Ajout integration free mobile

Salut @leclerc_christian

Il n’y a rien à faire via l’ui.

Comme l’a dit @olivr2s il faut redémarrer HA.

Oui, j’ai redémarré !!!

Il faut peut-être des prérequis !
Installation d’autres composants ou ajout d’un matériel !

Salut

@Herbs te l’a déjà dit. Cette intégration ne se configure pas via l’interface, que via le fichier configuration.yaml.

Oui, il y a des prè-requis : Free Mobile - Home Assistant

Manque que les majuscules, et on pourra dire que tu nous cries dessus :wink:

Bref, si tu as redémarré, tu peux aller dans les outils de dev et faire cette manip :

peek

Si tu ne retrouves pas le service correspondant, c’est qu’il y a un autre problème.

Peut-être un caractère spécial dans le token où je ne sais pas quoi …

Ah, et pendant qu’on est là, le code, merci de l’insérer avec la balise « texte préformaté » stp !!!

oui, pas de service correspondant
Merci à vous, je vais creuser

Bonjour,

J’ai exactement le même écueil après modification du fichier configuration.yaml, puis reboot de HA. Je ne vois rien du côté des « Outils de dev > Services > notify. » ou dans une automation :unamused:

@leclerc_christian Avez-vous trouvé une solution de votre côté ?

Mon fichier configuration.yaml :

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

notify:
  - name: FREE_MOBILE_JR
    platform: free_mobile
    username: monuserfreemobile
    access_token: letokengéneréchezfreemobile

Autre question qui peut etre lié :
Comment voir si une intégration est dépréciée, svp ?

Merci d’avance

Salut,

Généralement, Il devrait y avoir une mention dans le journal de HA (paramètes > système > journaux) qui parle de free_mobile avec un indice sur la potentielle erreur…

La config semble bonne.
Le service est actif, je viens de le tester chez moi.

notify:
  - name: freemobile_alex
    platform: free_mobile
    username: 11234506
    access_token: LMPKs2fn3nDlOt

Normalement, il y a un message dans les correctifs à faire, qui devrait apparaitre sur la même page que les mises à jour en attente. Avant de déprécier quelque chose qui fait partie de HA core, il y a des messages plusieurs mois avant.

1 « J'aime »

Merci pour les tips !

Du côté du journal HA Core, j’ai ceci :

Donc je vois bien qu’il ne trouve pas le service en question et je ne vois pas ou ne trouve pas d’erreur concernant l’intégration…

Pour information, je suis sur installation toute fraîche en HAOS 2024.4.4

Je continue ma quête d’autant plus si cela fonctionne chez vous !

Effectivement curieux de ne rien trouver sur la config de la plateforme…
Est-ce qu’il y a des choses après dans le fichier configuration ?
Si oui c’est possible de déplacer toute cette partie « notify » avant le « automation »?

Non, il n’y a rien. Il n’y a exactement que ce qui suit dans le fichier configuration.yaml de mon côté :

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

notify:
  - name: FREE_MOBILE_JR
    platform: free_mobile
    username: monuserfreemobile
    access_token: letokengéneréchezfreemobile

J’ai testé ceci mais rien n’y fait :

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes

notify:
  - name: FREE_MOBILE_JR
    platform: free_mobile
    username: "0000000"
    access_token: "AAAAAAAAAA"

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

bonjour
Peut-être faire un test via un navigateur web pour voir si côté free ça marche
avec cette commande en remplacant les XXXXXXX avec le login free et le token

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=XXXXX&pass=XXXXXXX&msg=Hello World !

1 « J'aime »

Oui cela fonctionne. C’est ce que j’utilise actuellement dans un bout de code php sur mon installation jeedom que je souhaite basculer sur HA.

Ici le problème semble venir :

  • soit de ma déclaration de l’intégration
  • soit de l’integration qui n’existe plus dans HA core mais il semble que que ce ne soit pas le cas d’après @AlexHass Ajout integration free mobile - #11 par AlexHass
  • soit c’est lié à mon installation mais elle est toute récente avec peu d’éléments pour le moment.

je l’utilise et mon HA est à jour, je viens de refaire un test du service avec la dernière mise à jour du core hier
ton code yaml semble bon …

ça ne t’aide pas mais ça confirme que ce service fonctionne avec la dernière mise à jour du core

question idiote : tu as redémarré HA ?

Oui j’ai redémarré après chaque changement mais… je l’ai fait une première fois en passant par « Redémarrer Home Assistant » et après je n’ai fait que des « Rechargement rapide » comme c’est censé recharger les nouvelles configurations YAML.

Là, je ne peux pas tester à distance mais je retente ce soir en retrant.

Il vaut mieux redémarrer ha et refaire un essai

1 « J'aime »

Merci à tous pour l’aide, problème résolu de mon côté.

Pour les prochains qui tomberaient sur ce post, une fois l’intégration copiée dans votre fichier configuration.yaml comme décrit dans la documentation.

Il faut bien penser à redémarrer complètement le système pour que les modifications soient bien prises en compte. Et pas uniquement un Rechargement rapide :

Puis pour vérifier que tout est ok : rendez-vous dans « Outils de dev > Services » puis cherchez le service « Notify ». Vous devriez enfin trouver votre nouveau service Free Mobile :grinning:

Entrez un message de test dans le champs « message », appelez le service et ça devrait marcher :slight_smile:

Etant débutant sur Home Assistant, je n’avais pas compris les subtilités des différents mode de redémarrage.

Un grand merci @pctetra et @AlexHass pour l’aide :+1:

Note : Je ne sais pas si cela compte mais j’ai également mis entre guillemet le paramètre username car dans la documentation, c’est une chaine de caractère et non un nombre entier.

Bon au moins ça marche.

Un redémarrage de HA suffit je pense (pas le rapide).
HA étant un container docker, son redémarrage suffit.
C’est généralement inutile de rebooter toute la machine.

Concernant les guillemets, ce n’est pas nécessaire avec ou sans c’est la même chose dans ce cas.

1 « J'aime »

Redemarrer Home Assistant est à privilégier pour une nouvelle intégration

Redémarrage rapide pour une intégration existante ou on à modifié le fichier yaml ou pour celles listées sous " Rechargement de la configuration"

Redémarrer le système à n’utiliser qu’exceptionnellement

1 « J'aime »