@Argonaute en effet les heatzy sont en wifi 2,4ghz. N’ayant pas d’environnement zigbee ou autre il faudra donc que je prévois un hub aqara. Merci bcp pour ton aide.
Hello,
Si tu n’a rien, tu peux plutôt envisager une clé Sky Connect…
@Jean-Marc_Collin d’autres conseils avant que je me lance dans home assistant avec versatile? merci bcp
A part qu’il vaut bien mieux avoir un vrai protocole domotique genre Zigbee plutot que du Wifi (fragile et pas très stable), pas d’autres commentaires
@Dim33
bonjour
comment avez vous cette interface graphique ??
merci
Salut,
C’est une question à @Dim33 dont le dernier post date de novembre 2023 ?
Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Je me demandais s’il était possible d’utiliser la sonde de température du radiateur au lieu de devoir acheter une sonde supplémentaire pour appliquer ce qui est décrit dans l’article svp ?
Hello,
Non car en général la sonde n’est pas connectée. Mais surtout l’idée est de mettre la sonde loin d’une source de chaleur (donc le radiateur) pour qu’elle reflète le plus possible la température réelle de la pièce.
Bonjour Argonaute
Débutant en home assistant, après des années en eedomus, je suis en « formation » et je progresse bien, surtout grâce à ce genre de tuto.
J’ai passé du temps, fais des erreurs (forcement, pour moi, quand cela ne fonctionne pas, c’est que j’ai fait une bêtise quelque part), compris pas mal de choses, encore merci.
Aujourd’hui, ça fonctionne très bien, mais il y a un truc qui me titille, c’est toutes les coupures à chaque ouverture de fenetres/portes
Cela n’affecte pas le fonctionnement, mais je trouve ça un peu dommage, le chien sort, rentre, on ferme des volets … bref j’aimerai avoir une tempo d’une minute (plus ou moins) avant la prise en compte du capteur, et j’avoue de pas savoir ou coller un délai …
Rien de grave, mais en plus, ce serait instructif car la, je sèche …
Salut @Pierre85440,
Content que tu aies pu mettre en place le système de chauffage.
J’ai regardé et il faudrait modifier le code du blueprint, retester, etc. et la modification ne serait pas triviale.
Or, la perturbation reste très faible car le thermostat reprend la chauffe dés que la porte ou la fenêtre est refermée. Si la porte est ouverte puis juste derrière fermée, ce sera quasi transparent dans le cycle de chauffe.
Je suis d’accord avec toi, cela ne change rien dans le cycle de chauffe, et si je ne regardais pas les courbes, je ne verrais pas les « coupures » de la puissance
Ceci dit, je me suis amusé à trouver une solution, c’est toujours formateur quelque part, donc j’ai trouvé une combine : j’ai créé un binary sensor derrière le capteur et ajouté un délai, et c’est lui que j’appelle dans le blueprint …
Ok, c’est de la bidouille, mais des fois …
L’autre solution étant de supprimer le chien, mais ça …
Excellent !! J’avais pensé à cela mais n’avais pas osé te le proposer car un peu trop « moyen détourné ». La solution est déjà bien assez complexe… En tout cas bravo donc
Hello à tous et merci pour ce boulot de dingue.
Je début depuis quelques semaines sur HA… et je dois avouer que je patauge de fou sur ce tuto
J’ai actuellement 3 radiateurs électriques « domotisés » grâce à la solution Schneider Wiser, tout remonte bien dans HA c’est top.
Pour le moment j’ai installé le Blueprint, mais je bloque déjà
Voici mes quelques questions :
- Est-ce qu’il faut configurer le Thermostat TPI directement dans l’onglet Blueprint ou aller dans Automatisations et créer une automatisation par radiateur ?
- Je n’arrive pas à comprendre comment utiliser le formulaire de Consigne une fois en mode configuration, quelqu’un a t il un exemple ?
J’ai d’autres questions, mais j’essaie d’avancer petit à petit
Salut,
Merci pour ton retour. Ce ne sera vraiment pas le plus simple pour débuter
Oui il faut créer 1 automatisation par radiateur : chaque convecteur aura son thermostat.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles formulaire de consigne.
Bonjour Argonaute,
Ma gestion fonctionne très bien, mais j’ai eu une perte de capteur de température dans une chambre (vide) en fin de soirée.
Évidement, le thermostat est resté en chauffe
Pas très envie de me relever, du coup je me suis dit que j’allais mettre en « stop » et voir ça le lendemain
Et bien non, impossible de couper le thermostat qui reste en chauffe
Il semblerait que la perte du capteur de T° bloque le thermostat
Je me pose néanmoins la question, est ce un comportement normal ou un souci chez « moi » ?
Du coup, je me suis relevé mais si c’était à distance, c’est ballot !
Pierre.
Salut Pierre,
Content que tout fonctionne.
Malheureusement, le thermostat ne teste pas si le capteur de température fonctionne correctement. J’ai moi une vérification de la disponibilité des capteurs décrire ici : Zigbee2MQTT : bien gérer les disponibilités de ses devices. Je reçois un message si un capteur n’est plus dispo et j’arrête le thermostat concerné via l’interface en attendant de régler le PB.
On pourrait d’ailleurs automatiser cela. Mais bon, sur 3 ans d’utilisation et 7 convecteurs, j’ai du avoir le cas 2 fois car je change les piles avant qu’elles ne soient vide.
Le versatile thermostat de @Jean-Marc_Collin fait cela je crois.
J’ai bien mis en place la vérification que tu cites, elle fonctionne également très bien (merci à toi), et c’est d’ailleurs elle qui m’a signalé le souci.
Je n’ai pas eu le réflexe de simplement arrêter le thermostat, mais de mettre select sur « stop » sans succès …
Tellement simple (je m’en veux ) qu’il est effectivement inutile d’automatiser !
Sur 8 capteurs (sonoff SNZB-02D), avec la même configuration et pile neuve, un seul lâche de temps en temps et nécessite un réveil …
Mais bon, maintenant je saurai faire sans sortir de la couette !
Pierre
Hello,
Si tu n’as pas d’onduleur sur HA, profite de voir ce qu’il se passe quand le courant revient après coupure d’électricité.
Déjà fait bien sur !
(je faisais de la validation fonctionnelle et de la qualification de système embarqué, cela laisse des traces )
J’ai du changé mes modules (avec diode pour fil pilote) sonoff ZBMINI pour passer sur les MINIR2 qui eux gèrent le « power-on state »
D’ailleurs, je vérifie systématiquement cette possibilité pour tout nouvel achat de module !
Donc, après une coupure, j’ai validé un fonctionnement correct, au moins pour les fonctions importantes (chauffage par exemple)
Mais je réfléchi à un petit onduleur effectivement…
Cela a l’air super, il faut que je me lance dans la migration de mon vieux jeedom vers home assistant !
quand je regarde tes courbes, (au point 9) tu demandes 20° à 7h, la consigne ne semble atteinte de 1h après.
Il y a une solution simple pour que si je demande 20°c à 7h, il lance le chauffage avant pour avoir le 20° juste à cette heure la ? (et qu’il tienne en compte de la température extérieur et de la vitesse de chauffe de la piece, pour savoir combien de temps à l’avance il doit mettre en route)
Merci.