Allumer une lampe à la fois en domotique et en mécanique: câblage des modules Shelly Plus 1 OU Shelly 1PM mini

Tu arais pu la confgiuré en zigbee/thread parceque c’est quand meme l’avenir thread mais avant d’avoir la richesse des composants thread qu’on a sous zigbee il vas se passer un peu de temps encore

Oui j’ai essayé mais ce n’est pas encore stable en multiprotocole et on m’a finalement conseillé de l’installer qu’avec 1 seul protocole, et du coup j’ai choisi Thread.
J’avais regardé aussi avec des personnes sur le forum…

Il me semble que ce module Matter supporte Zigbee et pas Thread, si ?

image
Ce module est un module zigbee qui est compatible Matter. Cela va se généraliser dans les années à venir.
Thread est un autre protocole qui est d’emblée compatible Matter.

1 « J'aime »

Oui, c’est ça, voilà. Et moi je cherche un module Thread qui respecte les normes Matter.
Peut-être ci-dessous (vu sur Amazon) ? Mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je vois qu’on pourrait aussi connecter des lampes sur le schéma mais je ne sais pas si mon interrupteur reste en parallèle physiquement actif…

même les constructeurs nous emmêlent … c’est du wifi ou c’est du thread :smiley:

Thread, c’est du Wifi maillé.

Alors pas du tout c’est pas parce que ça repose sur, en partie, ipv6 que c’est du wifi, mais il y’a aussi des périphériques matter over wifi, d’un coté le language et de l’autre le transport

oui, effectivement, ce que ddfdom explique colle avec ce que j’ai lu sans être expert. J’ai configuré mes prises Eve Energy (Matter supportant Thread) et elles fonctionnent hyper rapidement aussi quand je coupe le wifi : j’ai fait le test avec mon Raspberry qui reste connecté en Ethernet et en enlevant mes CPL Devolo (il n’y a plus de WiFi car mon routeur est en bridge, ce sont les CPL qui gèrent le signal WiFi 6).
Je peux alors sans problème piloter mes prises Thread via HA Cloud.

En plus, j’ai aussi lu que Thread est très rapide (le plus rapide apparemment), le moins énergivore et stable. Donc je me dis que c’est le futur. Mais il n’y a pas encore beaucoup de produits Thread. Il y a bien des produits Matter mais tous ne proposent pas Thread.

Retour sur ce dispositif, j’en ai commandé et raccordé 3, et je suis à la fois capable de piloter mes lampes mécaniquement ainsi que de façon domotisée. Je confirme que c’est du Thread, il apparaît sous l’intégration Matter et est maillé avec les autres dispositifs Thread.

1 « J'aime »

Je me réponds à moi même afin d’apporter une solution supplémentaire à celle épinglée dans cet échange.
Le dispositif Shelly mini 1PM permet également (je viens de tester) un fonctionnement mécanique en parallèle du fonctionnement domotique, mais il convient de le raccorder de la sorte: