Arrivé pour migrer une domotique KNX & Varuna

Bonjour

Je suis Pierre-Yves. 50 ans, depuis longtemps intéressé par la domotique et bidouilleur à mes heures perdues.

J’arrive dans la communauté pour migrer ma « vieille domotique » vers HA. J’avais d’abord visé Jeedom mais mes heures de recherche m’ont convaincu de venir vous rejoindre.

J’ai fait construire il y a 13 ans.
J’ai fait installer une configuration KNX, complétée par une carte Varuna 3. Cette carté était conçue tout près de chez moi à Templeuve dans le Nord et compatible avec énormément de protocoles de l’époque (photo en bas).

Je me suis fait plaisir dans l’installation. Toutes les lumières et les volets sont commandés via KNX. J’ai des détecteurs de présence et d’incendie, une porte et un portillon avec gâche électrique, un lecteur de badges et un boitier à code, une sonde de luminosité et de température, un caméra de surveillance, plusieurs scénarios et l’application Android Indra pour commander tout ça.

Tout ça en filaire, au moins c’est stable et pas besoin de changer de piles tous les ans.

Varuna est abandonnée. Je ne peux plus faire évoluer ma conf. Je regarde pour migrer sur HA. Je l’ai déjà installé sur un proxmox sur un vieux portable pour jouer avec. Je pense que la configuration finale sera sur un nuc.

En clair je vais encore passer quelques heures sur ce forum pour m’inspirer de vos configs et pour profiter de vos conseils.

Merci d’avance pour tous vos conseils !

Une photo de la carte Varuna pour vous montrer le nombre d’entrées filaires!

1 « J'aime »

Sauf erreur, le KNX est supporté par HA. Perso, autant que possible je garderais tout ce qui est en KNX sous ce protocole.

Merci Forhorse

Oui je veux installer une passerelle KNX pour profiter de l’intégration. Ce qui me pose plus problème ce sont toutes les entrées numériques ou analogiques filaires vers la centrale Varuna.

Il existe plusieurs solutions, ça dépend si tu veux du commercial ou du DIY… et si du DIY, à quel niveau du DIY tu veux aller.

Du DIY. J’ai envie de m’amuser un peu.
J’ai déjà fait des tests avec une arduino pour les entrées simples.

Tu peux regarder du côté des ESP avec ESPhome.
Il est possible de faire du filaire en ethernet avec certains modules pour éviter les problèmes de fiabilité du wifi que rencontrent certains (même si perso j’ai aucun problème avec mes modules wifi).

1 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue au sein de la communauté HACF :stuck_out_tongue_winking_eye: !

1 « J'aime »

Bienvenue Pyves59! :wink:

Merci!
Je pense que je vais bien apprendre grace a la communauté.