Aide boite aux lettres rpi gpio sous hassio

Bonjour , tout nouveau dans la domotique et sur le site j’en profite pour saluer l’ensemble de la communauté pour le super boulot effectué : simplement génial .

Mon problème tout simple est le suivant :
Je cherche à faire remonter 3 capteurs filaires qui vont de ma boite aux lettres au port rpi-gpio
gpio 5 , gpio6 , gpio 13 de mon ri 3b+ 32bits sous home assistant
Le but étant d’avoir une remonté avec un déclenchement notify ainsi qu’un tts pour mon alexa avec si c’est possible un retour visuel de l’anneau rouge de l’alexa .
J’ai essayé sous file éditor de faire le script yaml mais rien ne marche .
Si qqn pouvait m’accorder un peu de temps pour m’écrire le script , je lui en serais très reconnaissant .
Merci à vous
ARNOLD

Tu as les entités dans HA avant de parler script ?

Merci j’ai lu et relu les instructions mais je n’y parviens pas .
Pourriez vous me donner un exemple simple d’un switch (visible sous lovelace ) sur le port gpio 5 avec remonté d état , après je pourrais me débrouiller .
Merci

Vu ce que tu décris, ce ne sont pas des switches mais des binary_sensor que tu devrais avoir.
Donc, ça devrait donner:

binary_sensor:
  - platform: rpi_gpio
    ports:
      5: capteur1

une fois que c’est activé (je pense qu’il faut redémarrer HA), si tu vas dans les outils de développement (le marteau), et que tu regardes l’état de binary_senor.capteur1 son état doit changer quand tu bouges l’aimant (si ce sont des capteurs à effet hall).

Le binary_sensor remonte l’état.
Ensuite, avec l’automatisation qui va bien, tu fais ce que tu veux.

Il faut d’abord que ton entité soit présente dans Outils de développement → Onglet ETATS avant de pouvoir afficher quoi que ce soit.

Pour vulgariser le truc, il te faut dans un premier temps créer toi-même à l’aide du lien que je t’ai donnée et de l’exemple de @golfvert les entités (dans ce cas précis de type binary_sensor (True/False)). Pour y arriver il faut ajouter dans ta configuration les lignes de codes (soit dans le fichier configuration.yaml sois dans un autre suivant ta configuration) puis redémarrer HA et vérifier qu’ils soient présent (toujours dans l’onglet ETATS), ensuite, tu joues avec tes capteurs physiquement et tu regarde si leur état bougent. Et enfin, tu pourras créer une automatisation pour réaliser des actions à la suite d’un changement d’état.

je vous remercie pour m’avoir répondu , je test et reviens vers vous pour vous dire .

Bonsoir je reviens vers vous pour vous faire un rapport de ma config :

 binary_sensor:
  - platform: rpi_gpio
    ports:
      5: COURRIER
      6: COLIS
      13: VIDÉE

Grace à vos conseils, j’ai réussi à récuperer l’état de mes capteurs et j’ai ajouté 3 resistances de 4,7k +3,3v vers mes gpio pour limiter les rebonds.
Le problème maintenant est qu’il me faut inverser l’état du gpio 6 ( COURRIER ) normalement fermé par défaut , auriez vous une piste à rajouter sur les lignes précedentes .
Cordialement Arnold

D’après la documentation : Removed integration - Home Assistant

 binary_sensor:
  - platform: rpi_gpio
    invert_logic: true  #NF/NC
    ports:
      5: COURRIER
  - platform: rpi_gpio
    ports:
      6: COLIS
      13: VIDÉE

L’exemple est pour le gpio 5 COURRIER car dans ton explication tu cites le 6 et le libellé du 5 :sweat_smile: (c’est comme si tu me disais A DROITE et que tu me montre la direction avec le bras GAUCHE :face_with_hand_over_mouth: … expérience vécue… :rofl:)

A voir si tu te fais insulter par le compilateur car plusieurs plateforme rpi_gpio de déclarée…

1 « J'aime »

La fatigue du soir… Effectivement c’est bien le gpio 6 correspondant à COLIS que je dois intervertir.
J’ai crée ma première automatisation en suivant vos conseils j’ai déclenché un notify ( global ) ayant pour but de m’informer sur ma BAL cela fonctionne nickel .
Il ne me reste plus qu’a trouver la solution pour effectuer le tts sous alexa et faire clignoter l’anneau rouge
mais , il y a encore du chemin .
Sympa pour votre réactivité .

Impec tout fonctionne maintenant .Les docs en anglais sont bien mais faut il comprendre comment placer correctement les options dans les formules .

Ca viendra avec l’expérience :+1:

Merci pour votre encouragement je vais encore abuser de votre gentillesse pour savoir si il existe une solution pour faire clignoter l 'anneau d’alexa comme lorsque l’on reçoit une notif d’amazon ?

un sujet un probleme/une question :wink:

Ouvre un autre sujet :+1:

ok je vais tenter comme ça .
merci :smiley: