J’ai voulu tenter d’avoir une carte Apex avec un graphe en mode « scatter », c’est à dire un nuage de point dont les coordonnées x et y viennent de 2 sensors.
J’avais l’intention d’avoir en X mon « % d’autonomie solaire » et en y mon « % de perte solaire » (ce que j’injecte car je n’ai pas reussi à l’autoconsommer.
Je voulais voir ce que donnait le graphe, or apparement le module apex utilisé dans HA ne permet pas d’avoir des graphes de ce type.
impossible avec apex pour HA, par contre avec plotly oui c’est possible (mais pas facile), des exemples ici :
le principal souci c’est qu’en général un sensor x(t) à un instant t ne correspond à aucun autre sensor y(t) au même instant t exactement (il n’y a pas de correspondance propre entre 2 sensors, les valeurs enregistrées changent à des moments différents, quand la valeur du sensor varie). Il faut donc en fait reconstruire les points x,y à partir d’un resample (par ex moyenne horaire) des sensors x et y sous forme de listes… bref beaucoup plus compliqué que les simples graphes f(temps) qu’on trouve partout
oui je comprend bien que t1 et t2 pour mes 2 sensors vont donner un x(t1) et y(t2) et faire un point avec ces 2 valeurs n’ont mathematiquement aucun sens.
Sauf que t2=t1+epsilon et les valeurs x et y fluctuent très peu.
Donc en pratique ca ne sera pas très génant.
Et au final ce graphe de x=% autonomie y=% perdu ne va pas donner grand chose mais je suis curieux de l’avoir…
je suis d’accord que ce n’est pas forcément gênant, le principal souci c’est que les outils graphiques de home assistant ne savent pas associer les données décorélées temporellement.
C’est bien pour ça que les outils graphiques sous HA ne font QUE des graphiques avec le temps en abcisses.
Plotly permet d’avoir plus de souplesse en permettant de passer ses propres listes de valeurs en x,y pour les scatter plot, toute la difficulté étant de « bricoler » correctement les listes (et être sûr qu’elles font la même dimension)… ça demande plus de lignes de codes que les graphiques de base apex ou autres (sans parler de la mise en couleur et en forme pour que ce soit joli).