Salut,
Je suis désolé, j’ai pas tout compris dans ton message, notamment pourquoi tu parles de transistors, je pense qu’il y a un amalgame.
Dans l’article, l’info essentielle qui répond à ta question c’est:
Prérequis
Le routeur solaire est externe à la TOUG.
La seule contrainte est qu’il puisse être :
- piloté à distance,
- depuis ESPHome ou Home Assistant.
Première chose très importante qu’il faut retenir de l’article : la TOUG n’est pas un routeur solaire.
Son rôle (avec l’option routeur), c’est uniquement de rendre le T.One compatible avec un routeur solaire externe. Pourquoi ? Parce que quand un routeur solaire chauffe ton eau avec le surplus, la température peut monter au delà de 60° et jusqu’à 80°C. Si le T.One voit que l’eau est à 60°C, il se met en erreur, et au delà de 80°C il se met en sécurité. La TOUG sert simplement à « pirater » les sondes pour faire croire au T.One que l’eau est à 60°C maximum, pour qu’il continue de fonctionner normalement. Elle ne gère aucune puissance électrique.
Et à 80°C il faut arrêter complètement le routeur pour ne plus chauffer l’eau, via Home Assistant par exemple.
Concernant ton « PV Pilot » à base de Shelly : Ce système ne suffira pas pour faire du vrai routage solaire. Un Shelly, ça sert principalement à deux choses :
- Mesurer la puissance.
- Faire du ON/OFF (Tout ou Rien).
Si tu branches ta résistance d’appoint sur un Shelly, il va faire du ON/OFF. Exemple : tu as 500W de surplus solaire, le Shelly allume la résistance. Mais la résistance fait 1500W, les 1000W manquants vont être tirés sur le réseau Enedis et tu vas payer !
Pour faire du vrai routage solaire sans tirer sur le réseau, il te faut un vrai routeur solaire (qui a une sortie proportionnelle/variable). Ce routeur enverra exactement tes 500W de surplus dans la résistance, et pas un Watt de plus.
En résumé, voici comment fonctionne l’installation complète décrite dans l’article :
- Un vrai routeur solaire (type Arsun, MSunPV, F1ATB, etc.) envoie ton surplus proportionnellement dans ta résistance d’appoint.
- La TOUG empêche le T.One de planter en lui masquant la vraie température (elle bloque la valeur lue à 60°C).
- Home Assistant (le chef d’orchestre) surveille tout ça. Quand il voit (via les capteurs de la TOUG) que l’eau atteint réellement les 80°C, c’est lui qui envoie l’ordre au routeur de se désactiver par sécurité.
Donc pour répondre à ta question finale : non, ton PV Pilot ne fera pas le job d’un vrai routeur proportionnel. Il fera juste du ON/OFF sur ta résistance ou te servira de compteur.
J’espère que c’est plus clair comme ça et que ça t’aide pour tes choix ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.