[Article] TOUG : passerelle PAC Aldes T.One - la fabrication de A à Z (partie 2)

Salut @djtef,

Merci pour ta réponse.

Actuellement je passe manuellement du mode OFF au mode ON pour enclencher le chauffage de l’eau qui démarre presque immédiatement, vers 11h30 après que ma batterie soit chargée (vivement la TOUG et l’automatisme qui va bien :wink:). Pas la peine de mettre le mode Boost (il faut pour cela régler le foyer sur 4 personnes car sur 2 personnes le chauffage de l’eau ne démarre pas quand on est sur ON, il faut en effet dans ce cas mettre le mode Boost).

Après réflexion je vais laisser le T.One connecté au signal des heures creuses au cas où, même si ça ne sert pas à grand chose. Ça me permettra de faire des test plus approfondis.

J’ai observé notamment que la courbe de puissance la nuit semble utiliser la PAC (80 mn à 700 W) plus longtemps que la résistance (30 mn à 1500 W), alors que pendant la journée, c’est une relance de production d’eau chaude plus rapide, avec une durée d’utilisation de la PAC (55 mn à 900 W) équivalente à celle de la résistance (55 mn à 1500 W).

Comme j’ai un contrat de revente du surplus à EDF OA, avec 5 kWc de panneaux solaires, une petite batterie et une voiture électrique je n’ai pas l’utilité d’un routeur pour l’eau chaude.

Salut @djtef,
Pour flasher le logiciel je vais utiliser l’Add On ESPHome depuis Home Assistant que j’ai déjà installé, en préparation à l’assemblage de la TOUG. J’ai actuellement la version 2026.4.3 (Est-ce la bonne version ?) .
Comme à son habitude HA me propose de mettre à jour ESPHome vers la version 2026.4.4.
J’aimerai savoir quel doit être notre position vis à vis de cette mise à jour 2026.4.4 et de celles qui vont suivre, car je suppose qu’il peut y avoir des incompatibilités avec le fonctionnement de la TOUG.
Faut-il attendre un feu vert de ta part avant toute mise à jour d’ESPHome dans HA puis par conséquence pour flasher la mise à jour du logiciel de la TOUG ?
Merci pour ton investissement dans ce projet passionnant :blush:

Salut,

C’est une bonne question.
J’ai testé dernièrement avec la version 2026.4.x et ça fonctionnait. Tu peux prendre n’importe quelle version qui change le dernier digit, ce sont des corrections de bugs.
Mais je te conseille d’attendre avant de mettre à jour une version mensuelle, car depuis quelques versions ils font de gros changements en profondeur d’ESPHome, notamment pour de l’optimisation et ça casse la compatibilité. J’ai dû faire quelques modifications à chaque fois.
Dans tous les cas, même si t’as mis à jour trop tôt, il est possible de revenir en arrière, donc c’est pas très grave en soi.

1 « J'aime »

Salut @djtef,

Toujours dans le but de dégrossir l’installation de la TOUG, j’ai intégré à HA et adapté à ma configuration tous tes scripts, tes entrées, ton automatisme de mise à jour, tes thermostats, … Même ton Dashboard de programmation horaire (21676 lignes de codes) fonctionne à ma grande surprise, sans les entités bien sûr (l’intégration de la TOUG AquaAir n’est pas encore installée).

J’ai donc pu voir à quoi ça ressemble en vrai et c’est Top :+1:

Concernant les thermostats, plutôt que de les intégrer directement dans le fichier configuration.yaml, je les ai regroupés dans un fichier : /homeassistant/toug/climate.yaml
Ils seront chargés par le fichier configuration.yaml grâce à ces 2 lignes de code que j’ai ajoutées à la fin (actuellement désactivées avec # devant) :

homeassistant: 
  packages: !include_dir_named toug

En espérant que ça marche car je n’ai pas pu tester :thinking:, mais c’est plus facile de désactiver 2 lignes avec # devant, en attendant l’installation de la TOUG. J’ai désactivé également l’automatisme de mise à jour.

J’ai quand même une question sur les exemples de thermostats que tu nous as donnés :

Dans https://www.hacf.fr/toug-aldes-t-one-partie-2/#thermostats tu nous précises :
" Note : Dans l’exemple la TOUG s’appelle TOUG AIR , donc les entités sont préfixées par toug_air_"
Ce que l’on retrouve dans le code yaml que tu nous as partagé, exemple :

availability_template: >- 
        {{ is_state('sensor.toug_air_aiguillage_vanne', 'Air') 
        or  is_state('sensor.toug_air_aiguillage_vanne', 'Standby')
        or  is_state('sensor.toug_air_aiguillage_vanne', 'ECS') }}

Par contre sur Github dans le fichier README / Ajouter un thermostat les entités ne sont pas préfixées par toug_air_, ce que l’on voit dans le code yaml que tu nous as partagé sur Github, exemple :

{{ is_state('sensor.aiguillage_vanne', 'Air') 
        or  is_state('sensor.aiguillage_vanne', 'Standby')
        or  is_state('sensor.aiguillage_vanne', 'ECS') }}

Du coup je ne sais pas si ce que j’ai interprété est bon, comme j’ai prévu de nommer l’intégration TOUG AquaAir, j’ai préfixé les entités ainsi :

{{ is_state('sensor.toug_aquaair_aiguillage_vanne', 'Air') 
        or  is_state('sensor.toug_aquaair_aiguillage_vanne', 'Standby')
        or  is_state('sensor.toug_aquaair_aiguillage_vanne', 'ECS') }}

Tu en penses quoi ? C’est sûr que si j’avais attendu d’avoir la TOUG je ne te poserais peut-être pas la question :wink:

Merci pour ton aide,… quand tu as le temps.

Salut,

Top, si t’as ce résultat c’est que je me suis pas trop mal débrouillé dans mes explications :grinning_face:.

T’as raison, c’est plus clair et modulaire :+1:

T’as bien anticipé, par défaut elle s’appellera comme ça. (Tu peux la personnaliser avec un autre nom plus tard si tu le souhaites dans le fichier template.yaml que tu dois renommer toug.yaml.)

Github n’a pas été mis à jour. En fait avant le préfixe n’existait pas, c’est assez récent que les entités ESPHome soient préfixées automatiquement par le nom de l’appareil. Donc t’as tout bon :+1:

1 « J'aime »

Oui ça a l’air compliqué au premier abord mais si on suit tes explications un néophyte comme moi peut y arriver (j’ai démarré HA il y a un an) :wink:.
Bon je vais certainement avoir des bugs et des ajustements à faire quand j’aurai l’intégration de la TOUG installée et les entités actives, mais c’est un bon début.
Encore bravo pour tes explications :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Je viens poster ici suite à ta réponse sous le premier article

Pour le routeur, il faut bien comprendre la théorie, et le câblage devient évident.

Je le redis, le routeur est autonome et externe à la TOUG. Il doit être câblé exactement comme si t’avais un cumulus classique.
Au lieu que ce soit le T.One qui alimente la résistance d’appoint, donc le cumulus, c’est le routeur directement.
Ainsi tu débranches la résistance de la carte mère et tu la branches directement (neutre + phase) au routeur.
Tu peux tester de ne faire que ça dans un premier temps ça fonctionnera, l’eau va chauffer en fonction du surplus. Au début j’ai commencé comme ça d’ailleurs.

Mais en faisant que ça on tombe sur trois problèmes :

• Le premier : le T.One va détecter que la résistance est débranchée de la carte mère et va afficher une erreur.
    :backhand_index_pointing_right: pour éviter ça on branche aussi le neutre du routeur sur la carte mère, (là où arrivait avant le neutre du disjoncteur) ça suffit pour éviter l’erreur.

• Le deuxième : il faut que quand le T.One active la résistance, elle chauffe sinon il détecte une erreur.
    :backhand_index_pointing_right: c’est la que la TOUG intervient pour détecter que le relais est activé, pour cela on remplace l’arrivée de la phase sur la carte mère par 3.3V de la TOUG, et on branche la sortie du relais qui avant alimentait la résistance à une entrée de la TOUG K6/Résistance Appoint. Ainsi quand le T.One veut activer la résistance, il active le relais, et la TOUG reçoit 3.3V.
    :backhand_index_pointing_right: il faut donc ajouter une automatisation dans Home Assistant qui active à 100% le routeur quand la TOUG détecte la résistance d’appoint. Ainsi le T.One croit que c’est lui qui alimente la résistance et ne met pas d’erreur.

• Le troisième : le T. One arrête la résistance à 60°C donc quand le routeur chauffe l’eau au dessus, une erreur apparaît.
    :backhand_index_pointing_right: La TOUG gère ça toute seule en faisant croire que l’eau est à 60°C
    Mais au dessus de 80°C il faut arrêter le routeur sinon une sécurité mécanique s’active.
    :backhand_index_pointing_right: C’est la qu’une deuxième automatisation dans Home Assistant doit être créée qui arrête le routeur quand la TOUG affiche une eau à 80°C.

Si tu comprends ce fonctionnement, le câblage est évident.

Maintenant que j’ai enfin compris le câblage (mais pas encore fait, j’ai commandé les connecteurs Mate N Lock), il me reste quelques questions:

1- Est-ce qu’il faut une section de câble spécifique, en dehors bien-sur de la Phase et du Neutre qui doivent être en 2.5mm ?

2- Pourrais-tu, si tu le veux bien, partager tes automatisations correspondantes ? Je ne les ai pas trouvé ni dans les articles ni dans le Github.

3- Du coup la partie composants U14 et U7 ne sont pas obligatoires pour le routeur?