[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Oui tu as raison, je vais devoir m’assurer que ça n’arrive pas en faisant des tests.
Je devrais peut-être ajouter une « automatisation de sécurité ».

Que me conseilles-tu comme switch qui ne fasse pas de ‹ clic › ?
J’ai vu que tu mentionnes les Qubino ZMNHJD1 mais s’ils sont spécialement faits pour le fil pilote, il me faudrait peut-être juste un simple switch comme les Sonoff ZBMINI mais sans le ‹ clic ›.

Les qubino sont silencieux, de grande qualité mais zwave et plutôt chers.

Ce modèle fait du on-off et a un thermostat intégré permettant de mettre en place une sécurité en permettant de couper le convecteur si la température de la sonde est trop forte. Il remplacera le thermostat du convecteur du coup.

J’ignore quelle serait l’alternative de la même fiabilité en zigbee.

En tout cas, perso je ne prendrai pas le risque de n’avoir qu’une sécurité sur HA et pas sur le convecteur ou le micromodule qui le pilote. Et le micromodule doit être de qualité.

2 « J'aime »

ça me va j’ai également du Z-Wave, merci pour ton aide, ta réactivité et la qualité de tes réponses !

1 « J'aime »

Par contre, Z-wave c’est un peu mort non ? Ca vaut le coup de démarrer des install en Z-wave ?

1 « J'aime »

Oui tu as raison.
Valable a mon sens que pour les gens qui ont déjà du zwave et pour des devices qu’on ne trouverait pas en équivalence zigbee.

1 « J'aime »

J’ai déjà du Zwave. Tant que ça fonctionne moi ça me va. Je vais pas mettre à jour toute ma domotique parce que Matter arrive quand même :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Je serais intéressé pour pouvoir faire ça : T° Météo France et/ou thermomètre zigbee pour le thermostat TPI.
Comment tu t’y es pris ?

Merci

Je suis passé par un template qui fait le switch sur Météo France dès que le capteur passe en indisponible. Je n’ai pas accès à mon VSCode là, mais de tête, c’est quelque chose comme ça :

template:
  - sensor:
      - name: Température extérieure
        unit_of_measurement: "°C"
        state: >
            {% if is_state('sensor.aqara_temp_ext', 'unavailable') %}
              {{ states('sensor.meteofrance_temperature') }}
            {% else %}
              {{ states('sensor.aqara_temp_ext') }}
            {% endif %}
1 « J'aime »

Super merci
J’en ai rajouté pour faire une correction sur la valeur du thermomètre extérieure qui, étant sur la façade, donne une valeur plus élevée que Météo France.

Merci Math je vais faire de même

Sur le même principe, j’ai créé un template par détecteur d’ouverture pour considérer comme fermé tout capteur qui deviendrait indisponible. Ça évite une coupure du chauffage en cas d’indisponibilité du capteur Zigbee.

Par contre, ça implique de surveiller régulièrement tes logs ou de créer une automatisation pour être notifié de l’indispo du capteur et résoudre le problème.

Par contre comment fonctionne une sonde aqara ? car j’ai enlevé la pile un certain temps pour essayer si le capteur ce met en défaut mais rien la température reste figée… comment devient t’il indisponible ?

C’est dans tes paramètres zigbee. Tu définis un temps de non repose avant qu’il passe le module en « indisponible »

Pour zigbee2mqtt, le délai par défaut est d’environ 25 heures. Tu peux réduire ce délai dans le yaml de ton Z2M.

Hourra ! Je pense que j’ai réussi à mettre en place…
• J’ai triché pour la sonde externe avec un module web « forecast ».
• J’ai triché aussi pour la fenêtre avec une entité input_text
• j’ai inversé on et off (sur mon installation sonoff, on = pas de chauffage

• pour le thermostat ; j’avais déjà un truc avec 3 modes (chaque température peut s’ajuster en live), ensuite je planifie.

Question : j’ai une chauffe très courte, genre 42 s, ça me semble pas assez long (et donc pas assez rapide pour chauffer de éco à confort… Je peux changer quoi ?

Content que tu ai réussi !! Bravo car il y a beaucoup de concepts à assimiler.
Par contre, je ne comprends pas ta question et ce que sont ces 42 secondes (?)

@Argonaute
En image :


Activé = radiateur en off

Ok compris. Tu dois avoir un % de puissance de l’ordre de 10%. La température de la pièce doit être proche de celle de consigne. Cela me semble normal.
Si tu monte la consigne, la puissance (et donc le temps de chauffe sur le période de 10mn) va augmenter.

Si tu veux pousser la pente de chauffe, il faut augmenter le coeff_c. Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire car cela va provoquer des oscillations.
Quelle est la température de la pièce et la consigne ?

Je vais voir sur une période de test plus longue. Merci pour tout !

Bonjour

J ai une pompe à chaleur atlantic alféa extensa duo pour le chauffe eau et chauffage, le tout intégré via overkiz et cozytouch.

Or dans l’application cozytouch, j ai programmé des plages horaires

Le chauffe eau est intégré

Ainsi que le chauffage de la maison

J ai essayé de faire fonctionner avec versatile thermostat mais ça n a pas fonctionné…ça doit interférer avec la planification cozytouch,
Comment faire ?
Merci
Mickaël