[Article] Intégration Pronote : cours, devoirs, notes, etc

Tu peux trouver ça ici : https://github.com/delphiki/hass-pronote/blob/main/custom_components/pronote/pronote_formatter.py#L89

1 « J'aime »

merci c’est exactement ce dont j’avais besoin ! :+1:

EDIT : finalement je crois que je n’y arrive pas :confounded:
vivement des cartes dispo :face_with_peeking_eye:

je vais laisser tomber les retards puisque mes enfants ne sont jamais en retard :grin:

Quelqu’un peut il partager une carte pour les « infos & sondages » ?

Bonjour,
Est ce que quelqu’un a réussi a activer un réveil (en l’occurrence une google home) en s’aidant du sensor.debut_des_cours_xxx_demain?
Je n’arrive pas a trouver les déclencheurs et conditions!

Perso je me suis fais un sensor à la main dans le fichier configuration.yaml :

sensor:
  - platform: template
    sensors: 
      heure_reveil_noa:
        device_class: timestamp
        value_template: >
          {{ (state_attr('sensor.pronote_XXXXX_timetable_today', 'day_start_at') - timedelta(hours = 1)).isoformat()+'+0200' }}

Mais c’est quelque chose que j’ai prévu de rajouter comme sensor directement dans l’intégration (avec un timedelta configurable).

2 « J'aime »

Et si ta question, c’est comment utiliser le sensor, tu peux faire comme ça :

1 « J'aime »

@delphiki , est-il possible d’avoir toutes les captures ou les listes des attributs que remontent chaque event afin de voir comment nous pouvons personnaliser le plus possible les notifications ?
Pour les notes l’exemple de notif fonctionne tres bien, malgré que je n’aime pas le format NOM Prénom, je ne sais pas si il est possible de changer cela aussi (que le prénom) ?

Pour les events tu auras toujours :

child_name: le nom tel que ressorti par pronote
child_slug: comme celui utilisé dans les sensors
type: "new_grade" / "new_delay" / "new_absence"
data:
  # les données de l'event

Les données de l’event sont formatées comme dans les sensors, donc tu peux te référer à ce fichier (les fonctions format_grade, format_delay et format_absence) : https://github.com/delphiki/hass-pronote/blob/main/custom_components/pronote/pronote_formatter.py#L61

Pour le nom des enfants, je suis d’accord que ce n’est pas l’idéal, j’ai cherché aussi un moyen « sûr » de récupérer séparément nom et prénom, mais dès que tu as des noms composés ou plusieurs prénoms, ça ne peut pas fonctionner de façon générique.

Du coup, ce que j’ai en tête, avec le système d’options à venir, c’est de pouvoir saisir manuellement un prénom / surnom / whatever pour un enfant, comme ça on pourra utiliser cette valeur où on souhaite.

Merci pour tout le travail, j’adore !

le problème c’est que tout ce travail ne sert pas à grand chose s’il n’est pas utilisable facilement avec une interface graphique.
Ca demande trop de connaissances de devoirs faire ces cartes tout seul, difficile d’aller piocher seul toutes les infos des variables etc… et de devoir construire son truc en html pour que ça ressemble à quelque chose.

1 « J'aime »

La liberté a un prix.
La communauté est là pour t’aider…nous aider. Là il y a tout ce qu’il faut. Maintenant selon tes besoins tu adaptes. Exemple pour la cantine j’ai du reecrire la carte car j’avais 2 repas de proposé ce qui n’est pas le cas chez tout le monde.
Bon courage a toi.

J’ajoute @Anas92600 … il y a tant des gens qui essaient de standardiser. p.e. @Sigalou comme très bonne exemple, qui a son site web avec tant des choses. J’admis que dès qu’on essaie de faire des choses soi-même … c’est souvent pas facile

Oui je ne cesse de customiser, comme tout le monde, j’adapte autant que je peux.
Mais pour pouvoir faire ça il faudrait un tuto d’utilisation des données, et savoir quelles données aller chercher et comment.

Certains sont dans un esprit de partage mais certains gardent secrètement leurs cartes apparemment, de peur de se faire copier ?! :rofl:

Considérant que Pronote ça ne touche pas tout le monde à la base,
Il faut avoir des enfants scolarisés,
Il faut ensuite avoir un intérêt d’intégrer ça dans la domotique,
Il faut ensuite avoir assez de connaissances pour essayer d’aller chercher la tonne de variables que comporte cette intégration,
Il faut ensuite disposer d’assez de temps pour faire quelque chose de potable…
Ça restreint beaucoup les possibilités m…

Au final si c’est pour qu’il y ait seulement 10 personnes qui utilisent cette intégration, c’est bête d’avoir fait tant d’efforts pour ça, non?

C’est juste. Ce travail de fourmis entre concatenation de datas venant d’ailleurs et production personelle le site @Sigalou @herveaurel, le tiens celui de @delphiki il ya quand meme pas mal de chose. Ce que je veux dire que sous HA il y a un passage obligatoire par de la « programmation » il faut faire cette effort sinon ca va etre compliqué. Je me le dis a moi meme.

@Sigalou a publié, moi j’ai tout mis sur mon git, ca fait deja pas mal je trouve.
Le taf de l’intégration est monstrueux et beaucoup de cartes sont partagées.

Ce que je deteste le plus c’est le j’ai trouvé et je ne partage pas alors que la personne est venue pour poser des questions.
Honnetement ici il y a pas mal de gens qui partage. Je t’invites a te rendre sur stackoverflow tu verras c moins friendly :rofl::rofl::rofl:

Chacun fait avancer l’histoire à son rythme, toutes les expériences sont bonnes à suivre. :kissing_heart:

1 « J'aime »

regarde ma réponse : Quelqu'un a une Wallbox (Plus ou Max ou autre)? - #12 par Sigalou

Lol mais sympa il a repondu derriere…ceux dont je parles s’eclipsent à jamais :rofl:

oui, tout le monde peut être maladroit et apprendre. C’est cool quand les mecs jouent le jeu

1 « J'aime »