Ajout d'une Sonoff Zigbee 3.0 USB impossible sous HA

Mon problème

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la domotique et je me suis configuré un Khadas VIM1S sous Ubuntu sur lequel je fais tourner HA.

J’essaie depuis tant bien que mal d’ajouter une clé Zigbee Sonoff USB 3.0 nouvellement achetée sans succès…
La clé est bien détectée par HA qui me propose alors de la configurer :

image

Mais lorsque j’essaie, j’obtiens le message « Echec de l’analyse du périphérique USB ».

Lorsque je tente une intégration ZHA, la clé est bien proposée sous /dev/ttyUSB0 mais j’obtiens un message « echec de connexion » lorsque je clique sur valider.

Auriez vous quelques pistes à me proposer ?

Merci d’avance !

Ma configuration

System Information

version core-2022.11.2
installation_type Home Assistant Core
dev false
hassio false
docker false
user homeassistant
virtualenv true
python_version 3.10.6
os_name Linux
os_version 5.4.180
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /home/homeassistant/.homeassistant

Salut,

Là comme ça je n’ai trop d’idée, mais juste pour confirmer:
Ton installation est marquée en HA Core, donc tu n’as ni docker, ni de VM dans l’histoire, c’est bien ça?
Niveau alimentations as tu assez de puissance fournie? Ca peut jouer sur le bon fonctionnement de la clé.

Salut,

Je confirme, ni Docker ni VM.
Niveau alim, je viens d’en essayer une de puissance supérieure mais rien à faire.

Merci

T’as essayé de changer de port USB?
Sinon dans les logs il est potentiellement un peu plus locace. (avec une peu de chance)
Paramètres>Système>Journaux

Salut @Bassclik,

Pour une installation en mode « core » tu as dû créer le user « homeassistant », mais as tu ajouté ce user au groupe « dialout » ?

Sinon :

usermod -a -G dialout homeassistant

Avec un « sudo » en plus si jamais tu ne le fais pas en root.

1 « J'aime »

Alors la, merci !
Il suffisait en effet d’ajouter homeassistant au groupe « dialout ».
Merci bien, je n’y serais pas arrivé tout seul !

En tout cas, ca fonctionne très bien maintenant :slightly_smiling_face:

Il y’aura peut-être d’autres groupes à ajouter selon ce que tu feras.

Pour ça tu peux jeter un œil à la doc officielle d’installation en mode « core » sur raspberry.

Même si ta machine est différente, tu as quand même du gpio.

Donc à voir :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Herbs, je suis novice dans les commandes terminal, je ne parviens pas à ajouter le user « homeassistant » au groupe « dialout » dans le terminal HA.
Command not found
Je dois mal m’y prendre, est*ce bien dans le terminal HA ?
Merci d’avance

Salut @niestoke

Tout ça dépend de ton type d’installation, dans le cas de ce topic, on était sur une install de type « core ».

Si tu es sous HAOS, ou sur une installation en mode « docker », tu ne devrais pas avoir besoin de cette manip.

Pour être certain de ton type d’installation tu vas dans : « Paramètres\Système\Corrections » les trois points en haut à droite et informations systèmes.