Sur mon compteur gianola 1L, j’ai mis comme time out : 100s pour le pulse-meter afin d’avoir un résultat (5s c’est trop court pour le gianola)
Contrairement au compteur a effet Hall qui donne plusieurs impulsions par litre (entre 25 et 30), le compteur gianola ne donne des impulsions qu’a chaque litres.
Exemple si le débit est de 1 l/mm et que le robinet est ouvert sur 30s, le compteur fournira 0 impulsion, donc débit 0 l/mm.
Alors que le compteur a effet Hall aura lui envoyé des impulsions et donc esp pourra calculer le débit.
Le gianola est très bien pour le comptage, mais pour avoir un calcul de débit instantanée <1l/mm c’est pas assez précis.
Le gianola 0,25/mm est certainement mieux.
Merci pour ce retour et tes explications.
Je comprends pour le débit et l’usage/1h donc que ce n’est pas possible avec un compteur à 1 L/impulsion.
Qu’en est-il du log des derniers tirages ? Est ce que l’on ne peut pas allonger le délai pour malgré tout tracer les tirages même si c’est moins précis ?
Par ailleurs je vais essayer d’afficher une petite « animation » me permettant de voir quand j’ai un tirage d’eau (quelque soit son volume/débit)
Bonjour, j’ai suivi le très bon tuto, d’ailleurs un grand merci pour ce site.
j’ai un compteur 0.25L/imp. sur un ESP8266 mini et tout fonctionnait bien jusqu’à quelques jours.
j’ai le débit d’eau qui s’affole dans HA sans aucune raison.
le compteur ne bouge pas, le totaliseur dans HA non plus…
auriez vous une piste ?
Depuis la dernière version de ESPHome, le comptage d’eau s’est mis à dysfonctionner. Dans mon code initial, j’utilisai 1 seul port (GPIO25) pour à la fois le calcul du débit et de la consommation. Je me suis aperçu qu’en utilisant non pas 1 mais 2 ports en entrée et connectés ensembles (GPIO25 pour débit et GPIO26 pour consommation), il n’y avait plus de problèmes.
Je conseille donc de faire cela.
J’ai modifié l’article en conséquence et proposé une évolution du code.
Si j’ai bien compris, tu as attribué un GPIO pour le débit et un autre GPIO pour la consommation dans la programmation de ESP.
Mais sur ESP, tu as donc branché comment ?
Hello,
Effectivement.
J’ai juste relié entre eux les 2 ports (ils sont à côté, ça tombe bien). Ils sont ensuite connectés à un des fils du compteur comme l’était le port GPIO25 seul.
Dans le code, on n’a plus à mettre allow_other_uses = true dans la définition de chaque sensor du coup puisque chaque sensor a son port.
Je viens de faire la modification sur ESP32 qui gère mes compteurs. Je vais observer le comportement.
J’ai un Shelly uni, que j’ai passé sous ESPHOME, je n’ai pas fait la modification, car je n’ai pas de GPIO de libre (sur un Shelly les gpio peu nombreux). Mais jusqu’à présent, je n’ai rien remarqué.
J’ai suivi le tuto en utilisant les 2 GPIOs. J’ai fait un Y sur le câble qui vient au GPIO et le débit me sort des variations fantômes en permanence. J’ai tenté de remettre sur un seul port GPIO avec le paramètre allow_other_uses: true.
Mais cela reste pareil.
La conso elle fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas trop quoi tester.
Je vais tenter le remplacement d’alim ce soir.
Pour le câble trop long, l’impact devrait être vrai aussi pour la partie comptage d’eau non ?
Pareil pour les perturbations électro magnétiques.
Pour le pb d’ESP, j’ai fait la manip de mettre sur le même GPIO et ça perdure. Je ne vois pas pourquoi sauf si j’ai un pb de code :
Mon compteur d’eau est le gianola 1L/imp.
Il fonctionne parfaitement depuis longtemps. Je l’utilisais avec le GCE Ecodevice sans souci depuis plusieurs années.
Pour la résistance de pull up, j’y ai pensé. Peut-être que l’ESP a un souci à ce niveau là. Je peux essayer.
Je vais tester aussi en virant le câble. Je te dis.
Merci en tout cas de prendre le temps de regarder mon souci.
EDIT :
Je viens de tester en débancher les câbles (les 2 du coup) et plus de perturbations ni d’implusions.
Je pense en effet que c’est un souci de pull up car j’ai souvenir de voir le binary sensor pulsation rester allumé.
Je vois aussi une différence dans le paramétrage avec :
filters:
- delayed_on: 50ms
- delayed_off: 50ms
Ce paramétrage pour éviter les soucis de « bounce » qui pourraient se retrouver sur le sensor de débit du coup.
Je pense qu’il faut que je tente la résistance de pull up. Je vais voir si j’ai le temps ce midi.
N’hésite pas à tester en simulant les impulsions en faisant contact à la main, avec les 2 fils, sans le compteur. Cela permettra d’éliminer un pb de compteur (et économiser l’eau). Teste en mettant un câble court, en changeant l’emplacement de l’ESP, etc
Effectivement les paramètres Delayed_xx permettent de supprimer un pb de rebond. A tester dans un second temps.
Alors j’ai changé l’alim le câble d’alim et déplacé le boitier. C’était mieux (nettement) mais pas encore parfait. Du coup, je viens de rajouter une résistance de pullup et là, ça a l’air parfait. J’attends ce soir de voir les valeurs mais ça me semble prometteur. Probablement que mon ESP a un souci avec sa résistance interne de pullup.
Merci pour le coup de main !
Le miens est reparti chez CGE quelques jours avant la fin de la garantie.
Il était fiable dans la mesure mais parfois il se bloquait. J’ai d’abord cru que c’était le capteur, mais physiquement les aiguilles ne bougeaient même plus.
Ça repartait en faisant couler un peu d’eau en sens inverse.
Pourtant monté en horizontal, derrière la filtration, mais au bout du 4eme démontage j’en ai eu marre.
@pascal_ha : oui tu as raison desolé. J’etais pourtant persuadé d’avoir lu 2 avis qui indiquaient que l’impulsion du compteur ne tournait plus au bout de quelques mois.