Arduino via USB?

Hello,

je possède de vieux volets roulants électriques Bubbendorf, non domotisable que je souhaite contrôler en shuntant les interrupteurs comme suivant ce tuto.

À la base, je souhaitais utiliser un Wemos D1 mini configuré via ESPHome, mais j’ai plusieurs volets, il me faudrait donc 2 D1 mini pour tous les piloter…
Je suis ensuite parti sur un Wemos D32, qui ferait l’affaire au niveau des connexions.
Puis, en y réfléchissant, je me suis dit que c’est dommage de venir alimenter le Wemos en USB sur mon RPi pour le connecter au réseau Wifi pour communiquer avec HA sur mon RPi… Pourquoi ne pas tout faire via USB avec une carte Arduino Uno ou Nano.

Est-ce possible ? Si oui, comment ?
Sur ESPHome, la communication ne semble possible que via WiFi ou Ethernet.
Y a-t-il des alternatives ?

Merci,

Sfritz

Salut

non sous ESPhome, il n’y a pas que le wifi ou Ethernet de disponible même si effectivement ce sont les plus utilisés. De nombreux types de bus sont déjà implémentés UART, I2C, CANBUS, SPI …

Je pense que dans ton cas, l’UART me semble pas mal, puisque c’est celui utilisé par les arduino pour communiquer de base avec un PC en USB.
UART Bus — ESPHome voici quelques infos pour commencer.

A+ Fred

Salut,

En revanche je ne crois pas que ESPHome puisse être installé sur des cartes Arduino.
Ce que tu veux faire est faisable avec un arduino, mais avec un autre firmware alors ou alors quelque chose développé toi même, contrôler 2 optocoupleurs ce n’est pas très compliqué.

De façon générale ça risque d’être quand même un peu moche au final avec des cables pour des arduino et raspberry pour cotrôler un volet. N’y aurait-il pas la possibilité d’ajouter un module de contrôle des volets directement à côté du moteur?

Salut,

Est ce que tu as pensé a utiliser le gpio du Pi plutôt?

Bonjour,

Oui, cela est tout à fait possible en chargeant dans l’Arduino un firmware « Firmata » ou « Firmata Express » et en utilisation l’intégration firmata de Ha:

Mcp

Oui effectivement, esphome est fait pour les ESP (32 ou 8266) mais bon ce sont aussi des arduinos :rofl: :rofl:

Je ne connaissais pas FIRMATA, mais c’est exactement la fonction recherchée donc ça vaut le coup de tester.

Dans tout ça, je ne vois juste pas le besoin d’autre chose qu’un RPI…

Si le but c’est de contrôler un volet par un optocoupleur branché sur un microcontrôleur lui-même branché sur un RPI… autant directement utiliser les GPIO du RPi et ne pas s’embêter avec un Arduino on un ESP.

1 « J'aime »

Hello,

merci à tous pour vos réponses, je vais regarder pour faire ça avec Firmata, ça correspond à ce que je cherchais.

Effectivement, utiliser directement un RPi en GPIO est possible, mais l’installation est moins propre (visuellement parlant) pour moi…
Je souhaite faire un boitier spécifique pour la commande des volets en impression 3D, il n’y aura que le câble USB entre ce boitier (Arduino) est le RPi. J’ai 8 volets à commander, ça commencer à faire quelques fils entre les télécommandes et le RPi. Là j’aurais 1 câble USB et le reste du câblage est directement dans le boitier pour contrôler chaque volet.

Il n’est malheureusement pas possible de contrôler les volets en filaire sans changer le moteur (ce moteur est juste alimenté électriquement, pas d’autre connexion), ni en sans fil d’ailleurs… Ce sont des moteurs Bubbendorf qui ont 20 ans, avec un code tournant qui n’a jamais été cracké… du coup pas d’alternative domotique possible sauf de shunter la télécommande, la domotique n’était pas au programme il y a 20 ans…
Il y a quelques posts sur d’autres forums domotique à ce sujet (même moteur) et la seule solution proposée est de shunter la télécommande comme je souhaite le faire.

Juste par curiosité, les télécommandes filaires des 8 volets se rejoignent au même en droit?
Sinon, comment tu vas faire pour les contrôler, t’aura 8 arduino?

Bonjour,

oui, les 8 télécommandes seront connectées au même endroit et seront cachées.
L’idée est d’automatiser l’ouverture/fermeture à des heures précises ou en fonction du soleil.
La commande manuelle sera possible via HA ou une autre télécommande avec laquelle je regrouperai certains volets.