AleX - HA sur Odroid M1 (après tests sur Orange Pi Zero)

Bonjour les Francophones !

Petite présentation express, AleX, depuis un peu plus de 35 ans (en fait je ne compte plus depuis à peu près 10 ans).
Je suis originaire de Haute Savoie mais je suis implanté dans le Puy de Dôme.

Comme pas mal d’entre vous ici je pense, mon entourage me place dans la catégorie Geek, déjà petit je bricolais et bidouillais pas mal de choses.

J’ai découvert GNU/Linux dans le début des années 2000, je suis ce qu’on peut définir comme « utilisateur averti ». N’ayant eu aucune formation de base en informatique, j’ai beaucoup de lacunes, donc il m’arrive de perdre du temps sur des choses un peu futiles.

J’ai déjà fait un peu d’embarqué, avec du Raspi 2, de l’Arduino-like (sur ATMEL, mais aussi sur ESP8266), de l’Orange Pi… donc coté system, ça va, en général je m’en sors, c’est plus sur le coté code applicatif que je patauge.

En pleine construction de notre maison, je souhaitais intégrer de la domotique, et quand j’ai regardé les différentes solutions, que je désirais QQchose en Open Source, qui soit indépendant du web, mais suffisamment configurable, c’est Home Assistant qui est sorti.

J’avais une Orange Pi Zero d’avance, j’ai donc installé dessus Armbian et un HA ‹ supervised › pour faire mes essais. Avec la greffe d’un dongle ZigBee, ça fait l’affaire pour mes 7 petits devices.

Maintenant que les tests confirment que HA et Zigbee conviennent à mes besoin, je passe la seconde avec un Odroid M1 en 8G de RAM, ce qui devrait être trèèèèèsss large (je me suis offert le luxe d’une eMMC de 128Gb, ‹ 10 fois trop ›, mais pour les 10$ de plus je me suis dis « au cas ou »)

J’ai déjà parcouru le forum HACF sur plusieurs points, mais j’ai bien évidement plein de questions et d’interrogations dont certaines visiblement assez rares pour que je ne trouve pas réponse même sur home-assistant.io.

Je vais continuer à m’imprégner un peu des lieux (ce soir) et puis on discutera de tout ça :wink:

A bientôt

6 « J'aime »

Bienvenue sur le forum @AleX_63, en espérant pouvoir t’aider

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut AleX_63 :wink:
A te lire, on perçoit qu’il y a de la « bouteille » et de la sagesse.
Pas de précipitation, le père tranquille :slight_smile:
Pour la maison, comme je le dis souvent, si possible, passer du câble.
Du RJ 45 POE (pour des caméra de surveillance, ça peut aider).
Du bus ou du multipaires près des fenêtres et portes (pour de la détection ou les volets, ça peut également aider)
Passer du câble là ou y pense pas forcément (l’abri au bout du jardin, le portail un peu éloigné et hors portée du wifi, …)
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

@Christianb233 Il faut déjà que je fasse mes premiers pas, pour le moment, autant ce qui est « prémaché » (genre un module dimmer) c’est très simple à mettre en œuvre, autant ça reste un peu nébuleux pour ce qui est d’avoir accès à des fonctions autres (par exemple faire la ‹ calibration › pour les modules des volets roulants)
Je vois ‹ partout › passer des fichiers .yaml, mais j’ai l’impression que c’est un peu fourre tout. Je suppose que c’est comme pour Apache, au début il y a trop de choses dans tout les sens pour comprendre à l’instinct et il faut pratiquer.

@Clemalex , non, je suis pas venu en chat :thinking:

@GDX2 Oui, j’ai un peu eu cette réflexion en amont, et j’ai prévu une petite baie à coté du compteur et en plus des RJ45 « obligatoires » dans une construction en France (enfin, pour ceux qui respectent les normes), j’ai ajouté d’autres prises réseau derrière la TV et prévu aussi une gaine dans les combles, pour pouvoir ajouter si besoin des équipements.
Je sais quand même par expérience qu’on ne peut pas penser à tout et que j’aurais quand même sans doutes des raté comme tout le monde.
D’ailleurs, le serveur HA aurait naturellement sa place dans la baie, mais c’est au sous-sol et idéalement il faudrait que le dongle USB soit dans les combles… je vais tenter avec le dongle au sous-sol, et si vraiment ça pose problème, je déplacerais l’Odroid dans les combles, et si il y fait trop chaud, et bien ça sera la galère et il faudra trouver une autre solution. (Genre un câble USB ‹ amplifié › de 10m…)

1 « J'aime »

Bon, et bien c’est la galère…

Dns mon installation en cours, je n’ai pas de routeur, ma seule connexion au web est via une clé 4G qui fait access point.

Donc, je dois impérativement réussir a faire fonctionner l’Odroid M1 avec une clé wifi.
Je me suis orienté vers une version de HA en « supervised » sur une debian, mais impossible d’installer debian sur l’emmc !!

J’ai fais un nombre incalculables de manip diverses et variées, mais je n’arrive pas à booter l’installer debian sur carte SD et installer sur l’emmc.

Le pire, c’est que si je flash une image armbian directement sur l’emmc, ça fonctionne très bien !

J’ai été jusqu’à booter l’armbian arm64 sur SD et faire une installation debian 12 arm64 en debootstrap, mais rien n’y fait, ça refuse d’amorcer ! (même en ‹ bidouillant › ‹ petitboot › et certaines variables)

j’ouvre un fil dédié pour en causer, c’est plus du ‹ support odroid › que HA pur, mais la communauté HA FR est probablement la plus a même d’avoir ‹ bidouillé › sur ce genre de matos.