Bonjour à tous, j’essaie sans succès depuis plusieurs jours de connecter des capteurs zigbee à ma configuration. J’utilise Z2M et une clé sur base de chipset cc2531. Si j’en crois le log, la phase de detection semble se dérouler normalement mais c’est au moment du « Interview failed because can not get node descriptor« que cela semble se gâter…
J’ai tenté de réaliser cet appairage via ZHA et cela ne fonctionne pas mieux. Détection puis plus rien…
J’ai mis en dessous un extrait du log de Z2M. Votre aide sera la bienvenue! Merci.
Mickael
Configuration
Dongle : cc2531 flashé
Zigbee2mqtt
Senseurs : Aqara température et Tuya température
Journal z2m
|[2024-08-04 14:40:30] info: |z2m: Zigbee: allowing new devices to join.|
|---|---|
|[2024-08-04 14:40:30] info: |z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/permit_join', payload '{data:{time:254,value:true},status:ok,transaction:ybs0j-1}'|
|[2024-08-04 14:40:39] info: |zh:controller: Interview for '0xa4c138c68f94aaad' started|
|[2024-08-04 14:40:39] info: |z2m: Device '0xa4c138c68f94aaad' joined|
|[2024-08-04 14:40:39] info: |z2m: Starting interview of '0xa4c138c68f94aaad'|
|[2024-08-04 14:40:39] info: |z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/event', payload '{data:{friendly_name:0xa4c138c68f94aaad,ieee_address:0xa4c138c68f94aaad},type:device_joined}
|[2024-08-04 14:40:39] info: |z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/event', payload '{data:{friendly_name:0xa4c138c68f94aaad,ieee_address:0xa4c138c68f94aaad,status:started},type:device_interview}'|
|[2024-08-04 14:42:57] error: |zh:controller: Interview failed for '0xa4c138c68f94aaad with error 'Error: Interview failed because can not get node descriptor ('0xa4c138c68f94aaad')'|
|[2024-08-04 14:42:57] error: |z2m: Failed to interview '0xa4c138c68f94aaad', device has not successfully been paired|
|[2024-08-04 14:42:57] info: |z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/event', payload '{data:{friendly_name:0xa4c138c68f94aaad,ieee_address:0xa4c138c68f94aaad,status:failed},type:device_interview}'|
|[2024-08-04 14:43:14] info: |zh:controller: Interview for '0xa4c138c68f94aaad' started|
|[2024-08-04 14:43:14] info: |z2m: Starting interview of '0xa4c138c68f94aaad'|
|[2024-08-04 14:43:14] info: |z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/event', payload '{data:{friendly_name:0xa4c138c68f94aaad,ieee_address:0xa4c138c68f94aaad,status:started},type:device_interview}'|
System Information
version |
core-2024.7.4 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.12.4 |
os_name |
Linux |
os_version |
6.6.31-haos-raspi |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 12.4 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2024.06.2 |
agent_version |
1.6.0 |
docker_version |
26.1.4 |
disk_total |
28.5 GB |
disk_used |
3.4 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
host_connectivity |
true |
supervisor_connectivity |
true |
ntp_synchronized |
true |
virtualization |
|
board |
rpi4-64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.0-1) |
Dashboards
dashboards |
2 |
resources |
0 |
views |
0 |
mode |
storage |
Recorder
oldest_recorder_run |
31 juillet 2024 à 11:43 |
current_recorder_run |
1 août 2024 à 14:00 |
estimated_db_size |
1.67 MiB |
database_engine |
sqlite |
database_version |
3.45.3 |
Hello
Les capteurs aqara sont parfois un peu capricieux à l’appairage.
Une fois que la détection du capteur a commencé dans z2m, il faut appuyer régulièrement sur le bouton du capteur ( sans le maintenir appuyé) pour qu’il reste actif et envoie ses infos, jusqu’à ce que l’interview soit complet.
Petit conseil au passage, remplace si possible ta cc2531 par une clé possédant un chipset plus récent.
La cc2531 est très limitée au niveau performance radio et nb de device ( normal vu le prix , moins de 5 €)
@+
1 « J'aime »
as-tu une antenne sur ton dongle CC2531 ?
Es-tu proche de ton coordinateur lorsque tu tentes d’appairer ton aqara.
En effet, appuyer sur le bouton aide en cas de difficultés.
Ca se passe mal avec tous tes aqara ?
Merci pour vos remarques. Pour y répondre :
- j’ai tenté d’appuyer régulièrement sur le bouton de synchro, sans succès que ce soit sur le capteur aqara ou tuya;
- ma clé est branchée directement sur mon rpi, sans prolongateur; lorsque je tente la synchro, le capteur est à moins d’1 mètre;
Je ne l’avais pas précisé jusqu’ici, mais j’ai eu cette configuration fonctionnelle jusqu’à il y a 2 ans (depuis, je suis reparti de zero, en formatant le disque du rpi). À l’époque, tout fonctionnait très bien:-/
Rallonge obligatoire et branché sur port usb2 uniquement
Tu fais l’inclusion a leur emplacement définitif ou proche de la clef. Si c’est a leur emplacement définitif, tu as quoi comme routeur ?
Pour l’usb2, c’est ok. Je viens de commander une rallonge et clé une zigbee sonoff, en espérant que ça solve le problème.
1 « J'aime »
Pour l’instant, je teste. Tout est donc fait à proximité de ma clé.
La rallonge, OK. L’USB3 avec ses fréquences brouille le ZigBee, c’est documenté par Intel depuis 2012 : USB 3.0* Radio Frequency Interference Impact on 2.4 GHz Wireless Devices.
Mais les dongle SONOFF (par exemple) sont équipés de serial chip USB2 (CP2102N pour le -P, CH9102F pour le -E) avec bien évidemment sur une prise USB2 femelle à 4 pins.
Alors je me demande bien ce que ça change de les brancher sur un port USB2 ou USB3, puisque de toute façon, le dialogue se fera en USB2 ?
Y-aurait-il des dongles USB avec des chips serial USB3 ? Ca serait une si grosse erreur de conception que je doute que ça existe.
Bonjour,
un exemple de pourquoi ne pas utiliser de port USB3 :
1 « J'aime »
La vidéo montre simplement qu’un port USB3 qui fonctionne en USB3 perturbe la propagation des ondes ZigBee comme toutes celles dans la bande des 2.4GHz. Rien de nouveau sous le soleil, c’est documenté depuis 2012 par Intel comme je l’ai déjà écrit.
Mais, Quand on branche un dongle ZigBee sur un port USB3, il fonctionne en USB2, pas en USB3. et il fonctionne parfaitement sans aucune interférence.
Heureusement, sinon, de nombreux utilisateurs de mini-PC (dont je fais partie) qui n’ont que des ports USB3 seraient bien embêtés .
De grâce, cessez de répéter et de propager des légendes urbaines.
1 « J'aime »
SLT, c’est pas faut, c’est le débit des données 5 Gbit/s des périphériques USB3 qui créé des perturbations dans la bande de fréquence de 2,4GHz. Si un périphérique USB2 est branché sur un port USB3 il travail à la vitesse de l’USB2 il n’y a pas de parasites. Si un périphérique USB3 est branché sur un port USB3 il produit des interférences (dans la plage 2,42,5 GHz). Ce bruit peut provenir du connecteur USB 3.0 d’une plateforme PC, du connecteur USB 3.0 du périphérique ou du câble USB 3.0. Si l’antenne d’un appareil sans fil fonctionnant dans cette bande est placée à proximité de l’un des canaux de rayonnement USB 3.0 ci dessus, elle peut capter le bruit du haut débit. Le bruit haut débit émis par un périphérique USB 3.0 peut affecter le SNR et limiter la sensibilité de tout récepteur sans fil dont l’antenne est physiquement située à proximité du périphérique USB 3.0. Cela peut entraîner une baisse du débit sur la liaison sans fil. C’est pour cela qu’il faut éloigner un donbgle Zigbee des port USB3 sur lequel est branché un périphérique USB3.
Ci-dessous l’on voie un dongle de réception de sourie sans fil relié sur un port USB2 sans rallonge, et l’on peut constater que quand le périphérique USB3 n’est pas branché, la réception n’est pas affectée.
Comme le montre le Tableau 31, les performances de la souris sans fil se dégradent lorsqu’un périphérique USB3.0 est connecté à l’ordinateur portable. À une distance d’au moins 3 pieds de l’ordinateur portable, un décalage important a été constaté dans la réponse de la souris. L’impact sur les performances de la souris s’est avéré le même, que des données soient activement écrites sur le périphérique USB 3.0 ou s’il était simplement connecté à l’ordinateur portable et que la liaison avec celui ci était établie.
Le plus simple pour éviter les interférences sur l’antenne est d’éloigner celle ci du port USB3.0.
Comme le montre le tableau 41 ci dessus, l’emplacement de l’antenne du récepteur sans fil par rapport au périphérique/port USB 3.0 a un impact significatif sur les performances du périphérique sans fil. Placer l’antenne sans fil à l’écart des ports USB 3.0 et du périphérique peut réduire l’impact du bruit, même si cela ne l’élimine pas complètement. Sur la base des caractéristiques du récepteur, il convient de trouver un emplacement optimal pour l’antenne.
Quelques nouvelles : clé sonoff reçue ce jour, configurée avec ZHA —> résultat, capteurs détectés et configurés à 100% dans la seconde! Problème réglé. Merci pour la suggestion du changement de clé…
1 « J'aime »