Alarme Camion

Bonjour a tous,
Je souhaite sécuriser mon camion de chantier, je possede Home assistant chez moi, et j’aurai voulu savoir si quelqu’un a deja reflechi a la question de la securisation de son vehicule avec une integration avec home assistant

Merci d’avance de vos réponses

Bonjour,

HA n’est pas vraiment fait pour une alarme de voiture… au pire, si les détecteurs sont a proximité de la clef Zigbee ou wifi, pourquoi pas, mais sinon, cela ne servira pas a grande chose s’il est hors de porté.
après, il y a des intégration constructeur de voiture, mais là aussi, il faut un moyen de communication.

Peut-être un smatphone avec companion (ou autre ?) et créer une personne pour le camion.
Laisser le smartphone dans le camion et créer des automatisations sur base des sensors remontés par le smartphone ?

C’est pas idiot !!! avec une carte free à 2€ , et un vieux smartphone …
→ alarme avec envoie de sms pour 24€ par ans …ca me donne des idées !!
:blush:

Salut.

Faisable mais ça pose des contraintes quand même…

  • Gestion de l’alimentation d’un smartphone 24/24h (les batteries lithium ça gonfle et ça brule)
  • Conso de tout ça (il y a pas de veille dans ce genre de mécanique, donc on parle vite en 100aine de mAh), 1 long WE et batterie du camion à plat, ça fait mal
  • Plaquage de tout ça dans l’habitacle.
  • Data : même avec un forfait à 2€, 50Mo de données c’est assez sur le mois ?

pour l’alim, tu la met en route tous les 5 jours, via un esp86622, j’ai fais un système similaire chez ma mère( 88ans ) pour qu’elle ai toujours son téléphone charge quand elle vas en balade … son téléphone est toujours branche en charge quand elle rentre , mais l’alim du transfo se met que tous les samedi soir pendant 5 heures … comme çà quand je vais la voir le dimanche, je m’assure qu’il est à 100% pour la semaine … c’est un vieux téléphone mais il tient nickel la semaine … dimanche à 100% le samedi il est à 60% avant la charge … Un téléphone ne s’use pas si on s’en sert pas , maintenant faudrait faire l’essais avec home assistant sur un rpi (voir un zéro ) plus un téléphone … maintenant Driven parle d’un camion … batterie de 150 voir 200A … pour la vider … il faudra plus qu’une semaine … au pire ca envoie un sms quand la tension de la batterie devient trop faible( du camion est du tel) …
pour la carte free 2€ si on envoie que des sms , c’est illimité …
Je dirais que c’est une idée à creuser sachant que ca vaudra jamais une vrais alarme .
et c’est juste pour un retour d’info …
pour méditer …
https://www.antoineguilbert.fr/envoyer-notification-smartphone-home-assistant/#:~:text=Connectez%2Dvous%20sur%20votre%20tableau,depuis%20plus%20de%202%20minutes
Je tourne sur domoticz chez moi et j’ai un systeme qui fonction avec une cles 3G … et RASPI SMS
https://assistance.orange.fr/equipement/cles-3g-et-dominos/huawei-e160
c’est peut être mieux qu’un smartphone …
voir avec çà →
https://www.home-assistant.io/integrations/sms/

Bonjour
Pourquoi utiliser un GSM, un Hat pour esp devrait suffit non?
Cordialement

C’est possible, je ne dis pas le contraire mais :

Là on ne parle pas d’un ‹ simple montage électrique ›, c’était justement tout le sens de mon propos.
On ne parle pas non plus d’un vieux téléphone (du moins pas trop vieux) mais d’un smartphone. Si on veut mettre l’application android dessus (les android < 8.0 n’ont plus accès au playstore par exemple).
Quant à tenir 1 semaine… ça c’est clairement l’époque révolue des Nokia, un smartphone, c’est 2J maxi d’autonomie.
Alors certes, mais avec un batterie de camion, il y a de la marge, c’est juste pas une raison, i faut quand même eviter de laisser le truc charger pour rien à cause des risques de destruction de la batterie de téléphone.
Et pour finir, si c’est juste pour avoir un SMS quand le camion bouge (et donc pas data) on se passe de toutes les autres fonctions éventuelles de l’appli HA. C’est à mon avis suffisant (mais encore faut-il que @driven confirme). Et dans ce cas, moi je partirai sur un tracker SIM/GPS tout fait, ça très bien pour une poignée d’euros. C’est beaucoup plus cher qu’un ESP ou il faut bidouiller

houais, c’est vrais que des fois je vais dans des délires … mais bon, c’était une idée … mauvaise

Non c’est pas une mauvaise idée. Mais c’est pas forcément aussi simple que ça. Avec un peu de compétences on peut sans doute faire un truc sympa.

J’ai un android 7 et toujours accès au playstore. :wink:
Bon, il commence à montrer des signes de faiblesse…

D’accord sur ce coup, d’autant, qu’il y a certainement des chinoiseries qui font le job pour pas trop cher. Et on doit pouvoir récupérer le SMS et en faire une action (dans HA ou ailleurs) ??

J’suis pas un foudre de guerre, mais avec un esp, y devrait même y avoir moyen d’utiliser un relais qui pourrait immobiliser le véhicule.
Après, il ne faudrait pas non plus que le véhicule s’arrête au milieu de l’autoroute.
Il faut penser sécurité aussi :thinking:

Salut
Eteindre un diesel avec un relai… Hum, pas si simple …

J’avais à l’époque installé une vanne électromagnétique sur le ligne d’essence(VL): autonomie 200m, 250 m max en descente… Et bien cela n’a pas empeché de disparaitre…
Pour l’histoire, il était parti sur un plateau!
Quand ils veulent… :smiling_face_with_tear:

Oui, quand ils veulent et s’ils sont bien organisés, même un système caché qui utilise le réseau… Un bon brouilleur et le système sera neuralisé :face_with_raised_eyebrow:

merci pour vos lumieres, apres avoir creuser un peu le sujet, vais pas m’embeter, vais prendre une alarme cobra, plug and play avec la telecommande du camion. des fois ca sert a rien de reinventer la roue lol

C’est sûr que se sera plus fiable … et plus rapide, … et p’tete voir une réduc avec ton assureur …

Tu as raison !
Mais des fois, réinventer la roue, ça forme :student:
:wink:

Je remonte le sujet car toujours d’actualité. Je vais donc prendre un systeme d’alarme conventionnelle pour utilitaire avec tracker et envoi sms. Mais ce que je voudrai faire c’est de mettre home assistant dans la boucle, car si je recois un sms a 3h du mat, pas sur que celui ci va me reveiller. lol . Par contre si Ha arrive a recevoir l’info ba la c’est open bar, allumage des lumieres, enceintes a fond et un tts qui va bien me disant qu’un gros connard est en train de me braquer etc, etc…

Donc la question est comment récupérer ce sms dans home assistant.
Merci de vos lumières

ou tu met une sonnerie spécifique a ton numéro de sms avec un son bien puissant qui dure 1 heure …
si home assistant plante , y aura que dalle …
Perso, je fais à peine confiance a home assistant pour la gestion du chauffage , ou que mon atelier est rester ouvert et qu’il est 21h00 , alors pour me prévenir d’une alarme !!!

si tu persiste
—> google → home assistant reception sms
Ha peut il recevoir un sms et le traiter pour actionner une alarme?
ou pire :
SMS et appels avec HA sans internet

Salut,
Sinon, comme dit Sigalou, y a aussi les CL1-GSM, CL4-GSM ou RTU5024.