Abaisser une tension avec une résistance

Bonjour à tous,

J’ai un panneau solaire 24v continu avec un bouton permettant de passer en 12v qui a complétement rouillé.

C’est un panneau 13w.

J’ai supprimé le Switch 24/12vqui ne marchait plus et je voudrais le remplacer par une résistance.

Donc d’après les calculs.

Tension d’entrée 24 tension de sortie 12v et intensité 1 Ampère.

Donc je devrais mettre une résistance de 12ohms ?

U=RxI

U=24-12
I=1

12/1=12 ohms

Mais lorsque je mets ma résistance en série j’ai toujours 24v bizarre ?

Bonjour,
ce n’est pas comme ça que cela marche.
Regarde ici

2 « J'aime »

Si tu ne consommes rien, il n’y aura pas de chute de tension aux bornes de ta résistance
Les lois de base sont:
U = RI
P =UI
Avec ces 2 règles tu fais quasi tout en électricité ! ( j’exagère à peine )

Il faisait quoi ton inter 24/12 V ? Car abaisser une tension via des résistances veut dire que tu consommeras un bras dans ta résistance ! En plus la chute de tension sera dépendante de la charge.
Donne nous le schéma de tes panneaux

Phil

hello
pour avoir une tension fixe de12v indépendamment du courant de sortie il faut passer obligatoirement par un régulateur de tension fixe
de type 7812 ou plus gros si besoin
Jacques

Il y a deux panneaux solaire en parallèles.

Une diode pour éviter le retour (je pense) sur le +.

Et il a aussi une résistance mais le cablage avait deja cédé par la rouille.

Il y a un Switch pour sélectionner 12/24v et une led blanche qui elle n’a pas l’air d’avoir de résistance. (???) Mais jamais vu marché cette LED.

Je vous met des photos dans quelques minutes.

La résistance et une résistance bleu avec je penses noir/marron/noir/noir/marron.

Merci d’avance je vais lire le liens juste au dessus dans un instant

Donc si j’ai bien compris avec le schéma de wikipédia fourni par @Bruno .

Mon U=24v I=0.5A (I=P/U donc 13/24=0,54)

Si je veux 12v, l’intensité étant la même dans le circuit il faut R2=12/0.54 donc R2 =22ohms

Pour R1 U = Ix(R2/(R1+R2))
24=0,5*48

22/(?+22)=48

Et la c’est le drame car 22/48=0.5 et 0,5=22+(-21,5)

Je de dois me planter quelques part

Ce que je te propose est une solution crado/basique pas du tout optimum en terme de conso mais c’est basique et fonctionnera.
Capture

+1 pour « un régulateur de tension fixe », jete un oeil sur aliexpress…

1 « J'aime »

Salut,

Sur le schéma manuscrit, c’est surement plus des 0 que des valeurs négatives… sinon ça donnerai un potentiel :

  • de -24V à +24V => 48V
  • de -12V à +12V => 24V

Mais sur le principe, ça reste l’idée

C’est du continu donc 0 24/12v

Merci @Bruno ta solution marche maintenant je vais regarder vers régulateur de tension fixe

Ben j’ai commandé une boite de régulateur de tension sur Amazon.

Merci le schéma de bruno marche bien et je vous fournirai le schéma final.

Je suis vraiment perplexe sur ton problème .
Si tu mets un régulateur de tension,ce sera moins pire qu’avec une résistance car au moins la tension de sortie ne dépendra plus de la charge mais la puissance délivrée par tes panneaux sera répartie entre le régulateur et ta charge.
C’est du gâchis !
Es tu sûr que chaque panneau ne génère pas 12 V et que ton commutateur en panne ne les commutait pas en série ou en parallèle ?
Ça expliquerait les diodes (d’anti retour) obligatoires afin d’équilibrer la tension fournie par chaque panneau

Tiens nous au « courant »
Phil

Je n’ai pas pensé a cela.

Je vais regarder ca

En y réfléchissant je pense même que tu as raison. Maintenant que tu le dis ca paraît tellement évident.

Je vais te confirmer ca dans la journée

Merci

Edit : j’ai pas eu le temps aujourd’hui de regarder je ferais ca demain.

Ben désolé pour le laps de temps mais pas eu le temps avant.

Bon comme je le pensais j’avais bien mesuré la tension au borne d’un panneau qui est bien de 24 volts donc ce n’est pas ca hihi

J’ai bien reçu les régulateurs de Tension.

Est ce qu’il est préférable de mettre un régulateur intermédiaire entre le 24 et le 12v? Ou direct un 12v?

J’ai des 15v c’est pour ça.

Pour répondre et clôturer le sujet, j’ai utilisé des régulateurs de tension et cela marche très bien mon 12v est plus du 11,85v mai ca me va.

Je suis parti du 24v de mes panneaux en parallèles puis un régulateur de tension 18v suivi d’un 15 puis d’un 12 volts pour finir.

Alors merci a tous pour votre aide.

1 « J'aime »