Appréhender le dashboard Energy avec enphase

La valeur sinsti pour le moment a toujours été à zéro donc je ne sais même pas si ça marche :rofl: en même temps vu le temps horrible je risque de pas de surproduire. De tout façon ça sera qu’une valeur en instantané je pense ?
Par contre pour le Dashboard il me faut une valeur en kw … Ce que tu as fait c’était bien mais un peu faussé par mes données du coup

Tu arrives quand même à exporter… j’ai que produit 3,2 kWh… mais 0,7 exportés qd même!

Si la puissance injectée sinsti à des valeurs… tu n’as du coup besoin de rien d’autre qu’une somme qui devrait ressembler à ça:

  - platform: integration
    source: sensor.lixee_sinsti
    name: energy_exported
    unit_prefix: k
    unit_time: h
    round: 2
    method: left

Moi export aujourd’hui:

C’est fou quand même après il suffit d’un soleil pleine face pour produire à fond.
Faut que j’essaye de faire monter cette valeur un jour où il fait grand soleil.

Je vais enlever tout ce que j’ai fait alors. J’ai vu qu’il y a une valeur EAIT qui correspond à ce qui est réinjecté en KW donc impeccable, je n’avais meme pas vu …

Bon bah fausse joie le lixee ne remonte rien, aujourd’hui grand soleil et surproduction. Mais aucune valeur remontée sur le linky et donc le lixee…

Bonjour !

Etant moi-même avec une intégration enphase dans HA, j’ai essayé de réaliser la même chose chez moi, mais je crois que ma blondeur m’a rattrapée car pour l’instant ça ne fonctionne pas :slight_smile:

J’ai créé les deux sensors qui remontent bien dans les entités.

Et ensuite j’ai voulu créer deux entrée pour les « energy_spent » et « energy_exported ». Mais helas, rien ne remonte dedans et du coup le dashboard energy me fait un message d’alerte :

Voici la façon dont j’ai créé les entrées :

Et l’intégration dans le tableau énergie :

Je ne comprends pas trop à quel endroit je me suis loupée :face_with_raised_eyebrow: et pourtant je me suis forcément loupé quelque part :face_with_hand_over_mouth:

Une idée pour me débloquer ?
Merci :pray:

Salut,

Je pense que seul le temps pourra résoudre ça :wink:
Il ne doit pas encore y avoir de données, il faut une ou 2 heures sûrement le temps que des stats se créent.

Merci pour ton retour.

Bon j’ai attendu mais je vois que le problème a l’air autre.
Quand je regarde la valeur de mes sensors « grid_to_house » et « generation_to_grid », les données remontées par enphase ont l’air d’être en kWh déjà.
Si je regarde la valeur pour aujourd’hui j’ai par exemple « 9 » en valeur pour aujourd’hui, ce qui correspond bien à la valeur en kWh que j’ai sur l’application enphase.

Du coup j’ai tenté d’utiliser ce sensor directement dans la carte Energie mais je ne peux pas le faire…
Je ne sais pas si je dois du coup modifier le sensor afin de pouvoir l’utiliser ou si je dois créer une entrée différente basée dessus. Je suis perdue :sweat_smile:

Peux tu partager ce que tu as fais pour obtenir ces 2 entités?
Faut voir sur quels entités fournies par l’intégration Enphase, tu t’es basée.

Sinon, je suis entrain d’écrire un article pour le portail HACF sur ces sujets, mais il n’est pas fini :slight_smile:

Peux-tu partager les infos sur ces sensors (en allant sur Outils de développement → Etats) puis en cherchant tes 2 sensors. Copie ce qui est affiché à l’écran pour ces 2 sensors et partage le ici. Nous trouverons certainement la source du problème dans la définition de ces sensors…

1 « J'aime »

Voici ce que j’ai mis pour les sensors :

sensor:
    platform: template
    sensors:
        prod_cons_diff:
            value_template: "{{ states('sensor.envoy_122327026544_production_d_energie_du_jour') | int(default=0) - states('sensor.envoy_122327026544_consommation_d_energie_du_jour') | int(default=0) }}"
            unit_of_measurement: "W"
            device_class: power
        grid_to_house_entity:
            device_class: power
            unit_of_measurement: W
            value_template: >
              {% if states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) <= 0 %}
                {{ states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) * -1 }}
                {% else %}
                0
              {% endif %}
        generation_to_grid_entity:
           device_class: power
           unit_of_measurement: W
           value_template: >
                {% if states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0) > 0 %}
                    {{ states('sensor.prod_cons_diff')|int(default=0)}}
                {% else %}
                0
                {% endif %}

J’ai tenté de passer l’unité en kWh mais je ne peux quand même pas l’utiliser dans le Dashboard energie. Je suppose que c’est le type qui ne lui convient pas ?

Et voici l’état des sensor :

Essaie de rajouter state_class: total_increasing à tes deux sensors pour voir si ça fonctionne mieux.
Sur ta capture d’écran de l’état de tes sensors, tu dois pouvoir avoir plus de détails sur l’écran « Etats », comme sur l’image ci-dessous pour l’un de mes sensor Energie que j’utilise dans mon dashboard Energy:


Désolé, je suis sur mon mobile, donc pas idéal…

@Gilles2, Le state_classe sera automatiquement ajoutée par l’intégrale, mais le souci ici c’est que @Mag n’a pas utilisé les bonnes entités en entrée comme je le craignais :wink:

@Mag, en fait il ne faut pas utiliser :« sensor.envoy_xxxxx_production_d_energie_du_jour », mais sensor.envoy_xxxxxx_production_courante’), et pareil pour la conso.
(je ne sais plus le nom exact en français, chez moi c’est en anglais)
En fait là dans ces calculs on doit travailler sur les W, des puissance instantanées, car avec les cumuls on ne peut pas décomposer précisément.

A l’inverse, dans le tableau de bord énergie pour la partie production solaire « sensor.envoy_xxxxx_production_d_energie_du_jour » marche très bien, on peut le mettre directement.

Ah oui en effet je comprends mieux !!
En français il s’appelle ‹ production_d_electricite_actuelle ›

Je viens de le changer. J’attends un peu pour voir ce que ça donne.
Merci beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »