[Article] Intégration Pronote : cours, devoirs, notes, etc

Oui, pour le moment, c’est une liste des cours affichés directement, il faut que je fasse quelques manips pour être sûr de n’afficher que les cours qui auront vraiment lieu.

@boulete Les notif pour absence / cours modifiés, etc. c’est aussi dans ma todo, mais c’est un peu plus touchy que les autres, pour que ça soit correctement utilisable, faut aussi rajouter les infos des cours ou profs qui remplacent le cas échéant, etc.

1 « J'aime »

salut à tous,
j’ai le calendrier des cours qui s’affiche ça c’est bon, le probleme c’est que le calendrier du jour disparait trop tot au profit de celui du lendemain, comment avoir celui du jour mais qui disparait uniquement le soir ou à la fin des cours ?

Tu parles d’une carte lovelace ou de l’intégration Calendar ?

bonjour @mguyard ,

Merci pour le partage du code et de le diffuser pour les novices comme moi :grinning: !
j’ai fait ceci :

  • en remplaçant XXX_YYY par ce qui est créé dans Pronote
  • créer les sensors dans mon configuration.yaml
  • placé ce code ci-dessous dans une vue mais mon écran reste vide et sans erreur, je ne comprends pas.
    Où alors je n’utilise pas le bon mode op.
    pourrais-tu m’aider stp ? Merci.

Bonjour a tous,

Perso, j’ai 2 petits bugs :

  • Dans pronote, j’ai l’espagnol qui est sindé en 2 partie : « LV2 Espagnol > Ecrit » et « LV2 Espagnol > Oral ». Le calcul de la moyenne générale de l’élève est basé sur la moyenne des cours dont l’espagnol mais qui est calculé comme 1 seul matière (en faisant la moyenne de l’écrit et de l’oral). Hors, l’intégration HA fait la moyenne de toutes les matières et donc l’espagnol est vu comme 2 matières différentes. Ceci fausse le calcul. Je sais pas trop comment m’en sortir pour afficher correctement la moyenne afin qu’elle corresponde à celle de Pronote.

  • J’ai un enseignant qui met les notes dans Pronote, non pas à la date du jour mais à la date du controle (donc il peut se passer plusieurs jours). J’ai l’impression que dans ce cas, j’ai pas de notification d’arriver d’une nouvelle note. Vous avez ce cas la vous aussi ? Ca marche ?

Bon courage et bravo pour tout le travail accompli. C’est super pratique.

Salut,

J’ai le même pb pour les contrôles qui arrivent dans pronote plusieurs jour après… C’est super chiant car tu sais qu’une nouvelle note est arrivée, mais tu sais pas laquelle… En début d’année, je comptais et je mémorisais, mais là… y’en a trop :slight_smile: ! Je suis preneur d’une solution aussi

Damien

Comment fais tu la notification ?

Avec l’event qui existe depuis quelques versions ça devrait être bon non?

Moi je fais comme ça et je n’ai pas remarqué de problème dans le contenu de la notification:

alias: Pronote notif nouvelle note
description: Notification smartphone parents en cas de nouvelle note
trigger:
  - platform: event
    event_type: pronote_event
    event_data:
      type: new_grade
action:
  - service: notify.mobile_app_smartphone_doudou
    data:
      message: >-
        {{ trigger.event.data.data.subject }} : {{
        trigger.event.data.data.grade_out_of }}
      title: Nouvelle note pour {{ trigger.event.data.child_name }}
      data:
        clickAction: /lovelace-smartphone/pronote
        url: /lovelace-smartphone/pronote
  - service: notify.mobile_app_smartphone_jeanne
    data:
      message: >-
        {{ trigger.event.data.data.subject }} : {{
        trigger.event.data.data.grade_out_of }}
      title: Nouvelle note pour {{ trigger.event.data.child_name }}
      data:
        clickAction: /lovelace-smartphone/pronote
        url: /lovelace-smartphone/pronote

Nous recevons ainsi pour chaque event une notification disant:

Nouvelle note pour Prénom
Anglais 7/10

et si on clique sur la notification, on arrive directe sur la page « pronote » du dashboard

J’ai loupé ça… Je teste, sachant que chez nous c’est pas des notes mais des évaluations. J’adapte et je vous tiens au courant.

Je ne crois pas qu’il y ait un event pour les évaluations.

ah… en effet ça va moins bien marcher… :slight_smile:
Y’a moyen de voir l’historique des events ?

Pour les event il faut regarder dans la doc HA si c’est stocké quelque part…

Pour parcourir les évaluations dans le sensor pour trouver les nouvelles, ça doit pouvoir se faire, mais de mon coté c’est l’inverse, pas d’évaluations, donc difficile de regarder…

Par contre, dans l’onglet historique tu peux visualiser les derniers états de pronote_xxxx_yyy_grades et si tu cliques sur un état, en affichant les attributs, tu peux visualiser les états passés du sensor :

Tu peux faire pareil sur les évaluations bien sur (mais c’est vide chez moi)

Pour les évaluations, non, y’a pas encore d’event, mais c’est pas très compliqué à ajouter, je le ferai quand j’aurai un peu de temps

1 « J'aime »

pour moi c’est identique si je visualise les états précédents.

@delphiki lorsque pronote est mis à jour, il y a un json quelque part ?

Bonjour, j’ai un petit soucis avec PRONOTE, mon adresse ip a été désactivée de leur serveur, mon intégration fonctionnais bien jusqu’à présent, jusuqu’au moment où je n’avais plus de remontées des différents sensors. J’ai donc tout désinstallé puis réinstaller et refait l’intégration avec un nouveau qrcode. Mais arrivé sur la page pour créer le qrcode erreur votre adresse ip a été désactivé !!

Est ce due à une fréquence des demande des sensors trop fréquente?
J’ai essayé de faire le qrcode avec mon téléphone ( via4g ) et ce fonctionne niquel mais dès que je rebascule avec mon réseaux domicile, erreur…

Autos par enfant pour eval

alias: Pronote Léane notif évaluations
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.pronote_xxx_l_ane_evaluations
    to: null
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_iphone_aurel
    data:
      title: Pronote Léane
      message: >-
        {%- set evals =
        state_attr('sensor.pronote_xxx_l_ane_evaluations','evaluations')[0]
        -%}
         Léane a une nouvelle évaluation :{{"\n"}}{{evals.acquisitions[0].abbreviation}} en {{evals.subject}} : {{evals.acquisitions[0].domain}}{{"\n"}}{{"\n"}}
        {%- set items =
        state_attr('sensor.pronote_xxx_l_ane_evaluations','evaluations')-%} 
        Relevé :{{"\n"}}{%- for i in range(0, items | count, 1) -%} {%- set
        acquisitions = items[i].acquisitions -%} {%- for j in
        range(0,acquisitions|count, 1) -%} {{acquisitions[j].abbreviation}} en
        {{ items[i].subject }}{{"\n"}} {%- endfor -%}{%- endfor -%} 
mode: single

Auto pour Notes basée sur event (1 suffit pour tout le monde)

alias: Pronote notif nouvelle note
description: ""
trigger:
  - platform: event
    event_type: pronote_event
    event_data:
      type: new_grade
action:
  - service: notify.mobile_app_iphone_aurel
    data:
      message: >-
        {{ trigger.event.data.child_nickname }} a eu {{ 
        trigger.event.data.data.grade_out_of }} en {{
        trigger.event.data.data.subject }} :  {{ trigger.event.data.data.comment
        }} le {{ trigger.event.data.data.date.strftime('%d/%m/%Y') }}
      title: Pronote {{ trigger.event.data.child_nickname }} note
mode: single
1 « J'aime »

Si je comprends bien, ca affichera la dernière éval en date, mais pas forcément la dernière arrivée ?

J’ai ajouté si tu regarde bien, dans cette notification pour eval, le « relevé ». Ainsi, sous l’éval qui a déclenchée la notification, est affiché le relevé complet, pour palier a ce pb… C’est une astuce que j’ai mis en place car parfois plusieurs eval et qu’une notification… donc la tu vois tout.

1 « J'aime »

Bonjour ~ Bonsoir,

Merci mille fois pour cette intégration, je vais pouvoir mettre des notification en cas de prof absent et ca évitera a ma fille de passé 2/3h en perm tout cas parce que je regards pas pronote toute les 10mn…

Si je peux me permettre pour un novice comme moi il manque des carte :face_with_peeking_eye:

J’adore le travail de Sigalou que j’ai longtemps suivi sur Jeedom, mais quand je fais des copier/coller de ces cartes :frowning: le dieu des cartes est entrain de m’insulté :sweat_smile: {pourtant j’ai bien installer card-mod & auto-entities}