Allumage enceinte bluetooth

Bonjour à tous,

J’ai une enceinte bluetooth LG que je peux allumer directement en la connectant depuis mon smartphone ou ma tablette (il y a un mode auto_power). Elle est branchée sur une prise connectée Meross que je peux évidemment allumer/éteindre à distance !
En fait je voudrais créer une automatisation pour allumer la prise mais également l’enceinte (voire diffuser du son) : est-ce possible ?

Merci d’avance …

Je ne connais pas d’intégration permettant de connecter sur l’enceinte facilement. Si tu as certaine connaissance technique et que ton home assistant est sur une machine avec Bluetooth je passerais sûrement par Command Line - Home Assistant. Donc si tu arrive sur un terminal à te connecter à ton enceinte sur ta machine. Il restera plus qu’à reproduire ça avec l’intégration. Regarde peut être « bluealsa » qui non seulement se connectera à l’enceinte mais permettra aussi certaine commande.

Pour lire le son tout dépends de ce que tu veux faire TTS ou musique, quel service. Si Spotify je penses que l’Addon Spotify Connect pourrais aider.

Sinon voir si tu trouve un mopidy addon pour faire de ta machine un media_player.

Je ne connais pas non plus mais peut être GStreamer - Home Assistant peut aussi aider.

Bref je ne sais pas si quelqu’un a déjà fait ce que tu veux faire dans quel cas sa réponse sera plus intéressante. Mais en attendant voilà quelques pistes

Merci pour ce retour :+1:

Ton enceinte est elle déjà connectée à HA ?
Si tu est déjà en mesure de diffuser du son dessus tu peux faire une automatisation qui te lance un script du style :
En trigger un bouton physique, ta présence …
En action: le lancement du script

Le script: allumage de la prise, delay (= attente du démarrage de l’enceinte), mise en route du media de ton choix (via service: media_player.la consigne)

Si ton enceinte choisi un source par défaut au démarrage et qu’il y a juste a lancer la lecture c’est bingo.

Mais faut encore que ton enceinte soit intégrer à HA.

Désolé du temps de réponse mais petit soucis personnel !

En fait j’arrive juste à connaitre son état via le device_tracker mais je voudrais pouvoir l’allumer (et l’éteindre).
Je (re)précise que ce n’est pas une enceinte connectée mais simplement bluetooth et du coup je ne suis pas sûr que ce soit possible :thinking:

Elle permet de jouer toute seule ou lui faut-il une source externe ? Si elle n’est pas implémenter dans HA pas sur que tu arrive a lui faire jouer qqch via HA.