Aide syntaxe Yaml configuration Carte

Mon problème

Est t’il possible de configurer un identité dynamique dans une carte , en fonction de l 'état d 'un sensor par exemple ?

Plus précisément, J 'ais un problème que je ne parviens pas a résoudre concernant un switch SonOF mini que j 'utilise pour piloter un radiateur via le fil pilote. Lorsque le sensor est ON cela correspond en fait au radiateur éteint. Lorsque le sensor est off , cela correspond au radiateur allumé .

J 'ais adapté du coté de l 'automatisation avec un Template qui inverse l 'état , l 'automatisation marche très bien

################################
###      Switch template    ####
switch:
  - platform: template
    switches:
      pool_pump_switch:
        friendly_name: "MyInvertedSwitch"
        value_template: "{{ is_state_attr('switch.sonoff_mqtt_switch_radiateur_salon', 'sensor_state', 'on') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          target:
            entity_id: switch.sonoff_mqtt_switch_radiateur_salon
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          target:

, mais demeure le problème de l 'état qui ne se met pas à jours ou a un comportement bizarre, le seul state fiable est celui du vrai sensor , mais il est inversé .En fait dans la carte ci dessous tout est ok et le radiateur est éteint.
radiateur eteind

Je voudrais donc maintenant aller plus loin et corriger ce problème , je ne suis pas un expert en Yaml et ce que je voudrais faire c 'est plutôt que d 'intégrer dans ma carte l’entité Switch ( voir code de la carte ci dessous ) intégrer l’une ou l 'autre des deux entités suivantes en fonction de l 'etat du switch
Si le switch est à OFF => entity binary_sensor.state_ON : ( Binary sensor toujours à ON )
Si le switch est à ON => entity binary_sensor.state_OFF : ( Binary sensor toujours à OFF )

Je suis pas sur d 'être très clair , y a certainement moyen de faire plus simple mais si je pouvais comprendre cette subtilité sur les conditions d 'affichage d 'entité ça me permettrais de résoudre ce problème et d 'avancer.

Merci d 'avance pour votre aide.

- type: custom:hui-element
    card_type: glance
    show_name: false
    style: |
      ha-card {
        background: var(--background-card-color);
        box-shadow: none;
        font-size: 16px;
        top: -10px;
        margin: -24px
      }
    entities:
      - entity: switch.schedule_auto_confort_chauffage_salon
      - entity: switch.sonoff_mqtt_switch_radiateur_salon
        icon: mdi:radiator
        state: _stateDisplay
      - entity: input_number.chauffage_salon_index
        icon: mdi:calendar-today

Je voudrais remplacer l’entité switch.sonoff_mqtt_switch_radiateur_salon par l 'une ou l 'autre des deux entrée virtuelles que j 'ais déclarés

Salut,

Jete un oeil aux templates…

Et commence par bricoler avec les outils de developpeur pour trouver/comprendre la syntaxe

1 « J'aime »

Merci Pulpy , tu m 'as aidé a chercher dans la bonne direction

Alors de ce que je comprend de la documentation Template Switch , le paramètre Value_Template positionne l 'état de mon Template , ce qui ne semblait pas marcher avec

value_template: "{{ is_state_attr('switch.sonoff_mqtt_switch_radiateur_salon', 'sensor_state', 'off') }}"

mon template était toujours à OFF

J 'ais remplacé le is_state_attr par is_state et du coup ça à l’air de marcher mais j 'avous que j 'ais pas compris la différence entre les deux .

###      Switch template    ####
switch:
  - platform: template
    switches:
      pool_pump_switch:
        friendly_name: "MyInvertedSwitch"
        value_template: "{{ is_state('switch.sonoff_mqtt_switch_radiateur_salon','off') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          target:
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          target:
1 « J'aime »

C’est assez simple,
is-state et is_state_attr permettent respectivement de comparer les états et les attributs. Comme dans les colonnes d’une entité

1 « J'aime »

Merci Pulpy

Du coup, je comprends mieux ,.
Par contre il faut que je contrôle la conf de mon switch sur zigbee2MqTT car j 'ais bien des attributs sur mon sensor de température, mais pour le switch j 'ais rien du tout.

Température

{
    "battery": 100,
    "humidity": 58.78,
    "linkquality": 30,
    "temperature": 22.83,
    "voltage": 3100
}

switch

{
    "linkquality": 30,
    "state": "ON"
}

Les attributs ne sont pas obligatoires… Sur un switch c’est pas vraiment étonnant que ce soit vide… En dehors de l’état on/off il n’y a rien d’indispensable… La consommation électrique d’un volet par exemple on s’en fiche. Sur un radiateur ça a du sens à condition que la fonction soit incluse dans le device

1 « J'aime »