Ampoule connectée et picture-elements

Hello la commu’

Mon problème

J’ai récemment avancé sur mon affichage de mes différentes lumières sur floorplan (via picture-elements). Tout fonctionne plutôt bien, en dehors des ampoules connectées.

Lorsque les lumières sont éteinte, les ampoules deviennent offline dans zigbee2mqtt (rien de déconnant en soit). Mais du coup, mon entitée affiche un loader permanent … et la réactivité dans le plan n’est pas ouf lorsque j’allume/éteins les ampoules via l’intérupteur.

Est-ce que certain ont un retour d’expérience sur ce type de usecase ? Dans certaines pièces je n’utilise pas d’ampoule connectée mais un micromodule, la réactivité est juste parfaite pour ce usecase.

Voici le code de mon image (très classique) :


  - type: image
    entity: light.ampoules_couloir
    style:
      top: 50%
      left: 50%
      width: 100%
      pointer-events: none
    state_image:
      'on': /local/floor/couloir_allume.png
      'off': /local/floor/transparent.png

light.ampoules_couloir est un groupe d’ampoules. Est-ce qu’en faire un groupe d’intérupteur serait la solution ?

Merci à vous !

Un peu problématique quand même, car l’idée de ces appareils ce n’est pas de leur couper le jus avec l’interrupteur.

Une solution dans ton cas pourrait être d’ajouter un « conditional » pour vérifier sur l’état est « indisponible » ou pas. Et suivant le cas, afficher l’icone de l’entité ou autre chose ou rien…

Tu remplacerai l’intérupteur d’origine par un autre en zigbee donc ?

Je vais tester ta solution :slight_smile:

Tu te retrouves juste dans la situation classique pour laquelle ils n’y a pas vraiment de solution qui fait l’unanimité avec les ampoules connectées :slight_smile:

Mais le conditional devrait aider pour ton soucis de picture elements.

Salut

Tu as une solution plus simple : désactiver availability.

Oui, j’avais pour idée de rajouté un micromodule en plus des ampoules connectées pour avoir le contrôle total :

  • micromodule gère le courant
  • les ampoules l’intensité, couleurs si besoin

Le combo est pas mal, en tout cas pour mes besoins :slight_smile:

Pour le test, j’ai un doute du résultat : après avoir éteins les ampoules via l’intér’, 5 minutes après, elles sont toujours considéré comme « online » sur mqtt.

Hello :slight_smile:

A quel niveau ? Directement celui du device ou globalement à zigbee2mqtt ?

Par contre, pour la réactivité, tu auras toujours le même problème.

Perso, j’ ai des micro modules pour le courant et ça marche bien.

Comme tu veux :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »