Aide zigbee2mqtt sur HomeAssistant Core

Mon problème

je n ai pas accès aux addons avec home assistant core et ne sais pas installer Zigbee2MQTT
Renseigner votre problème
j essaye d installer l ensemble Clé Zigbee, Module MQTT HA, Broker et ZigbeeMQTT sur mon home assistant core.
j ai bien ma cle zigbee reconnue avec le module ha
mon broker qui fonctionne
mon integration HA MQTT,
en revanche pas moyen d installer Zigbee2MQTT
en cherchant partout il semble que la seule solution est de passer par le menu addons de HA. Hors ce menu n est pas disponible dans la version Core de home assistant.
Est ce que quelqu’un sait comment faire, merci

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2022.9.1
installation_type Home Assistant Core
dev false
hassio false
docker false
user homeassistant
virtualenv true
python_version 3.9.2
os_name Linux
os_version 5.15.32-v8+
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /home/homeassistant/.homeassistant
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4810
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1188
Downloaded Repositories 21
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 2
resources 13
views 15
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 September 2022, 08:44
current_recorder_run 1 October 2022, 19:05
estimated_db_size 135.05 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.34.1
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Hello

Pourquoi avoir installé la version core ?

Salut @herve_timsit,

L’install en mode core n’est pas la plus simple à gérer.

Mais si tu es à l’aise avec ce type d’install, tu peux aussi installer zigbee2mqtt en venv python.

Maintenant si tu ne l’es pas … peut-être envisager haos ou du container :wink:

Mais pas obligé non plus, si ?

Pourquoi ne pas installer zigbee2mqtt avec Docker en container donc ?

Par contre du coup, comment as tu installé le broker mqtt @herve_timsit ? Et lequel du coup ?

Hello,

Zigbee2MQTT c’est un projet totalement indépendant de HA. Il n’y a pas d’obligation de l’avoir en add-on, ni même de l’avoir sur la même machine.

Comme le dit @dgaussin si t’as un Docker, c’est le plus simple.
Sinon rien ne t’empêche de fait une install « linux » ou toutes les autre installs possible sur la page de Zigbee2MQTT

Non du tout, et c’est pour ça que je me suis contenté d’un « tu peux » au lieu d’un « tu es obligé » :wink:

Et comme @AlexHass et toi même le dites, l’install type « docker » est plus simple.

Perso j’essaierai quand c’est possible de garder une certaine cohérence dans les types d’installation, et de prioriser toujours la même quand c’est possible que ce soit du venv ou du docker ou autre.

Mais là ça dépend aussi du skill, et dans le cas des venv de la motivation à maintenir et/ou déployer dans un mode plus complexe et pas forcement bien documenté.

Ok bien compris
merci a tous
hier j ai essayé d installer HA OS pour voir, je préfère encore Core
je n ai pas de docker, mais je vais regarder comment faire. en venv. on est d accord que c est soit zigbee2mqtt sois l integration zigbee de HA, mais pas les 2
merci a tous

Un bon point en effet !

Oui exactement! :+1:

ok merci a tous Zigbee2MQTT installe en dehors de HASS
avec les instructions ici

je suppose que des que des devices seront trouves ca remonte dans HASS via la gateway MQTT

Salut, oui!
C’est exactement ça et c’est aussi un des intérêts du passage par MQTT.
Tu n’as que besoin de gérer l’appariage des devices avec Z2M, il remonteront directement dans HA sous l’intégration MQTT.

image

top merci bcp a tous