Arrêt de la VM HA et de Proxmox proprement

Bonjour,

Lors d’une coupure de courant et que la charge restant de mon onduleur était inferieure à 20%, j’arrêtais HA. Celui-ci etait installé sur un NUC.
L’onduleur est connecté à un NAS sur lequel est installé NUT (server).
L’intégration NUT est installé sur HA.

J’utilisais l’automatisation suivante :

alias: Extinction NUC
description: Extinction NUC si batterie onduleur faible
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.upsomv_battery_charge
    below: "20"
condition:
  - condition: state
    entity_id: sensor.upsomv_status_data
    state: OB DISCHRG
action:
  - service: notify.pushover_ha
    data:
      message: Batterie vide, extinction !
      title: Alerte Batterie Onduleur
  - service: hassio.host_shutdown
    data: {}
mode: single

Depuis j’ai installé Proxmox et une VM HAOS. J’ai également installé l’intégration Proxmox. Celle-ci me remonte plusieurs contrôles :
VM HAOS
image

Proxmox
image

Je souhaite arrêter proprement la VM et Proxmox et je ne suis pas certain que les contrôles « Shutdown » ou « Stop » arrête proprement HAOS.
Quelles seraient les modifications à apporter à mon automatisation ?

Merci.

Salut…

Piloter les vm par ha c’est casse-gueule.
Que se passe-t-il si ha ne fonctionne pas ? S’il se coupe lui même avant de couper les autres ? Comment se passe le redémarrage ?
Bref pour être efficace il faut gérer ça au plus proche du système/ bas niveau : proxmox gère les vm et au mieux les indicateurs uniquement remontent dans ha

J’ai apporté des précisions. L’onduleur est branché à un NAS sur lequel est installé NUT server.

1 « J'aime »

C’est pas très différent.
Proxmox connaît l’état via nut (local ou distant) et gère ses vm

Exact mais je n’ai qu’une VM (HAOS).
Le redémarrage est automatique (option du BIOS de la machine sur lequel est installé Proxmox).
Plus facile de configurer via une automatisation que par les différents fichiers ups (manuellement).

C’est toi qui choisi. C’est peut-être plus facile (encore que j’ai partagé tous les scripts) mais je reste convaincu que c’est quand même une moins bonne solution à court comme à long terme (si jamais tu ajoutes une vm par exemple)

1 « J'aime »

Je partage également ton avis mais pour l’instant je vais me contenter de cette solution.
Par contre, j’aurai besoin d’un petit coup de main pour arrêter proprement la VM HAOS puis l’hôte Proxmox via l’automatisation proposée plus haut.
Merci.

Question con…
Ton ups arrête ton serveur proxmox quand il n’a presque plus de batterie j’imagine. Comment il fait ton serveur pour redémarrer tout seul si l’onduleur ne coupe pas le courant ?

En gros imaginons coupure de jus, passage sur batterie, presque plus de batterie, arrêt de proxmox, retour du courant, pas de coupure sortie onduleur, ton proxmox ne sais pas redémarrer tout seul?

Tu utilises quoi du coup? Du wake on lan généré pas ton nas au retour du jus?

PS: un shutdown de proxmox va arrêter proprement chaque vm/container avant de s’éteindre lui même.

il faut chercher les services qui sont disponibles grâce à l’intégration.

oui mais quoi que tu fasses il faut bien à un moment arrêter le serveur NUT… tu ne fais que déplacer le pb.

Non, je ne pense pas … j’ai déjà redémarrer Proxmox et je me retrouve avec la base de données de HA corrompu.

Je les ai indiqué dans mon premier post mais je ne suis pas sur qu’un Shutdown de HAOS via ProxMox équivaut à un arrêt de HAOS dans HAOS … ouais je sais c’est pas clair.

Non pas exactement, tu as montré une série de boutons. Ce dont tu as besoin c’est les services qui sont lancés derrière pour potentiellement les mettre dans ton automatisation.

(Re)Essaye… tu fais une VM HAOS bidon et tu vois. C’est tout l’intérêt d’une installation promox : créer des trucs à volonté, faire des backups etc

Dans le pire des cas, HA est déjà capable de s’arrêter lui-même sans passer par proxmox

A tester :

alias: Extinction NUC
description: Extinction NUC si batterie onduleur faible
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.upsomv_battery_charge
    below: "20"
condition:
  - condition: state
    entity_id: sensor.upsomv_status_data
    state: OB DISCHRG
action:
  - service: notify.pushover_ha
    data:
      message: Batterie vide, extinction !
      title: Alerte Batterie Onduleur
  - service: hassio.host_shutdown
    data: {}
  - delay: "00:01:00"
  - service: button.press
    entity_id: button.node_proxmox_shutdown
mode: single

Peu de chances que ça marche :
Pour lancer la partie arrêt de proxmox (button_press) , il faut que HA soit fonctionnel. Et il vient de commencer à s’arrêter dans la minute d’avant (hassio.host_shutdown) …
Donc il faut : que ça mette plus d’1 minute à s’arrêter vraiment ET que s’il reste des trucs lancés, ça soit suffisant pour traiter le cas de l’arrêt via le bouton de l’ui

Oui… Effectivement. ça marche pas ça … Va falloir traiter autrement.
Sur cet aspect, c’était plus simple sans Proxmox.

Finalement, j’ai opté pour :

  • une automatisation qui arrête proprement HAOS(celle du premier post),
  • l’installation de NUT client sur Proxmox qui arrêtera l’hôte au signal low battery.

Reste à tester …