Aide pour remplacer modules d'interrupteurs Tuya

Mon problème

Bonjour à tous,

Actuellement, j’ai quatre modules d’interrupteurs Tuya qui ont mal vieilli. Depuis quelques temps à chaque fois que je fais une maintenance sur mon réseau et relance le wifi, ces modules ne se reconnectent plus tous seuls. Je suis obligé de passer une demi-journée pour les réintégrer dans l’application SmartLife. Et oui j’ai bien dit une demi-journée.

Ayant des appareils aqara avec une clé combee2. Je souhaite partir sur des modules d’interrupteurs compatibles.

J’ai trouvé ces modules sur Amazon :

SONOFF ZBMINI ZigBee Smart Switch, 2 Way ZigBee Interrupteur Compatible avec Alexa, SmartThings Hub, Google Home, SONOFF ZBBridge, ZigBee 3.0 Gateway Hub Requis, 10A/2200W, 4 Pack Amazon.fr

J’aimerais savoir si ils sont bien compatible avec ma clé Combee2? Et aussi avoir vos avis?

Ou cela :

SONOFF MINI R2 Interrupteur Connecté WiFi 2 Voies Commutateur Intelligent 4PCS, Compatible avec Alexa, Google Home, Mode DIY, Contrôle à Distance, Commande Vocale, Fonction de Temps, 10A/2200W Amazon.fr

Qui s’installent via eWeLink. Peut-on les intégrer facilement dans HA?

Merci pour vos retours.

Ma configuration

System Health

version core-2021.11.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.17-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4998
Installed Version 1.16.0
Stage running
Available Repositories 901
Installed Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud pending
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.8
docker_version 20.10.8
disk_total 116.7 GB
disk_used 10.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), deCONZ (6.10.0), File editor (5.3.3), Mosquitto broker (6.0.1), SSH & Web Terminal (9.0.1), Duck DNS (1.14.0), ESPHome (2021.10.3), eWeLink Smart Home (1.2.3), Node-RED (10.0.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 3
views 5
mode storage
___

La compatilité est théoriquement possible (zigbee <=> deconz).
C’est par contre peut-être pas la meilleure combinaison

En Wifi, je recommande toute la gamme Shelly. Très fiables, certifiés CE… Une « vraie » intégration dans HA, pas de cloud. Du tout bon.
Voir https://shop.shelly.cloud/shelly-1-wifi-smart-home-automation#50 (*)

(*) corrigé

Salut,
j’utilise ces deux modules avec une conbee2 / zigbee2mqtt et je suis satisfait du fonctionnement.
La seule différence est le modèle wifi possède un réglage « mode impulsion avec une durée réglable » via Ewelink que le modèle zigbee ne possède pas.
Perso je change progressivement pour du zigbee.

Merci pour vos retours.

Merci pour les articles, je vais aller regarder ça de plus près.

J’ai essayé d’aller sur ton lien mais il ne s’ouvre pas.

Merci pour ton retour, étant nouveau dans HA, conbee2/zigbee2mqtt, est-ce la même chose que DeCONZ? Car j’utilise DeCONZ comme intégration HA.

J’ai corrigé le lien dans le post Shelly 1

Bizarrement, cliquer sur le lien ne marche pas directement. Mais l’url est correcte…
Sinon Shelly 1 de Shelly…

le #XXX à la fin pertube un peu le navigateur

Je viens d’aller voir, on peut faire du va et viens avec? car j’ai une pièce avec deux interrupteurs que je veux garder.

Désolé; mais je ne connais pas Deconz, mais zigbee2mqtt est vraiment une bonne intégration avec des mise à jour régulières.

Tu l’as trouvée ou? sur HACS car je ne la trouve pas dans les intégrations natives de HA.

tu ajoute un dépôt avec cette adresse :

J’ai installé l’intégration mais j’ai ce message d’erreur. Même après plusieurs redémarrage, arrêt du serveur. Je ne comprends pas pourquoi???

Il faut aussi avoir installé préalablement « Mosquitto broker ».
tu as bien paramétré l’onglet configuration, il y une procédure à respecter pour cette intégration.
Regarde sur ce forum, je crois qu’il y a un post qui en parle, sinon il y a plein de vidéos sur YouTube.
si malgré tout, tu n’y arrive pas, on essayera de t’apporter une solution, mais normalement tu devrait y arriver. :wink:
tiens un p’tit coup de pouce avec cette vidéo de @DcJona
FR 1 [TUTO] Comment installer Zigbee2MQTT, c’est quoi et pourquoi ?

J’ai suivi les tutos mais toujours l’erreur. Comme j’utilise actuellement l’intégration DeCONZ, je me demande si il n’y as pas conflit entre DeCONZ et Zigbee2MQTT.

C’est sûr, pas moyen de faire fonctionner les 2 en même temps, sauf à avoir 2 clés zigbee

Je viens de passer l’après midi a installer Zigbee2MQTT, le désinstaller, redémarrer HA. :pensive:

Le bon côté c’est que la prochaine fois, tu t’en souviendra :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je clos le sujet. J’ai opté pour les sonoff. J’ai regarder les shelly mais il ne font pas de va et viens (modèle vu). Après avoir lu les articles donner par Pulpy, les derniers post informe que les nouvelles version de DeCONZ, intègre bien les module Sonoff Zigbee et le retour d’expérience telenaze m’ont convaincu.

Encore merci à tous de vos retour