[Article] Installer Home Assistant sur BoxTV Android pour moins de 40 euros

Merci @Orefie pour ce tuto !
J’ai réussi à installer home assistant via Docker sur une box Bqeel Y8 Max dont je ne me servais plus. bqeel_y8_max]
Voici mon retour d’expérience:

Choix de l’image. Je suis parti sur une image Jammy, plus précisément de celle-ci:
Armbian_24.2.0_amlogic_s905s3_jammy_6.1.69_server_2024.01.01.img.gz.

Pas de problème pour la transférer sur une clé USB avec BalenaEtcher et la booter sur la box en mettant une alumette dans la sortie audio avant de brancher l’alim.

La principale difficulté a été le transfert vers le disque eMMC de 64K. J’ai essayé plusieurs .dtb acceptables pour les 905s3 (502, 512, 514, 518). Résultat: aucun boot possible à partir de l’eMMC.

Solution: réinstaller l’image Android-TV sur la box avec le logiciel USB_Burning_Tool puis relancer la commande armbian-install après avoir rebooté depuis la clé USB. Cette video youtube (en allemand) montre comment rebooter la box pour qu’elle soit détectée par USB_Burning_Tool.

J’ai fini par choisir l’option 509:
509 s905x3 X96-Air-1Gb meson-sm1-x96-air-gbit.dtb

Pour l’installation de docker j’ai suivi la méthode officielle:
curl -fsSL get.docker.com | sh

Et pour installer Home Assistant je suis allé cherché directement l’image Docker en suivant la procédure décrite dans la documentation HA:

docker run -d \
  --name homeassistant \
  --privileged \
  --restart=unless-stopped \
  -e TZ=MY_TIME_ZONE \
  -v /PATH_TO_YOUR_CONFIG:/config \
  -v /run/dbus:/run/dbus:ro \
  --network=host \
  ghcr.io/home-assistant/home-assistant:stable

Et voilà après j’ai rentré l’adresse IP de ma Box TV sur un navigateur au port 8123 et le menu HA est apparu tout de suite :grinning:

2 « J'aime »