Applique murale avec bandeau LED 5m zigbee

Bonjour à tous,

Dans l’optique de créer une déco murale/applique lumineuse dans la chambre de mon petit à venir je me pose plusieurs questions et je suis en recherche d’avis…

Pour le premier j’avais créé une structure sur le mur où j’avais placé un bandeau LED avec télécommande IR et branchement sur prise. Coup de chance j’avais un placard pour cacher le gros transfo elec et ajouté un broadlink mini après coup pour automatiser un peu le tout.

Pour le second j’ai une sortie de fils au milieu du mur avec un inter (avec présence du neutre) juste avant sur le mur. Je me suis dit parfait je vais shunter l’inter et pouvoir cacher le transfo proprement avec ma structure (panneau en mdf écarté du mur par des tasseaux de 2cm). Problème, tous les bandeau LED 5m prêts à l’emploi que j’ai trouvé sont livrés avec une prise-transfo imposante que j’arriverai jamais à masquer. Je cherche donc à partir sur une solution sur mesure avec un transfo « plat », un module zigbee et une bandeau LED de 5M en mode sur mesure mais je n’y connais absolument rien et j’ai l’impression que ça ma va couter 3x le prix d’un bandeau de marque…

Quelqu’un aurait des conseils à donner? Quel type de LED et marque de module? Un site pour trouver ces transfo « plats » 12/24V selon le besoin des LED ou commencer évaluer la puissance nécessaire?
Si quelqu’un a un montage complètement différent je suis ouvert aussi!

Merci d’avance

Je n’ai pas en zigbee. Mais, en wifi avec:

Et un Shelly RGBW2 :

Effectivement, à la fin, c’est plus cher que le truc chinois tout assemblé avec l’adaptateur tout inclus…

Il faut que je me fasse à l’idée j’en ai pour bien 100€…

En tout cas merci pour la proposition. Il faut que je regarde le TuYa TS0505B qui semble faire le taf côté zigbee mais faut que je creuse rgbw/rgb cct pour acheter le bon bandeau LED si c’est différent.

Entre les tuya qui marchent avec le cloud, sans le cloud, à flasher, pas à flasher, les nouvelles intégrations qui marchent ou pas, j’ai décidé de ne pas avoir de tuya chez moi :wink: Je n’ai toujours pas compris la logique des tuya…
Mais, effectivement, c’est une option, en général plus économique.
Après, ça dépend de la puissance de l’éclairage que tu veux. La densité des LED et leur qualité est aussi un facteur.
Le ledenet proposé est de ce point du vue très « dense ».

Salut,

est-ce que ce sera la seule lampe de la chambre? Ou est-ce vraiment principalement une déco?
Car si c’est déco, tu n’es pas obligé de prendre du 12/24v… du 5V c’est suffisant. Les alims sont beaucoup plus petites.

Non c’est vraiment une déco voir une veilleuse pour plus tard pas du tout une lampe principale. Par contre il y a des modules en 5v?

Wifi ça existe oui. En zigbee ce serait que du on/off.

Il y a des contrôleurs LED zigbee qui sont bien plus que du on/off … RGBWW et compagnie

Oui mais ça marcherait pour gérer un ruban led 5V?

Oui… y compris avec une alim à connecteur usb

:+1:
Excellent, merci de corriger les conneries que je dis :rofl:

Bon faut que je creuse de ce côté ça semble pas mal vu mon utilisation

J’en raconte pareil ailleurs :wink:

Juste pour te donner mon exemple basique DIY, l’an dernier j’ai fait des RGB rubans de 1,5 et 2,5m pour mon bureau pour rentre mes visios et mon télétravail visuellement plus sympa.
C’est du wifi mais bon… un jour je me pencherai sur les kits de dev zigbee qu’on peut trouver

  • Ruban Led RGB 5V WS2812B ( 3,8€ les 2m sur ali)
  • ESP8266 (5 ~ 10€)
  • Boitier imprimé 3d (1€)
  • Alim USB de vieux mobile. (ça n’a pas de prix)

J’ai programmé un driver MQTT avec Arduino intégré avec HA. (Maintenant je ferais ça avec ESPHome, mais à l’époque je n’avais pas).

Investissement 10€
Pas besoin d’aller juquà 100€!

La contrepartie du 5V c’est qu’il faut monter l’ampérage pour avoir de la puissance
Chez moi j’ai un bandeau qui bouffe 3A en 12V … => 36W

C’est sûr que les bandes leds quelque soit le model c’est traitre en conso.

Soit je suis à côté de la plaque sur les puissance soit je vous ai raté quelque part.

J’ai 5m, si je prends du 60led/m (ce qui semble du milieu de gamme sur ali) je monte a 90W. Sauf qu’avec 2A et 5V (une alim usb ou une sortie usb murale) j’ai que 10W…

5m et 90W c’est beaucoup pour une veilleuse non ?

Et il y a moyen de faire moins…


5m => 20W => 4A

@Pulpy-Luke Tu es passé en blanc seul dimmable pour descendre si bas en puissance? Les rgb que je trouve sont souvent à 9W/m en 30led donc forcément en 60/m on monte à 90W et les alim sont énormes. Après je reconnais que ça sera 95% du temps en blanc neutre/chand il faut peut être que je parte dans cette voie et que j’arrête de me prendre la tête avec quelque chose d’impossible.

@AlexHass Je préfère acheter le contrôleur que le faire mais par contre le reste de ta solution m’intéresse. Tu es sur quel type de LED pour réussir à piloter le tout avec une si petite puissance? Pour 5m, ce type de transfo devrai me suffire :

Salut @Finzy

Oui, le fait de rester sur du blanc permet de réduire la puissance. Il faut regarder précisément le type de leds mais il y a plein de variantes en plus des espaces/tailles:

  • Monochrome : 1 led blanche , chaude ou froide
  • Double banc : 1 led blanche chaude (bleuatre) + 1 led blanche froide (jaunatre)
  • 3 leds R / G / B donc quand on veut du blanc => il faut allumer les 3.
  • 4 leds RGBW : comme RGB + 1 led blanche
  • 5 leds RGBWW /RGBCWWW : comme RGB + double blanc

C’est un bordel pas possib’

Par ailleurs, il faut voir tes cas d’usage… la conso maximale, c’est uniquement à 100% de luminosité. C’est pour ça que 95W on s’approche à mon avis plus d’un phare pour bateau que de la veilleuse.

J’ai une veilleuse dans notre chambre qui sert à éviter qu’une certaine personne qui se lève la nuit pour aller aux toilettes, n’allume le plafonnier à fond, juste pour ne pas se cogner le petit orteil dans le pied du lit… (toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite). Avec 1% de luminosité en rouge, personne ne pleure !! Du coup, j’ai besoin de quelques watt uniquement

Quand l’alim est sous dimensionnée, des quelques tests que j’ai pu faire, on obtient des effets bizarres sur le ruban. D’une fois sur l’autre la couleur n’est pas celle demandée, ou bien pas régulière, et forcement avec un luminosité réduite (voir clignotante).
Dans tous les cas, le choix pour tout concilier va être difficile : 5m en 5V, avec un emplacement réduit et multicouleur c’est un challenge