Aide pour gestion radiateurs électrique avec Node Red

Mon problème

Bonjour, je n’ai pas de problème pour l’allumage/extinction des radiateurs par rapport à la consigne et le mode mais par contre j’ai rajouté les ouvertures fenêtres pour couper les radiateurs donc ils se coupent mais quand HA re-controle la temperature, il me les rallument malgré qu’une fenêtre est ouverte.
J’ai une deuxième question, comment je pourrais intégrer un autre mode « eco » par exemple ?
(Peut être qu’il faut que je revoie toute l’integration dans Node red)

Merci.

Je ne connais pas bcp NodeRed mais je pense que tes fenêtres sont mal placées. La commande orange vérifie sa condition à chaque fois que HA contrôle la température, et donc si le créneau horaire est bon, il va rallumer les rads.

Moi je mettrais tes ouvertures en condition de la mesure de température.

Si une fenêtre est ouverte, je ne mesure pas la température car c’est inutile et je coupe les rads. Sinon je poursuis les commandes.

Tu peux utiliser le nod Current State pour controler:

  • Tu contrôles si tes ouvrants sont bien fermés aussitôt après la prise de température
  • Tu contrôles la temperature après avoir fermé tes ouvrants

Pour valider que tous tes ouvrants sont bien fermés, tu peux passer par un group.

Pour mon info: c’est quoi la différence entre Temperature salon et Thermomètre salon?
Pourquoi mettre 2 switch derrière thermomètre salon?
Quel intérêt de changer la T° en ON ou OFF avant l’action sur le radiateur ?

Si tu le souhaites, exprime littéralement ce que tu veux faire et pourra te donner quelques pistes.
Je pense que tu peux arriver à faire un truc avec quelque chose ressemblant à ca:

Salut, merci pour ta réponse.
Je suis débutant sur Node red et c’est pour ça que tu trouve des incohérences.
J’ai tout repris comme tu as dit par contre dans le current state Temperature, tu mets quoi comme paramètre ?? par ce que je comprends pas.

Merci

Il faut crée ton group d’ouvrants

group:
  ouvrants:
    name: Ouvrants
    all: false
    entities:
      - binary_sensor.fenetre_salon  
      - binary_sensor.fenetre_cuisine
      - binary_sensor.baie_coulissante

un fois fait, tu utilises current state comme ca:

Il faut que tu adaptes en fonction de tes entity ID.

Oui il faut mettre un noeud current state qui continue si c’est à off (toutes les fenêtres fermées) et s’arrête si ouvert (ou le renvoie à ta température hors gel)
La gestion des fenêtres c le premier truc qui complique la gestion des chauffages :slight_smile:

merci pour les infos, pour le current state des ouvrants j’avais compris mais par contre le current state « Température » je ne sais pas quoi mettre comme paramètre car j’ai essayé:

Déjà, tu as oublié de donner une condition aux 2 premiers nods « Event State » pour dire si Temp <= à une valeur et si le group ouvrant est sur OFF. Tu dois avoir 2 points de sortie sur ces nods.

Concernant le Current state temp
Si tu règles comme ca:


le message poursuivra sa route sur ton nod B lorsque la condition sera vrai sinon tu sors sur le nod C

OK merci, je crois avoir compris par contre je pense qu’il faut que je modifie la 1ère ligne car à la sortie du current state « Fenêtre fermé? » ce n’est pas une temperature qui en sort c’est on ou off.

il faut surement que je fasse ça ??

Le problème c’est que mon switch ne sert plus à rien et qu’il va y avoir plus de on/off car dès que la température va dépassé 19.5° ça va couper.
Mon switch servait de tampon avec un delta de 0.5°

Je pense avoir trouvé la solution, j’ai enlevé la valeur dans le current state température pour avoir qu’une sortie (donc la température exacte) comme ça c’est le switch qui bosse derrière.

Merci pour votre aide.