[Aide] Intégration pour prise avec compteur de consommation

Salut à tous !

J’ai acheté une prise WiFi avec compteur de consommation qui est compatible avec Tuya. Malheureusement l’intégration officiel ne prends pas en charge le compteur de consommation.

J’ai donc voulu tester le custom component localtuya-homeassistant mais impossible de récupérer le local_key et device_id de ma prise…

J’ai pourtant suivis à la lettre la docs d’installation mais je ne peux pas avoir de compte developper sur https://iot.tuya.com/.

Si vous avez la solution dans une de vos poches je suis partant ! :smiley:

Merci !
Lou_Juicy

Jamais utilisé Tuya. Tu as regrdé si tu pouvais flasher le firmware de ta prise avec EspHome ou Tasmota ?

Hello @oncleben31 !

Je n’ai pas du tout regardé ! La dernière fois que j’ai voulu flasher quelque chose, c’était ma PSP il y a une petite dizaine d’année et ça à mal terminé ! :joy: :sob:

Dans l’idéal j’aimerais garder le firmware d’origine pour continuer de pouvoir utiliser une app en plus de HA au cas ou l’un ou l’autre tombe en panne !

En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Peux tu nous filer la prise en question ?

Je crois qu’avec EspHome et Tasmota tu peux les paamétré les prise pour qu’elles hébergent une mini page web pour en prendre le controle directement en cas de besoin.
L’avantage du flash de firmaware c’est que tu peux étalonner tes prises pour avoir une mesure de consommation plus précise.

J’ai pris une prise Konyks !

@oncleben31 est ce que tu as essayé de ton côté ? :slight_smile:

J’ai flashé une prise sonoff avec ESPHome et j’ai suivi ce tuto pour étalonner ma prise.

Si je ne dit pas de bêtises c’est la même procédure que les blitwolf shp 6.

J’avais fais un article avec photo sur mon site perso mais il est en vrac.

Je vais voir si je peux récupérer l’article.

Après il n’y a rien de compliqué la soudure interne est un peu plus compliqué qu’une soudure de gros bourrin mais il existe des blocs a faire via une imprimante 3d ou a acheter pour faciliter le flash

Sinon un ftdi, des câbles Dupont un fer a souder de l’étain et c’est réglé via esphone

Ç’est un 8266 dedans. A confirmer dans t prise mais c’est facile a démonter sans la casser.

1 « J'aime »

Hello !

Est-ce que ça marche mieux aujourd’hui ? Je cherche à acquérir des prises avec compteur pour mesures certains appareils chez moi (serveur, laves linge et vaisselle, etc.)

Thanks :slight_smile:

2 ans après la dernière message… on ne peut pas utiliser l’histoire de ce lien. De mon avis: il y a tant des solutions neuves et il faut rechercher ailleurs… je ne vais pas retourner ici.

Il y a des solutions qui existent s’intégrant plus facilement même en hors cloud
En WI-FI comme les prises Shelly en wifi, au tableau directement avec le 4PM ou le classique 1PM

En zigbee avec la marque NOUS :

NOUS-A1Z-1 (en rupture de stock)

Le matériel Shelly a l’avantage d’avoir déjà leur intégration dans HA mais par contre la prise proposée est limitée à 10A donc faire attention.

Sinon, toujours chez Shelly, si tu as la place dans ton blochet, les modules Shelly 1PM (~20euros) font très bien le travail.
Si tu n’as pas la place dans le blochet et plus de place au niveau de ta prise, sans trop de difficultés d’intégration avec HA, les prises externes Meross MSS310 fonctionnent pas mal. Attention, sur Amazon, il y a beaucoup de Meross mais toutes ne mesure pas la consommation donc il faut bien lire la description.

Ensuite, il y a plein d’autres marques qui s’intègrent +/- facilement à HA

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, j’ai commandé un pack de 3 Meross MSS310 sur Amazon :slight_smile: (au moins si ça marche mal/pas je pourrai les renvoyer…)