Ampoules connectées + Télécommandes IKEA : choix, appairage, configuration, automatisation

Bonjour :wave:t2:
J’ai tenté ce qui est dit ici :

Mais je n’arrive même pas à appairer une télécommande à une ampoule (j’ai bien mis les deux en appairage), les deux a moins de 20cm l’un de l’autre.

Bref je pense que je vais les rapporter. Et m’orienter sur autre chose.

Vous conseillez quoi comme matériel autre que l’IKEA ?

Va doucement… et lis calmement ce qui est écrit…


On te demandes d’associer un action sensor et toi tu cherches un switch…

Les télécommandes ce n’est pas très intuitif car ce n’est pas un switch.

Chaque télécommande a un sensor associé qui se nome action:
ex avec la mienne (une IKEA Rodret mais c’est le même principe):

vue dans appareil:


le sensor se nomme sensor.nomtelecommande_action:

Donc à cette étape il faut mettre sensor.(lenomde ta telecomande)_action et tu devrais le trouver dans la liste… (toi tu cherches un switch.xxx qui n’est pas demandé)

Attention à l’étape du dessous il te faudra créer un helper, c’est à dire une entrée manuelle text (un input_text dit autrement) dédié à cette automatisation.

Pour le créer, tu vas dans les Paramètres / Appareils et services / Entrées et tu crées un nouveau input_text par télécommande


Appelle le avec le même nom que ta télécommande, ce sera plus simple pour s’y retrouver ensuite (par ex input_text.nomtélécommande).

Ensuite dans le blueprint tu associes cet input text a ton automatisation à l’étape en dessous de l’action.

A quoi ça sert tout ça ?
Si tu regardes le sensor action, lorsque tu appuies sur la télécommande tu verras qu’il affiche très fugitivement les appuis touches (tous les paramètres que tu peux voir dans la doc Z2M se réfèrent pour la plupart au contenu qui sera dispo dans ce sensor). Le helper, input text, sert à l’automatisation à sauvegarder l’appui touche, notament pour créer les logiques d’appui long et de double appui. Dans la doc Z2M tu as l’ensemble des valeurs qui seront dans « action » lors des différents appuis sur les différentes touches:

Certain blueprints demandent de créer cet input text, d’autre non, mais ils utilisent tous le sensor action car c’est le seul endroit où la télécommande envoie quelles touches ont été pressées…

Attention !

Par contre si tu as fait ça, tu as probablement tout supprimé (ou cassé…) dans Z2M et il te faut tout refaire… Ni les ampoules, ni les télécommandes ne peuvent simplement être associées à deux endroit à la fois.

A y être, supprimes tout dans Z2M (forcer la suppression sur les ampoules et télécommandes) et réassocies tout comme au début.

Ensuite tu pourras vérifier si a chaque télécommande sont bien associé un sensro action (et le sensor batterie aussi…) là on dirait qu’il n’y a que les sensors liés à l’update…

1 « J'aime »

Bonjour
Le problème est bien que je n’ai pas de capteur dans l’entité MQTT :


J’ai la partie « Configuration » avec le capteur d’update, et la partie « Diagnostic » qui n’a pas la batterie d’ailleurs…
Que je sois sur l’entité switch n°1 ou n°2.

C’est bien là qu’est mon souci, sinon je pense que j’aurais trouvé le bon truc à mettre dans l’automatisation :slight_smile:

Merci pour la méthode :slight_smile: ça me servira le jour où j’aurais une télécommande fonctionnelle…

J’ai pris une des deux télécommandes que j’ai supprimée de Z2M, mise en mode appairage, et pris une ampoule que je n’avais pas encore configurée dans Z2M.
Donc en fait, je n’ai rien cassé :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et je sais que je devrais réappairer la télécommande à Z2M ^^

Voilà :sweat_smile:
Ces fichues télécommandes n’ont pas le sensor action qui devrait être là…

bien vu :+1:

Pour résoudre l’absence des sensor, je ne vois pas 36 solutions:

Refait l’appairage pour chaque télécommande :

  • suppression de z2m
  • re association dans z2m

regardes si ça marche… essaie avec des piles neuves…

Et une fois que c’est bon ça va rouler…

1 « J'aime »

J’ai déjà désapparié / réappairé au moins 10x les télécommandes, et c’est toujours la même chose…
Je crain que la MAJ du firmware n’ait fait foiré le tout, et que cette version ne fonctionne pas correctement avec Z2M.

Lorsque j’ai parlé de la MAJ OTA des télécommandes, j’ai mis un lien GH qui donne la procédure avec ajout de fichier de conf dans le dossier Z2M.
Que je fasse l’appairage avec ou sans ces fichiers et modification du fichier de configuration de Z2M, les télécommandes ne donnent pas les sensors attendus.

je crains que ça ne soit peine perdu…
Si je reprends des télécommandes neuves, sans cette MAJ de firmware, ai-je des chances que ça fonctionne ?

Sinon, vous conseillez quoi comme télécommande pour faire varier l’intensité de la lumière et changer la tonalité de couleur ? (mes ampoules ne sont pas RGB, juste blanche froid à chaud).

Peut être que la mise à jour à ajouter une option à cocher dans Z2M…

mets nous déjà des vues de la config de Z2M pour ta télécommande:
par exemple:
a propos:

expose:

Parametres

Parametres specifiques:

Il y a peut être une option par défaut qui change le format de données…

Par exemple tu as ça qui est bien planqué sur les tradfri dans les paramètres spécifiques et qui change le contenu du sensor action:

Pose peut être la question directement sur GitHub… Au moins tu auras des gens qui ont la même config que toi…

@BBE
Voilà les différents écrans :










Oui, je vais finir par aller faire ça…
Mais probablement aller faire un échange/retour chez ikea :sweat_smile:

En effet… il ne reste plus que ça, je ne vois rien de spécial sur Z2M…

Et pas de MAJ apres l’aller retour chez IKEA…

Oué oué :laughing: la tentation sera grande mais aux vues de ce que ça a donné là je m’abstiendrai :wink: