Alternative Fullup avec ESPHome pour suivi cuve à mazout

Bonsoir la communauté,

Je cherche a suivre le niveau de ma cuve a Mazout et ce en utilisant ESPHome.
Il existe des solutions commerciales dont le prix me semble démesuré (comme Fullup) et j’ai aussi vu passer differentes options avec Arduino ou esp32 mais c’est toujours de la bricole et rien qui soit assez fini pour passer le « Wife Acceptance Level » (même si c’est a la cave)

Je cherche donc un projet avec une impression 3D du bouchon et des encoche pour le(s) capteur(s) ultrason et l’ESP

Des pistes, idées, ou DIY tout faits ?
Merci à vous
Laurent

Salut,
Selon moi, il y a une solution fiable pour mesurer le niveau d’une cuve, de mazout ou autre, c’est la sonde de pression hydrostatique. Il y en a en avec signal 4-20 mA; 0-10 V; 0-5 V; …
Genre celle-ci

Ensuite, si c’est une consomation de chaudière mazout, … (qui peut aussi faire suivi de niveau de cuve)
https://forum.hacf.fr/t/calcul-du-temps-de-fonctionnement-chaudiere/20022/4

Merci, je vais regarder à tes propositions.
Je ne connaissais pas le relais reed mais le concept est a creuser car adaptable à pas mal de cas…
Sinon en y réfléchissant je vais aussi essauer de voir si il n’y a pas moyen de lire les donnees de la carte controleur de ma chaudière De Dietrich; ça me permettrait de lire la consommation mais p-e aussi d’autres infos utiles comme la température des différents circuits d’eau. (Une recherche rapide ne donne rien mais je vais continuer à chercher)
Bonne soirée

C’est clair que si tu as accès aux données natives de la chaudière, c’est top.