Effectivement cela fonctionne, désolé je n’avais pas fait attention au reverse
Merci
La plateforme REST a t elle changé ? Depuis un mois c’est HS …
C’est un super post …
Je suis Toulon, métropole TPM … pour l’instant j’ai trouvé que ca :
https://psig-opendata-mtpm.hub.arcgis.com/documents/fd52b3b9952148afab69899f91eb1c81/about
J’aimerai bien également récupérer les infos des lignes 10 et 31 …
Des conseils ?
Bonjour et merci @vingerha pour ta contribution qui est dingue !
j’ai tenté de m’en inspirer pour intégrer non pas l’heure de passage d’un bus mais plutôt le nombre de place disponible dans un parc relais définis (en l’occurence dans mon cas : gare de Venissieux / id:VEN )
Je me suis inspire de ces données en open data :
Qui retourne un JSON, si je ne me trompe pas grâce à l’URL Web Service :
Tu as la liste des parc relais ainsi que les place disponible théoriquement (j’émets malgré tout un doute car dans mon cas je vois toujours 0 à l’id : nb_tot_place_dispo
Voici ce que j’ai tenté d’intégrer dans mon instance Homeassistant :
sensor:
- platform: rest
resource: https://data.grandlyon.com/fr/datapusher/ws/rdata/tcl_sytral.tclparcrelaistr/all.json?maxfeatures=100&start=1
name: "Parc Relais - Places Disponibles"
value_template: "{{ value_json.nb_tot_place_dispo }}"
unit_of_measurement: "places"
Et voici l’erreur que j’obtiens dans les logs :
Enregistreur: homeassistant.helpers.entity
Source: helpers/entity.py:950
S'est produit pour la première fois: 11:35:54 (5 occurrences)
Dernier enregistrement: 11:37:56
Update for sensor.parc_relais_places_disponibles fails
Traceback (most recent call last):
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sensor/__init__.py", line 658, in state
numerical_value = int(value)
^^^^^^^^^^
ValueError: invalid literal for int() with base 10: ''
During handling of the above exception, another exception occurred:
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sensor/__init__.py", line 661, in state
numerical_value = float(value)
^^^^^^^^^^^^
ValueError: could not convert string to float: ''
The above exception was the direct cause of the following exception:
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 950, in async_update_ha_state
await self.async_device_update()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1293, in async_device_update
await self.async_update()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/rest/entity.py", line 64, in async_update
self._update_from_rest_data()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/rest/sensor.py", line 181, in _update_from_rest_data
self._process_manual_data(raw_value)
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/trigger_template_entity.py", line 239, in _process_manual_data
self.async_write_ha_state()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1009, in async_write_ha_state
self._async_write_ha_state()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1132, in _async_write_ha_state
state, attr, capabilities, shadowed_attr = self.__async_calculate_state()
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1067, in __async_calculate_state
state = self._stringify_state(available)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 1015, in _stringify_state
if (state := self.state) is None:
^^^^^^^^^^
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/sensor/__init__.py", line 665, in state
raise ValueError(
ValueError: Sensor sensor.parc_relais_places_disponibles has device class 'None', state class 'None' unit 'places' and suggested precision 'None' thus indicating it has a numeric value; however, it has the non-numeric value: '' (<class 'str'>)
J’ai tenté de créer un nouveau fil de discussion mais je n’y arrive pas … .
Fraichement arrivé dans le monde homeassistant et je crois mon premier post dans un forum d’entraide au passage ^^
Je suis incroyablement surpris par l’entraide de la communauté on peut vraiment s’appuyer sur les connaissances de chacun c’est top !
Voici ce que j’aimerais obtenir sur mon Dashboard dans une card minimaliste :
https://www.t-libr.fr/carte-interactive-t-libr/
Pour le parc relais de gare de Vénissieux
Merci d’avance et au plaisir d’échanger ensemble !
Bonjour @bobybob69 !
Je ne sais pas si tu as trouvé une solution depuis ton post, mais j’ai trouvé ton idée géniale au niveau des parcs relais. Je ne savais pas que l’info était disponible en API.
Grâce à ton post et aux précieux conseils de cette conversation (grand merci à tous, particulièrement à @vingerha !), j’ai pu récupérer le nombre de places du parc relais.
Voici les deux capteurs (CURL + REST) :
command_line:
- sensor:
name: TCL_parc_relais_-gare-de-venissieux
scan_interval: 300
command: curl "https://data.grandlyon.com/fr/datapusher/ws/rdata/tcl_sytral.tclparcrelaistr/all.json?maxfeatures=100&start=1" --user "MAIL:PASSWD" | jq '[.values[] | select(.id=="VEN")]' > www/parc_relais_venissieux.json
Bien sûr, il faut remplacer MAIL et PASSWD par votre compte data grand Lyon.
rest:
- scan_interval: 120
resource: "https://IP_LOCAL_HA/local/parc_relais_venissieux.json"
sensor:
- name: Parc relais - Gare de Vénissieux
value_template: >
{% if value_json is defined %}
{% set y = value_json[0]["nb_tot_place_dispo"] %}
{{y}}
{% else %}
Pas d'information
{% endif %}
Ici, il faudra modifier IP_LOCAL_HA par l’IP de votre instance Home Assistant. J’espère que cela marchera pour vous.
Pour info l’argument unit_of_measurement avec la valeur places ne marche pas chez moi, sans cet argument le capteur marche correctement, tant pis et pas important pour moi.
Voici le résultat du capteur de mon côté :
Salut @fafifi ! Ravis de voir que tu as pu avancer sur une intégration de ton coté ^^
Je t’avoue que depuis quelques temps j’ai une valeur NULL qui remonte j’ai l’impression que le soucis viens du côté des TCL .
Après moulte recherche et aide avec mon ami ChatGPT, j’ai réussi à faire une intégration mais beaucoup plus lourde que la tienne j’ai l’impression. Je pense te piquer ton intégration qui m’a l’air plus simple en codage que la mienne
as-tu pu faire des automatisation grâce à cette data ? Ou elle te sers de consultations uniquement via un Dashboard ?
Perso je me suis fais une automatisation qui me préviens à partir d’un certains seuil de place dispo ce qui me permet d’anticiper mon trajet et de le changer si besoin.
Au plaisir d’échanger avec toi
Bonne journée !
Loris