[Article] Vos entités sous surveillance

Bonjour @Argonaute

Comment tu rédiges ton message Telegram ?
Notamment pour {{entities}} Cela est-il réalisable en utilisant UI

Merci

Oui c’est bien {{entities}} qui retourne la liste des devices.

Il semble y avoir un pb qui interdit la rédaction du message complet avec l’UI.
Tu peux commencer à créer l’appel à la notification en mode UI avec un message bidon. Puis passer en YAML (voir ci-dessous) pour finaliser la rédaction du message complet.

1 « J'aime »

Grand merci pour ce super tuto que je viens d’intégrer à mon HA ayant doucement plusieurs dispositifs en Zigbee qui nécessitent une surveillance.

J’ai choisi la méthode 1 avec l’utilisation des étiquettes.
C’était la deuxième fois que je faisais une automatisation et première fois que j’utilisais un Blueprint. Tout a fonctionné du premier coup.

Pour ma part, je n’utilise pas encore Telegram, apprenant progressivement le fonctionnement de HA et la domotique en général. Je n’y vois donc pas encore grand intérêt par rapport à mon utilisation.
J’ai donc utilisé la notification par défaut dans HA et ai ajouté une action supplémentaire à savoir la notification sur mon appli HA iPhone. Après test, tout fonctionne parfaitement.

Merci je suis friand de ce genre de tuto plus qu’utile !

Un grand merci pour ton retour très positif !!!

J’avais développé (et adopté) la méthode 2 avant la sortie des labels avec HA 2024.4, mais je me doute que beaucoup vont préférer la méthode 1.

Telegram est plus convivial pour la famille et permet d’avoir un fil historique. Mais c’est une question de goûts et couleurs…

1 « J'aime »

Bonjour Argonaute,

Merci pour cet article très instructif.

Comme beaucoup, j’ai un problème avec les entités qui deviennent indisponibles momentanément.

Je découvre Home Assistant et forcément ses rouages me sont encore inconnus.

Home Assistant diffuse des informations dans le journal et en ce qui nous concerne il y a des messages comme « … est devenu indisponible ».
Cependant, il ne diffuse pas « … est maintenant disponible » (est-ce un réglage dans les paramètres ?)

Comme il y a un historique, ces informations sont stockées quelque part, mais où et sous quelle forme ?
Il y a bien une icône de couleur grise quand l’entité est indisponible et d’autres couleurs pour on/off, c’est bien qu’il y a déjà disponible quelque part cette information, non ?

Au moment où ont a besoin d’utiliser une entité, ne serait-il pas plus simple d’aller chercher l’état de cette entité ?

Merci de votre attention.
Bonne journée.

NB:

  • Merci à herveaurel pour son code, mais, bien qu’ayant des notions de programmation, ça dépasse mes compétences pour comprendre.
  • Est-ce que Bob pourrait montrer son code ?

Ci-dessous un sujet que j’ai ouvert avant l’apparition de ce tuto…

Salut @lente_reflexion,
Etonnant car j’ai plus d’une centaine de devices et je n’ai pas ce pb d’indisponibilités momentanées. Sur quel type de device as tu ce pb ? Dans quelle circonstance ?

En tout cas, le fait de faire le test sur des heures données et pas en permanence évitera de capter ce type de choses. Je te donc conseille d’utiliser mon BluePrint.
Autrement, il est bien possible de faire une automatisation qui teste si un état passe de unavalaible à available. Il est aussi possible de tester si une entité est unavailable depuis un certain temps uniquement.

Bonjour,

C’est presque ça que j’aimerai savoir faire…
Ca doit aussi pouvoir tester l’inverse « teste si un état passe de avalaible à unavailable … » ?

C’est presque ça que j’aimerai savoir faire…
Savoir quand ou depuis quand une entité est devenue avalaible ou unavailable .

Bonjour @Argonaute et merci pour tes solutions. Je souhaitais tester l’une d’elles mais le lien du tuto posté le 18/04 est HS. L’adresse a t elle changé?

Bonjour,

J’ai fait une recherche sur Search results for 'unavailable' - Home Assistant Community il y a pas mal de sujet, mais même avec la traduction google, j’ai un peu de mal à tout comprendre …
Je progresse lentement.

Tout doit être bon maintenant.

En effet, merci et bonne journée

Merci beaucoup @Argonaute ça fonctionne parfaitement.
Je cherchait une solution simple, la voilà.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Super merci @Argonaute …c’est génial …
une petit précision pour les bleus comme moi, j’ai cherché 3 heures avant de trouver.
J’avais un probleme avec {{entities}} … à chaque fois que j’enregistrais, il s’effaçait .
. parce que je le faisais pas au bon endroit !!!


.
.
.
il faud faire la modif avec l’edition yaml avec les 3 petits points au niveaux de" appeler le service" …

.
.

Voilà …
@+

Oh désolé, effectivement.

Dans l’article, tu as du passer à côté de la précision suivante :

Il est conseillé de passe le champ en mode YAML (cliquer sur les 3 points à droite du champ pour le menu) comme ci-dessous, et vérifier que le message est le même que ci-dessous.

Heu non , tu n’as pas a étre désolé , … , c’est plutôt a mois de l’étre !!
, … j’ai lu 3x même , sauf que pour moi les 3 point c’est a droite mais en haut !!! :roll_eyes:
N’empêche que j’étais en rogne ( contre moi) de mettre autant de temps a trouver …
Comme qui dis l’autre … c’est le métier qui rentre …
( même si je suis à 1000 lieux d’en faire mon métier) :smiley:

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour le tutoriel mais j’ai une question. En effet la solution proposée est d’envoyer une notification et de mon coté je souhaiterais avoir une page de maintenance qui me liste tous les sensors indisponibles. En effet une fois la notification fermée on n’a plus le capteur indisponible et pas forcément le temps de traiter le pb directement. Pour le moment j’ai utilisé la carte « entity-filter » en affichant le capteur si son état est « indisponible », mais cela oblige de lister manuellement tous les capteurs. Est-ce qu’il y aurait moyen de rendre ca plus simple? Par exemple dès qu’un capteur passe en indisponible il est affiché dans une carte sur le dashboard.

Merci

Salut,
Oui ce serait à priori possible, mais je n’ai pas testé.
Il faudrait essayer de reprendre le code du code jinja2 contenu dans le blueprint, légèrement l’adapter et le mettre dans une carte markdown.

@herveaurel

Si c’est pas déjà fait, je pense que tu pourrai améliorer tes automatisations, et d’utiliser la notion de context.id dans tes actions de ton service notify, voir la doc officielle :
image

1 « J'aime »

Il faut que je teste ca !
J’ai une soif infinie d’apprendre.
Merci.

1 « J'aime »