Allumage instantané Shelly

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien :slight_smile:

Mon problème / Ma question

Je souhaite allumer un module Shelly RGBW dès que j’allume un autre module Shelly 2.5.
J’ai créé une automatisation pour l’occasion, et cela fonctionne presque bien, au détails près que cela ne se fait pas instantanément :frowning: (Ex: J’allume lumière cuisine … un laps de temps aléatoire ce passe … LED cuisine s’allume automatiquement par l’automatisation)

Ma configuration

Home Assistant Core 2022.6.5 sur un Docker DSM
Le code YAML

alias: LED Cuisine auto ON
description: ''
trigger:
  - platform: device
    type: changed_states
    device_id: 6f2835a91f1fbd1b41641bd304457786
    entity_id: switch.lumiere_cuisine
    domain: switch
condition: []
action:
  - type: turn_on
    device_id: 8f99253157e3f0bc76aa8508bc490331
    entity_id: light.led_cuisine
    domain: light
    brightness_pct: 100
mode: single

Je pense que cela vient de la partie déclencheur, mais je les ai tous testés et rien ne fait que le module LED s’allume plus rapidement.

Si vous avez une idée d’ou cela peut venir, je suis toute ouïe :slight_smile:

En attendant, je vous souhaite une très bonne soirée :slight_smile:

Salut.
Plutôt qu’une automatisation, pourquoi ne pas passer par un groupe ?

Salut @Pulpy-Luke ,

Merci pour cette réponse si rapide :slight_smile:

Alors, je t’avous que je viens de Jeedom et que je passait l’intégralité de mon temps sur les scénarios. Je suis partis sur le même principe du coup ^^

Je vais regarder ce que sont les groupes et si cela correspondra à mon besoin.
Merci beaucoup :slight_smile:

regarde ça : Group - Home Assistant

light:
  - platform: group
    name: "Kitchen Lights"
    entities:
      - light.kitchen_ceiling_lights
      - light.kitchen_under_cabinet_lights
      - light.kitchen_spot_lights
      - light.pendant_lights

Il va falloir oublier jeedom :wink:

2 « J'aime »

Ok, j’ai bien vus.

Si je comprends bien, avec ce process, si j’allume, disons la lumière principale, cela allume tout le « group », donc les led également.

Mais si je souhaite allumer uniquement les LED (pour un éclairage tamisé la nuit), cela allume également la lumière cuisine ? j’ai juste :innocent:

Non en gros ça créer une nouvelle lumière virtuelle qui allume, tamise, éteints les X lumières rattachées au groupe.
Donc à la fin tu en a 3 au lieu de 2, et tu peux continuer à utiliser de temps en temps uniquement les leds

Est-ce que ton shelly 2.5 est allumé avec un interrupteur mural physique branché dessus?
Car c’est possible que le délais que tu as vienne du temps que le Shelly met pour notifier à HA qu’il à changé d’état.

Si c’est bien ça, je pense que tu aura tout de même un petit souci, mais avec un groupes.
Faudra voir avec quelle intégration le Shelly est connecté à HA.

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que le temps passe à une vitesse et que j’ai été impoli de vous répondre. suis désolé :pensive:

@AlexHass effectivement, c’est bien via un interrupteur externe et en effet, que ca soit un groupe ou non, HA est notifié plus tard, j’ai même l’impression que c’est HA qui scrute à intervalle fixe l’état des modules …
Je songe a passer par MQTT, pensez-vous que cela améliorera la réactivité ?

Meilleur voeux à tous pour 2023 !

Salut,

L’intégration Shelly normalement est en Local Push, donc normalement c’est ce qui est de plus réactif.
MQTT c’est assez rapide aussi effectivement, je n’ai qu’un shelly et c’est une prise, elle est en MQTT, il n’y a pas de latence notable. Ca pourrait aussi t’aider à savoir d’où ça vient.

image

Bonsoir :slight_smile:

En cherchant, j’ai lu par-ci, par-là, que le port 5683 devait être accessible et que le paramètre CoIoT dans le shelly devait être paramétré. Je l’ai fait, mais pas très concluant :sweat_smile:

Si pas de latence notable, ca sera toujours mieux que 10 à 30 secondes de délais hein :innocent:

Bonjour à tous,

Décidé à faire fonctionner le Shelly avec l’intégration Shelly, j’ai tout reset et resuivis par-ci par-là ce qui devait être fait correctement !

Ce que j’ai fais:

  1. Réinitialisation du module shelly + suppression du module dans HA

  2. Reparamétrage sur le réseau WiFi du module Shelly

  3. Activation du mode CoIoT + paramétrage sur 192.168.1.100:5683

  4. Redémarrage du module Shelly

  5. modification du fichier configuration.yaml de HA avec le paramètre:
    image

  6. Réintégration du module Shelly dans HA

Et paf’ ! ca fait des choc… ca fonctionne !