Aide pour connaitre la consommation sur une période

Bonjour

Je viens solliciter votre aide car je me suis légèrement embrouillé l’esprit dans mes recherches sur ce forum et celui de HA… :smiley:

J’ai actuellement un dashboard energy qui est configuré avec l’index ERDF, et ça marche plutôt bien visuellement. J’aurais bientôt la même chose avec l’eau.
Ce que je souhaitais faire à la base c’est une automation tous les lundis matin qui m’enverrait un mail (ou afficherais sur la tablette) la consommation électrique de la semaine dernière et un comparatif en % par rapport a la semaine d’avant. Un truc un peu ludique pour le foyer.

Basiquement je m’étais dit en premier de stocker les indexes des deux précédents lundis a 00h00, et faire les calculs.
Ensuite, étant donné que ça a l’air bien géré dans HA, je me suis dit qu’il serait peut être plus judicieux de faire des interrogations sur des périodes. Peut-être avec « statistics », mais j’ai pas du tout compris comment interroger ces données du tableau energy.

Ca a surement été déjà abordé, mais je ne trouve pas comment mettre ça en place efficacement, si vous pouvez m’aiguiller svp !
Merci

Bj

si j’ai bien compris ce que tu souhaites tu devrais passé par les statitisque

ensuite un truc vite fait ( exemple )

  - alias: Envoi des statistiques de consommation
    trigger:
      platform: time
      at: '08:00:00'
      day: 'mon'
    action:
      service: notify.mail  
      data:
        message: >
          Consommation électrique de la semaine dernière :
          - Consommation : {{ states('sensor.energy_usage_last_week') }}
          - Variation par rapport à la semaine précédente : {{ states('sensor.energy_usage_percentage_change') }}

Bonjour

Oui l’automation c’est pas un soucis, c’est surtout pour calculer ces statistiques.

Pour le dashboard energy, j’ai uniquement l’index du compteur que je remonte avec la teleinfo. A partir de là il fait ses beaux graphiques. Mais si je comprend bien sur ce que j’ai lu, ce n’est pas possible de faire des interrogations sur ces valeurs générées.
Pour l’intégration statistics, je ne comprend pas ce que je peux en faire en fait. Etant donné que c’est un index qui s’incrémente tout le temps.
Le seul truc que je vois c’est de stocker tous les lundis avant mon calcul l’index et de faire une rotation avec le Lundi -1 et Lundi -2, ce qui pourrait me donner mes calculs de consommation.
Mais je trouve ça un peu bête étant donné qu’on a un truc energy qui nous donne déjà visuellement ce calcul, et aussi le cout associé.

il faut peut etre essayer avec l’entrée dérivée, c’est ce que j’ai utilisé pour avoir une conso a chaque changement d’index (presque instantanée)

Bonjour

Je vais regarder, merci

1 « J'aime »

Bon j’ai essayé, je n’ai pas trouvé comment faire :frowning:

Je vais quand même partager ce que j’ai fait si jamais ça intéresse quelqu’un dans le futur. J’avais suivi ce tuto à l’époque pour ma téléinfo : Teleinfo avec node red

Du coup, je me suis créé 3 sensors pour récupérer la valeur du dernier index des 3 derniers lundis à 00h00. Ca donne ça par exemple pour un sensor influxdb:

Code
- name: erdf_max_index_two_weeks_ago
      unit_of_measurement: Wh
      measurement: '"Wh"'
      field: value
      group_function: last
      where: '"entity" = ''teleinfo'' and time < ''{{ (now().timestamp() - now().weekday() *86400 - 7 *86400 ) | int | timestamp_custom("%Y-%m-%d 00:00:00") }}'''  
      database: !secret influxdb_db_erdf

Une fois qu’on a ces 3 indexs c’est juste une soustraction pour connaitre la conso de la semaine précédente et de la semaine encore avant. Et une division pour avoir un pourcentage.
Ca donne donc 3 sensors template :

Code
  ##Consommation électrique
  - name: 'Conso électrique semaine dernière'
    unique_id: conso_erdf_one_week_ago
    unit_of_measurement: kWh
    icon: mdi:lightning-bolt
    state: >-
      {{ ((states('sensor.erdf_max_index_last_week') | float - states('sensor.erdf_max_index_two_weeks_ago') | float ) / 1000) | round(2) }}
  - name: 'Conso électrique deux semaines avant'
    unique_id: conso_erdf_two_weeks_ago
    unit_of_measurement: kWh
    icon: mdi:lightning-bolt
    state: >-
      {{ ((states('sensor.erdf_max_index_two_weeks_ago') | float - states('sensor.erdf_max_index_three_weeks_ago') | float ) / 1000) | round(2) }}
  - name: 'Différence conso 2 précédentes semaines'
    unique_id: diff_conso_two_prev_weeks
    unit_of_measurement: '%'
    icon: mdi:percent
    state: >-
      {{ (((states('sensor.conso_electrique_semaine_derniere') | float / states('sensor.conso_electrique_deux_semaines_avant') | float)-1)*100) | round(1) }}

J’ai fait une petite card avec button-card car je n’ai pas trouver ailleurs ce que je voulais dans le même genre. Et ça donne ça :
image

Je rajouterais l’eau dans le futur, je me mord les doigts de ne pas avoir commandé le compteur d’eau Gianola en même temps que le module fibaro quand c’était encore dispo…

Merci à ceux qui m’ont aidé !