Analyse des kW renvoyé au reseau systeme enphase

Bonjour,
Debutant complet sur la domotique et HA
Je viens d’installer des panneaux photovoltaique (16) chez moi « Systeme Enphase » et j’aimerai analyser ma production/consommation , ce que j’ai reussit a faire.
Mais ou je bute c’est sur ce que je renvoi sur le reseau EDF.

Mon idée finale est de pouvoir activer mon chauffe eau quand j’aurais assez de puissance , plutot que de l’exporter et optimiser mon installation.
J’ai lu pas mal de tuto et de post a ce sujet, mais vu mon peu de connaissance je m’y perd dans vos explications.
ce que j’ai cru comprendre c’est qu’il faut creer des capteurs export et import (c’est la que commence ma galere).
donc je suis allé dans parametre /appareil et service /entree
creer, et la je suis perdu j’ai teste avec template
si quelqu’un a un moment pour m’aider , je vous en remercie d’avance

Ma configuration

  • Core 2023.12.3
  • Supervisor 2023.12.0
  • Operating System 11.2
  • Interface utilisateur 20231208.2

Bonjour
J’imagine que ce qu’une question d’adition ou de soustraction…
Je pense que ce que tu exportes c’est la différence entre ce que tu consommes et ce que tu produis.
Si la syntaxe peut t’aider je te joins ci dessous un exemple de sensor, déclaré comme template dans configutation.yaml, qui est, chez moi, le reste de ma conso pas mesurée par les capteurs,

template:
  - sensor: 
      - name: "shellyem_maison_reste_energy"  # = image du reste de la conso calculée
        state_class: 'measurement'
        unit_of_measurement: 'kWh'
        unique_id: 'shellyem_maison_reste_energyID'
        icon: mdi:battery-charging-100
        state: "{{  (states.sensor.shellyem_garage_gen_energy.state | float)   -  (states.sensor.shellyem_atel_eau_energy.state| float)   }}"
1 « J'aime »

Salut,

Avec les infos remontées par Enphase tu peux faire ça.
Dans ce post c’est partagé la version YAML, mais tout peut être créé directement dans les entrées.
Par des capteurs template pour les puissances et des intégrales pour les capteurs d’energie:

Merci Beaucoup de ton retour, mais meme avec les liens vers les autre pages, je reste perdu dans ce Yaml.

- platform: template
        sensors:
        prod_cons_diff:
        value_template: "{{ states('sensor.envoy_12233001xxxx_production_d_electricite_actuelle') | int(default=0) - states('sensor.envoy_12233001xxxx_consommation_d_electricite_actuelle') | int(default=0) }}"
        unit_of_measurement: "W"
        device_class: power
        grid_to_house_entity:
        device_class: power
        unit_of_measurement: "W"
        value_template: >
            {% if states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) <= 0 %}
            {{ states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) * -1 }}
            {% else %}
                0
            {% endif %}
        generation_to_grid_entity:
        device_class: power
        unit_of_measurement: W
        value_template: >
            {% if states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) > 0 %}
            {{ states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0)}}
            {% else %}
                0
            {% endif %}
 - platform: integration
    source: sensor.grid_to_house_entity
    name: energy_spent
    unit_prefix: k
    unit_time: h
    round: 2
    method: left
 - platform: integration
    source: sensor.generation_to_grid_entity
    name: energy_exported
    unit_prefix: k
    unit_time: h
    round: 2
    method: left

Que j’ai mis dans un fichier"/homeassistant/sensors.yaml"
ce fichier reste tjrs avec des erreurs.

Bonjour,

As tu bien rajouté cette ligne dans configuration.yaml sensor: !include sensors.yaml ?

Oui je l’ai bien ajouté`

default_config:

# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
sensor: !include sensors.yaml

http:
  ssl_certificate: /ssl/fullchain.pem
  ssl_key: /ssl/privkey.pem
  
`

Salut,

le souci principal de ce que tu as partagé plus haut c’est que les indentations ne sont pas bonnes!
Si tu compares avec le lien que j’ai partagé tu vois une différence…

Toi:

Moi:

Salut,

Je sais que ce n’est pas la réponse recherché, mais pour être déjà passé par ces questionnements, j’ai finalement investit dans un routeur solaire : mk2pvrouter

C’est des français qui ont racheté les droits de ce routeur développé par un anglais il me semble.

J’ai pris un modèle à monter sois même avec 2 sorties : 155€.

Sa fonction est d’analyser la puissance réinjectée sur le réseau et de moduler les 2 sorties connectées sur des charges résistives.

Par exemple, si j’ai un surplus de 400W, il allumera la résistance du chauffe eau à 400W.

En somme il n’y a pas de rejet dans le réseau, mais il n’y a pas non plus de tirage sur le réseau. Sans routeur, si tu allume ton chauffe eau quand tu a un excès de 400W par exemple, et que ta résistance est une 2000W, tu va tirer 1600W sur le réseau EDF. Avec le routeur tu injectes uniquement le surplus sur un appareil résistif de ton choix (Chauffe eau, radiateur électrique) mais déconseillé pour les charges inductives (PAC, Frigo…)
D’autant que, je ne sais pas pour les autres installations, je dispose d’un ECU APS system, et d’un boitier Emporia avec pinces ampèremétriques, mais la lecture n’est pas instantanée, le routeur, lui route la puissance au watt près et instantanément.

Le kit sans afficheur et sans RF, prémonté est à 214€, tu as 16 panneaux donc environ 6400W installés. Si on estime la perte dans le réseau à 20% et une production annuelle égale à la puissance installé, tu rejettes 1280W/an, en fonction de l’abonnement si on part sur 0.20€/kW cela représente 256€/an de perdus. Avec ces calculs on constate que le routeur est amorti en 1 an, et on a un taux d’autoconsommation de 100% !

1 « J'aime »

Merci @AlexHass de ton retour, j’ai modifié le fichier , cela semblait bon la led vert etait ok a l’enregistrement , j’ai configurer le dashbord energie , et la j’ai perdu la main sur les microonduleurs et les sensor prod et conso.
heuresement que j’avais la sauvegarde d’hier. je referai un test demain voir si je reperd la main,

Salut,
ça veut dire quoi perdre la main sur les sensors?
Ajouter cette config ne change rien sur ce qui existe, c’est possible que l’envoy n’a pas mis à jour les donénes après le redémarrage.

Ensuite comme je disais, écrire dans les fichiers de conf ce n’est plus nécessaire.
On peut ajouter ça directement par les menus de HA.
C’est ce que j’ai fait chez moi, ce qui est bien c’est que ça donne directement le résultat pendant que tu configures.

Par exemple le capteur : « prod_cons_diff ».
Paramètres>Appareil&Services>Entrées.
Nouvelle entrée de type « template » puis « capteur »

La seule complexité c’est d’y coller le contenu de « value_template », le reste c’est des sélections dans des listes. Et directement tu vois le résultat du calcul en bas dans aperçu.

Je te conseillerais, si tu recommence, de faire ça en premier.
Juste ce premier capteur, voir le résultat.
« prod_cons_diff » te dira ce que tu exportes ou importes.
Et ensuite les faire les 2 suivant qui te donneront respectivement uniquement l’import et uniquement l’export.
Et tout ça sans besoin de redémarrage ou de rechargement de la config.

1 « J'aime »

@AlexHass merci beaucoup le premier capteur de « difference Conso /Prod » fonctionne.
pour l’import et l’export j’ai pas tout compris de ce que je dois mettre dans le model d’etat, mais demain a tete reposé ça ira mieux j’espere. bonne soiree.

Bon début!

Il faut y metre uniqument le calcul qui en mode yaml était dans « value_template »
Par exemple:

            {% if states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) <= 0 %}
            {{ states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) * -1 }}
            {% else %}
                0
            {% endif %}