[AIDE] Probleme Home assistant et deux interrupteur zigbee pour une lumiere

Bonjour, j ai un soucis de configuration avec home assistant et deux interrupteur zibgee.
Un des interrupteur contrôle des spots sur un mur et l’autre contrôle la lumière du plafond. J ai mis un interrupteur deux voies pour le plafond pour pouvoir allumer aussi les spots sur le mur. Tout est bien reconnu dans home assistant, les entitées existent mais je n’arrivent pas a configurer la deuxième voie de l’interrupteur du plafond pour pouvoir allumer aussi le mur…

Ca doit pas etre bien compliquer, mais la je bloque :slight_smile: . Sur smart life, il siffisait d’aller sur l’inteerupteur et d’assigner la deuxieme voie a ce que l’on voulait, ici, c’est un peu plus compliqué…

Ma configuration


System Health

version core-2022.4.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4924
Installed Version 1.24.3
Stage running
Available Repositories 1009
Downloaded Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 5 avril 2022, 02:00
relayer_connected true
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-3.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.03.5
docker_version 20.10.9
disk_total 148.3 GB
disk_used 15.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), Node-RED (11.1.1), Z-Wave JS (0.1.55), Grafana (7.5.2), InfluxDB (4.4.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 3
views 8
mode storage
___

Salut,

désolé mais faudrait que tu sois plus précis sur son soucis.
Surtout, quels interrupteurs tu as, quelle Intégration Zigbee tu utilises et surtout comment à l’heure actuelle tu as fait pour que ton premier bouton commande ta première lumière.

Il doit y avoir une bonne 100aine de façons de te répondre avec les détails que tu as fourni :slight_smile:

Alors les interrupteurs sont des interrupteurs sont des interrupteurs zigbee. L’un une voie, l’autre deux voies. Le premier agit comme un interrupteur normal pour les spots du mur donc RAS. L’autre a une voie relié a ma lumière au plafond et la deuxieme voie est libre (fonctionnelle je précise). Les deux interrupteurs sont reliés en zigbee avec ZHA sous home assistant via une clé zigbee SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus. Je cherche donc a pouvoir configurer la deuxième voie de l’interrupteur ( ce que j’arrive a faire via node Red pour le moment) afin d’allumer les spots du mur.

Bonjour,

De quel modèle d’interrupteur double tu parles?
La solution va être légèrement différente si c’est un interrupteur qui garde un état ou un bouton qui est plutôt une télécommande.

Tu dis que tu arrives à faire ça avec Node Red. Donc je ne comprend pas ce que tu cherches à faire?
Chez moi tous les interrupteurs/télécommandes que je veux gérer en Zigbee le sont avec NodeRed.
Il y a d’autres solutions, soit avec un automatisation HA faite maison, soit avec un blueprint dédié à ton interrupteur, si ça existe… C’est pour ça qu’il faudrait savoir ce que tu cherches à faire

Eh , peut etre j’ai pas tout compris, mais…

Chez moi en ZHA avec Conbee II. Télécommande Ikea ronde avec lumières en Zigbee.

J’ai créer des automatisations: clique sur le bouton - lumières pivoter de on/off.
Donc même avec deux télécommande sa fonctionne, L’état de la lumières est égal a ce moment la.