Bonjour les Francophones !
Petite présentation express, AleX, depuis un peu plus de 35 ans (en fait je ne compte plus depuis à peu près 10 ans).
Je suis originaire de Haute Savoie mais je suis implanté dans le Puy de Dôme.
Comme pas mal d’entre vous ici je pense, mon entourage me place dans la catégorie Geek, déjà petit je bricolais et bidouillais pas mal de choses.
J’ai découvert GNU/Linux dans le début des années 2000, je suis ce qu’on peut définir comme « utilisateur averti ». N’ayant eu aucune formation de base en informatique, j’ai beaucoup de lacunes, donc il m’arrive de perdre du temps sur des choses un peu futiles.
J’ai déjà fait un peu d’embarqué, avec du Raspi 2, de l’Arduino-like (sur ATMEL, mais aussi sur ESP8266), de l’Orange Pi… donc coté system, ça va, en général je m’en sors, c’est plus sur le coté code applicatif que je patauge.
En pleine construction de notre maison, je souhaitais intégrer de la domotique, et quand j’ai regardé les différentes solutions, que je désirais QQchose en Open Source, qui soit indépendant du web, mais suffisamment configurable, c’est Home Assistant qui est sorti.
J’avais une Orange Pi Zero d’avance, j’ai donc installé dessus Armbian et un HA ‹ supervised › pour faire mes essais. Avec la greffe d’un dongle ZigBee, ça fait l’affaire pour mes 7 petits devices.
Maintenant que les tests confirment que HA et Zigbee conviennent à mes besoin, je passe la seconde avec un Odroid M1 en 8G de RAM, ce qui devrait être trèèèèèsss large (je me suis offert le luxe d’une eMMC de 128Gb, ‹ 10 fois trop ›, mais pour les 10$ de plus je me suis dis « au cas ou »)
J’ai déjà parcouru le forum HACF sur plusieurs points, mais j’ai bien évidement plein de questions et d’interrogations dont certaines visiblement assez rares pour que je ne trouve pas réponse même sur home-assistant.io.
Je vais continuer à m’imprégner un peu des lieux (ce soir) et puis on discutera de tout ça
A bientôt