Il y a un an on m’a offert une batterie Aferiy P210 (2400W) et je me suis mis en tête de m’en servir d’onduleur pour quelques équipements maison critiques, j’ai donc détourné les fils en question sur un tableau dédié a la batterie, je l’ai intégrée sur HA avec le travail de Stéphane (LESYD), je lui ai ajouté un PV et vu que la production n’était pas négligeable. Bon bref j’ai racheté sur Ali une seconde batterie que j’ai mises en série racheté deux PV et agrandi mon tableau et les appareils fonctionnant dessus.
Voila le schéma final de l’installation.
Notez que l’arrivé EDF se fait avec un breaker Zigbee son câblage correct est important car il ne doit que couper la phase c’est tres important pour la protection des personnes sur le réseau off-grid.
Notez également le dispositif qui coupe les PV le soir et les remet le matin géré par une automation (obligatoire sinon les batteries bug)
Voila le détail entre le tableau EDF on-grid et le tableau des appareils off-grid
Notez que le différentiel principal on-grid est équipé d’un contact auxiliaire et que ce contact auxiliaire pilote la coupure du réseau off-grid.
Pourquoi un tel dispositif ?
C’est simple ces batteries sont classifiées comme générateur portable et sont donc a neutre flottant et même si vous mettez un différentiel sur le tableau off-grid il ne fonctionnera pas et fera juste sauter le différentiel du tableau on-grid et vous aurez toujours le courant sur votre prise donc aucune protection !
Avec ce montage vous pouvez passer toutes vos prises au testeur et elles seront parfaitement aux normes.
Voila un aperçu de la production de mon petit couple de P210.
Et voila le tableau de bord (avec bien sur quelques automations derrière)
Voila derriere j’ai deux pompes piscine, frigo, chauffe-eau hybride, informatique, etc..