Aide calcul durée des cycles de ma PAC

Bonjour à tous !

Voilà j’aimerai calculer le temps de cycle de ma pompe à chaleur, en gros j’aimerai connaître le temps à ON puis à OFF de celle-ci avec une mise à jours des valeurs après chaque dernier cycle complet.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, je récupère l’état de la PAC via modbus, je n’ai juste pas trouvé comment approcher le calcul de la durée.

Bonsoir,

Je pense que tu auras la réponse ici :

Pour mon chauffage j’ai trois indicateurs, temps de fonctionnement dernières 24h, jour en cours et 7 derniers jours.

Voici ce que j’ai dans le fichier sensor.yaml.

  - platform: history_stats
    name: Chauffage / 24h
    entity_id: light.door_lock_unit_12
    state: "on"
    type: time
    end: "{{ now().replace(hour=0, minute=0, second=0) }}"
    duration:
      hours: 24

  - platform: history_stats
    name: Chauffage Jour
    entity_id: light.door_lock_unit_12
    state: "on"
    type: time
    start: "{{ now().replace(hour=0, minute=0, second=0) }}"
    end: "{{ now() }}"

  - platform: history_stats
    name: Chauffage 7 jours
    entity_id: light.door_lock_unit_12
    state: "on"
    type: time
    end: "{{ now().replace(hour=0, minute=0, second=0) }}"
    duration:
      days: 7

Bob

Salut @Bob,

Merci mais sauf erreur de ma part cela me donnera le temps cumulé de l’ensemble des phases ON de ma PAC, par exemple 3h40 de chauffe sur la journée.

Ce que j’aimerai savoir c’est la répartition de ces 3h40, le dernier cycle de chauffe était peut-être de 10min précédé de 30min de non chauffe. Voilà mon besoin idéal.

Cependant tu m’as quand même fait pensé avec ta proposition que je peux mesurer le temps de chauffe cumulé sur la journée et le diviser par le nombre d’activation de la chaudière, ce qui me donnera le temps moyen de cycle de chauffe.

Dans ce post j’avais mis une capture d’écran de ma gestion de chauffage, est-ce un peu ce que tu souhaites ?