[Article] Zigbee2MQTT - bien gérer les disponibilités de ses devices

Hello j’ai trouvé qu’un blueprint de ce type existe déja:

j’ai pas encore essayé mais bon @Argonaute si tu veux y jeter un coup d’oeil :slight_smile:

Oui, j’ai testé cette implémentation, et la solution est tout à fait valable pour les entités z2m. Par contre, elle oblige à générer et utiliser les entités last_seen. C’est un choix.

Je finalise un blueprint plus générique, fonctionnant pour toutes les entités (zigbee avec ZHA ou Z2M, zwave, RF433…).

L’idée est de sélectionner les entités à surveiller en appliquant un filtre sur leur nom avec des wildcard (genre sensor.*_temperature_* pour surveiller les capteurs de température). On indique ensuite les entités à exclure dans ce sous-ensemble.
Le blueprint teste ensuite si les entités sont « available » ou non.
Cela suppose avoir bien géré le nom de ses entités.

2 « J'aime »

Hello,

Perso j’aurai aussi ajouté comment activer les entités dans le topic, parce que tout le monde ne sait pas forcément que ça peut-être facile ( moi le premier :wink: ) et je n’ai pas cru le voir :wink:

Edit: Pour le reste je l’ai suivi, ça me semble carrément bien :wink:

cdt

1 « J'aime »

Ca m intéresserai aussi ce blueprint.

Merci pour l’intérêt. J’avais effectivement développé un blueprint qui marche bien et il est dispo sur mon github.
J’essaie de publier un article à ce sujet tout prochainement.

Le blueprint a été publie : un bon complément à l’article sur Zigbee2mqtt pour surveiller ses entités…

1 « J'aime »