Bonjour,
Tout d’abord un grand Merci à @delphiki et tous les contributeurs pour cette intégration !
J’ai une question toute bête, le calendrier (calendar) généré par poronote est complet et quand je l’intègre à l’agenda de mon dashbord, j’ai tous les cours de la journée… Je souhaiterais avoir dans l’agenda uniquement l’heure de début des cours (début de journée) et l’heure de fin (fin de journée), soit le min et le max par jour, pour l’intégrer en version calendar sur mon agenda famille.
J’ai passé presque toute la nuit en compagnie de ChatGPT pour arriver à ce résultat en créant des entrées et des automatisations, mais sans succès !!
Après avoir compris au bout de plusieurs heures que je tournais en rond j’ai abdiqué !!
Si quelqu’un peut me donner une solution, je le remercie par avance.
Hello, tout comme vous plus aucune info alors que le 3e trimestre n’a pas encore commencé (en tout cas mes enfants ont des nouvelles notes pour le 2e trimestre). C’est étonnant je trouve… et dommage que ce ne soit pas configurable et qu’il n’y ait pas l’historique accessible
Damien
Bonjour tout le monde, merci pour le travail. Quelqu’un pourrait svp m’expliquer comment recevoir une notification à chaque fois qu’il y a une nouvelle note sur pronote svp? merci
Avec une petite recherche on trouve: [Article] Intégration Pronote : cours, devoirs, notes, etc (archive) - #1638 par BBE
La plupart des infos sont sur l’ancien sujet, archivé, tu peux contraindre la fonction de recherche sur un seul sujet, c’est très pratique pour ce genre de sujet fleuve contenant beaucoup d’info:
Hello,
tu dois pouvoir te baser sur les attributs des sensors timetable qui contiennent les heures de début et de fin de journée.
Sinon, pour vous donner quelques infos, je travaille actuellement sur une version 2 de l’intégration qui va contenir pas mal de changements de fonctionnement (ce qui impactera également les cartes).
Au programme :
- la gestion des périodes (trimestres ou semestres)
- nommage des sensors en langue naturelle (et non basés sur le préfixe ‹ pronote › ce qui est le plus impactant pour vos automatisations actuelles notamment)
- définition par défaut du nom de l’enfant au moment de l’ajout
- quelques changements sur les states des sensors pour faire remonter des informations plus pertinentes
Je suis encore en train de travailler dessus, donc rien de testable pour le moment mais j’aimerais sortir une version beta dans les jours qui viennent.
Super @delphiki , le choix trimestre ou semestre était quelque chose qui manquait vraiment.
Démon côté ce soir après mise a jour HA core dernière version , école directe semble ne plus fonctionner, du moins tous les sensors sont out !
Va falloir attendre une mise a jour pour retrouver tout cela … en l’espace de 2 mois et quelques mise a jours de HA core , cela fait tomber école directe assez facilement… En attente de voir ton futur travail à l’œuvre, merci de ton implication et ton temps passé a ce nouveau développement.
Re-bonjour à tous , et merci encore pour ce nouveau Thread ! je poste aussi pour avoir un suivit de mon côté , et merci pour les futurs ajouts !
Petit teasing
Je pense que la v2 de l’intégration est prête, mais j’attends d’avoir retravaillé les cartes pour qu’elles gèrent les trimestres / semestres.
super nouvelle ! nous attendons tous avec impatience et excitation cette nouvelle version !! merci pour ton travail @delphiki
Bonjour depuis ce matin impossible d’afficher pronote
j’ai essaye de reinstaller pronot cards mais rien y fait??
et je ne trouve pu les cartes??
version core 2025.3.4
merci
Bonjour, même constat chez moi.
A votre écoute pour corriger le problème.
Merci
Effectivement, ça vient d’une lib externe qui était embarquée et qui n’est plus disponible.
J’ai corrigé le souci dans ma version de dev, j’essaye de publier un correctif asap.
Hello tout le monde,
Comme annoncé il y a quelques jours, voici la nouvelle version de l’intégration (et des cartes) qui je l’espère vous plaira !
Le détail ci-dessous
Nouvelle version 2.0.0 !
CHANGEMENTS MAJEURS
Cette nouvelle version modifie la façon dont les capteurs sont construits.
En raison de ces changements, certains noms de capteurs ne seront pas rétrocompatibles.
Capteurs affectés :
Nom v1 | Nom v2 |
---|---|
sensor.pronote_[…]_timetable_period |
sensor.pronote_[…]_period_s_timetable |
sensor.pronote_[…]_timetable_today |
sensor.pronote_[…]_today_s_timetable |
sensor.pronote_[…]_timetable_tomorrow |
sensor.pronote_[…]_tomorrow_s_timetable |
sensor.pronote_[…]_timetable_next_day |
sensor.pronote_[…]_next_day_s_timetable |
sensor.pronote_[…]_homework_period |
sensor.pronote_[…]_period_s_homework |
Nouveautés :
Les trimestres / semestres sont désormais pris en charge !
Les capteurs liés aux périodes sont désormais disponibles !
Par exemple, pour les notes, si la période actuelle est « Trimestre 3 », vous obtiendrez 3 capteurs :
Capteur | Description |
---|---|
sensor.pronote_LASTNAME_FIRSTNAME_grades | le capteur des notes pour la période actuelle |
sensor.pronote_LASTNAME_FIRSTNAME_grades_trimestre_2 | les notes du deuxième trimestre |
sensor.pronote_LASTNAME_FIRSTNAME_grades_trimestre_1 | les notes du premier trimestre |
Les capteurs liés aux périodes sont :
- Notes
- Moyennes
- Absences
- Retards
- Évaluations
- Sanctions
Pour tous ces capteurs (et leurs dérivés basés sur les périodes précédentes), vous trouverez 2 attributs supplémentaires :
Attribut | Description | Valeur |
---|---|---|
period_key | la période à laquelle le capteur est lié | trimestre_1 , semestre_1 , … |
is_current_period | si le capteur est lié à la période actuelle | true ou false |
Vous trouverez également des capteurs supplémentaires avec des informations sur les périodes :
Capteur | Description | État |
---|---|---|
sensor.pronote_LASTNAME_FIRSTNAME_current_period | la période actuelle | nom de la période |
sensor.pronote_LASTNAME_FIRSTNAME_periods | liste de toutes les périodes retournées par Pronote | nombre de périodes |
sensor.pronote_LASTNAME_FIRSTNAME_active_periods | liste des périodes précédentes + actuelle | nombre de périodes |
sensor.pronote_LASTNAME_FIRSTNAME_previous_periods | liste des périodes précédentes | nombre de périodes |
Définir un surnom dans le flux de configuration
L’option de surnom peut maintenant être spécifiée dans une étape supplémentaire du flux de configuration.
Le champ est pré-rempli avec une valeur devinée.
Pronote ne retourne que le nom complet de l’élève, donc une tentative est faite pour déterminer le prénom (= surnom) en séparant le nom complet par espaces et en ne gardant que le dernier élément.
Par exemple, si le nom complet était DOE SMITH John
, le surnom deviné serait John
.
Autres
- Le capteur de l’élève a été remplacé par le capteur de classe, et
full_name
ainsi quenickname
sont désormais des attributs hérités pour tous les capteurs. - Les versions HACS sont maintenant compressées et disponibles sur la page des releases.
Salut,
Merci pour cette mise à jour tant attendue.
Cependant, chez moi les cartes n’affichent rien mise à part la page des moyennes (et encore que pour les deux premiers trimestres) et les devoirs alors que dans les sensors, les attributs remontent bien toutes informations.
Pour info j’ai mis à jour l’intégration et les cartes en version 2.0.
Même chose pour moi je n’ai plus rien hormis un « Pas de devoir à faire »
Tout le reste a disparu, l’emploi du temps, les moyennes etc… tout a sauté.
Bonsoir et merci pour l’update rapide,
De mon côté, échec de configuration pour chacun de mes enfants suite maj de l’intégration et cartes.
Je réponds à mon problème.
J’ai désinstallé complètement l’intégration pour la ré-installer. Les sensors ont changé de nom et cela fonctionne. Sauf l’emploi du temps qui reste désactivé dans l’intégration donc rien dans la carte, logique.
Après je me dis que peut-être en changeant de jour, il va s’actualiser. J’attendrai demain donc.
@laurent_farin @QualQuek Est-ce que vous avez remis les bons sensors pour les cartes d’emploi du temps et de devoirs ? Ils ont changé de nom (cf mon poste précédent).
@BoNuX Hum, est-ce que tu peux essayer en supprimant / remettant tes enfants ?
Je l’avais fait mais du coup, j’ai répondu à ma question et ça marche.
Est-ce que tu peux aller voir dans les journaux d’HA les erreurs liées à pronote stp ?