de courant, mettre Linky sous zigbee.

Bon je me calme, un peu trop bavard, peut être, mais tellement motivé et passionné.

Merci à tous ceux qui répondent avec patience sur le forum, une mine d’or pour moi.
Au plaisir de vous lire

7 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Hello et bienvenue parmi nous :slight_smile:

Bienvenue par nous :+1:

Bienvenue sur le forum :wink: !!!

bienvenue, heureux de te lire ici:)

Ca c’est de la présentation :smiley:
Belle tartine :grin:
Bienvenue ici :wink:

@+ Guy

Bienvenue dans la communauté et belle présentation pleine de projets a partager sans modération