Appareil / Integrations en Z-Wave sur HA

Voila, j’aurais besoin d’aide pour que je puisse me decider!

Pour le moment j’ai qasi la totalité de me appareil sur Homey, sa fonctionne tres bien, c’est assez simple, mais on est limiter dans le dashboard et dans les appareil de Sonoff par example. Donc je suis partie ver HA ou j’ai pu integrer pa MQTT me appareils de Homey a HA.

Depuis la dernière misa jour de Homey le MQTT fonctionne tres mal! Pour la seule utilisation que j’avais besoin ( Sonoff iFan et capteur en Z-Wave Aeotec sur Homey pour la température et humidité) sa ne fonctionne plus comme sa doit!
Tout les appareils en MQTT son indisponible!
Sur HA je remarque de plus en plus le possibilité, je n’arrive plus a tout faire ce que je decouvre.

Je remarque en écrivent ces lignes que je pense partit sur HA définitivement.
J’ai deja commande le module Z-Wave pour mettre sur mon Raspi, en la enfaite ma question…! Comment les appareils de MCOHome, Aeotec, Cooolcam etc vont s’integrer en Z-Wave dans HA?

Bonjour, je ne connais pas ton système Homey, as-tu une clé zwave branché dessus?

si oui il tu suffit de connecter ta clé sur un port usb ou est installé HA, tu retrouveras tous tes appareilles, il te faudra juste les renomer.

Si le zwave est intégré directement dans Homey faudra alors acheter une clé zwave et tu devras inclure tous tes devices

oui non pas de clef Z-Wave, je devrait tout refaire. Par contre sur Homey pour chaque fabricant il y a une APP, comment c’est sur HA? Je n’ai pas trouver la meme chose

Hello,

il faut que le matériel soit reconnu par la version zwave que tu installe
il y a trois version de zwave dans HA, je te conseil « zwave JS » (la version la plus récente avec un meilleur suivit dans le future), certains appareils ne sont pas pris en charge mais ça évolue très vite et si tu n’as pas de matériel exotique ça devrais aller sans problème.

il te suffira de mettre ta clé en mode association et d’y inclure chaque appareils un par un, peut importe le fabricant ou modèle :wink:

Bonjour @TheD6Bel

il te suffira de mettre ta clé en mode association et d’y inclure chaque appareils

Alors ça m’intéresse fortement : Avec tous les intégrations z-wave de jeedom à HA j’ai toujours ajouté les modules par l’interface image

Mais là tu soulèves un aspect insoupçonné, il faudrait faire les ajouts avec la clé !?

Donc j’ai Zwave-JS et une Aeotec Z-Stick Gen5, pour ajouter un module/appareil je doit me servir de la clé et pas de l’interface et du bouton « ajouter un nœud » ?

Il est vrai que par le bouton de HA, j’ai du mal à intégrer mes appareils, mais je pensais que c’était la jeunesse de l’integration…

merci de confirmer, car ça change beaucoup de choses…

en realité tu peux le faire de deux manière différente avec la gen5

Soit tu laisse la clé sur HA et tu cliques juste sur ajouter un noeud et tu mets ton modules en mode association

Soit tu prend ta clé et tu la rapproches de ton module, tu la mets en mode association et tu mets ton modules en mode association aussi, en quelques secondes il seras ajouté à ta clé. il te suffit de replacer ta clé sur HA et redemarer zwave js pour prendre en compte le nouveau noeud

perso j’utilise la 1er manière de faire.

en réalité la fonction ajouter un noeud ne pause pas de problème quelques soit l’intégration utiliser, c’est juste que l’intégration ne sait pas gérer ton module, mais tu sais intégrer tous les modules du marché.

maintenant se qui peut te pauser problème dans le zwave c’est la distance, essaie de commencer à intégrer les modules les plus proche de ta clé pour t’éloigner et ainsi créer un bon réseau mesh zwave. Si tu essaie d’intégrer un modules trop loin il est vrai qu’il est difficile d’ajouter un noeud

1 « J'aime »

Merci pour tes precisions

Je bascules petit à petit de domoticz à HA sur syno. Pour le moment, j’ai tout intégré à HA ( hue, xiaomi, Shelly), sauf mes devices zwave qui sont sous openzwave / domoticz et mon rfxcom.
Tous mes devices zwave sont enregistrés sur ma clé aeotec gen 5.
Le jour où je bascule sur zwave js sur HA, je dois réintégrer sur ma clé tous mes devices? J’en ai un vingtaine dont certains dans des boites d’encastrements derrière des radiateurs :pensive:

Normalement non… Les devices sont « sur » la clé. Par contre, il faudra attendre que les modules se réveillent pour être connus de l’instance zwave js sur HA et espérer qu’ils sont tous reconnus. Quand j’ai fait un test rapide il y a un bon mois, j’avais bien tous les devices vus mais pour certains pour reconnus.
Je n’ai pas attendu très longtemps pour voir si les choses s’arrangeaient. Pour le moment, mon réseau zwave est encore sur jeedom et je publie les états entre les deux. Ca marche. Je vais attendre que la poussière retombe du côté zwave js (quelques mois sans doute).

Comment publies tu les états zwave de jeedom a HA? Mqtt ?

hello,

j’ai aussi basculé de domoticz à HA avec plus de 20 devices, j’ai juste ajouté la clé et attendu que les modules soit remonté dans HA ( 2 min pour les modules en 220V et plus longtemps ceux sur pile)

j’avais tester chez un proche un module qubino sur zwave JS au début et il n’était pas reconnu, après 2/3 semaines j’avais retesté et il était bien reconnu et fonctionnel donc ça évolue vite je trouve.

Même si perso mon réseau zwave est toujours avec l’intégration qui est déprécier, tant qu’il fonctionne et que zwave JS ne m’apporte pas un gros plus, je garde comme ça mais je conseil si tu démarre avec le zwave de commencer par zwave JS directement

Voir une discussion à ce sujet là https://forum.hacf.fr/t/creation-dun-pont-jeedom-vers-ha/1104/3?u=golfvert

Perso, je n’utilise pas mqtt, mais, loull a fait ça en incluant mqtt.

Ah, merci de la réponse, mais cela concerne jeedom > HA. Il existe la même chose entre domoticz > ha ? Car j’ai tout mon zwave sur domoticz pour le moment.

Aucune idée… Jamais utilisé domoticz.

Salut, je viens de Homey également. Pour chaque protocole, tu dois acheter son antenne (ou clé). Une liste ici.

Pour les appareils, c’est un peu différent. Tu n’as pas 1 marque = 1 application. Pour le zwave, tu dois installer un complément pour gérer ce protocole. Ensuite, inutile de cherche une app pour ta marque de module, il suffit d’ajouter les modules pour qu’ils soient utilisables. La plupart des marques sont compatibles, peu de chance que tes modules ne fonctionnent pas.

le Zwave est en cours de mutation sur Home Assistant. Il y a 3 addons de disponibles pour gérer le zwave. Regarde cette discussion pour plus de détails, mais je te conseille de prendre zwave-js. Pour cela il y a 2 possibilités, zwavejs ou ZWaveJSToMqtt. Je te conseille le second choix, car le premier ne permet pour l’instant pas grand chose en supervision.

Pour le MQTT, il te faudra installer un ou deux complément dans HA, tu peux regarder ici et ou encore ici pour le principe de base.

Merci pour les infos, j’attends mon module Z-Wave pour mon Raspi et me rejouit de tester tout sa.

Question pour l’installation du Z-Pi 7 ou le Raspberry2 Z-Wave?
https://help.aeotec.com/support/solutions/articles/6000230551-z-pi-7-user-guide-

Selon mes recherche il faut desactiver le bluetoth selon Aeotec, selon ZWaveME il faut installer le Z-way sur le Raspberry 4…

Comment le faire avec Putty en SSH sur un raspberry ok, mais le Raspberry ou j’ai installer HA je ne peut pas acceder via Putty et SSH. Sur HA j’ai installer le Terminal&SSH mais il ne veut pas ces commande.

Qui connais cela?

Ece que il existe une liste, vue d’ensemble des commandes?