Assistants vocaux

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi vous, certains sont-ils abonnés à Nabu Casa ou utilisent-ils d’autres systèmes pour les assistants vocaux ?

Je voudrais comprendre l’utilité de s’abonner à Nabu Casa, par exemple.
J’ai actuellement plusieurs objets connectés chez moi, dont un Nest Hub, et j’utilise Google Assistant.
Lorsque je donne des ordres vocaux, tout fonctionne bien, ce qui est normal puisque cela passe par Google Assistant et Internet.

Cependant, je peux déjà contrôler mes ampoules à la voix sans Nabu Casa, via Tuya et d’autres applications similaires.

J’ai également une serrure connectée Nuki que j’ai installée sur Home Assistant il y a deux jours (j’utilise Home Assistant depuis seulement trois jours).
Après avoir réinstallé Home Assistant sans reconfigurer l’appareil et le service Nuki, j’ai testé l’ouverture de ma porte à la voix et cela fonctionne.

Je peux aussi demander à voix haute d’ouvrir la porte et, grâce à l’automatisation de Home Assistant ou de Google Assistant, d’allumer les lumières.

Au final, j’ai l’impression d’avoir des doublons entre Home Assistant, les applications natives des objets connectés, Google Assistant, etc.

Comment gérez-vous toute votre domotique vocale ? Est-il indispensable de s’abonner à Nabu Casa ou à d’autres services similaires ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

L’abonnement à nabu casa c’est une participation au projet un accès distant et accès aux assistants vocaux hyper simple (juste un login et password)

Quand vous dites accès distant, c’est un peu ce que j’ai fais en redirigeant mon port et avec le domaine HTTPS ?

L’assistant vocal il est indispensable ?
Je ne vois pas trop ce que ça apporte de plus si on a déjà Google Assistant.

Ça n’apporte rien de plus que tu peux déjà faire au plus ça le facilite grandement

1 « J'aime »

Bonsoir,

Nous sommes quand meme moins vulnérables avec nabucasa, pas d’ouverture de port et compagnie
Et puis ça facilite grandement les interactions avec les assistants vocaux

@Guims34
ça facilite à quel(s) niveau(x) ?
Sommes-nous vraiment vulnérable de base ?
Je veux dire, quel est le taux de chance de se faire pirater ?

Entrer un login et un mot de passe

1 « J'aime »

Je ne suis pas expert pour vous répondre convenablement, loin de là lol mais pour ma part.
Allez dans la console développeur d’amazon pour y faire un tas de truc que je comprends pas pourquoi y inclure Alexa , non merci, je suis loin d’être un utilisateur avancé et faire du copier coller d’un tutoriel qu’on trouve sur internet sans même y comprendre n’aurait pas d’intérêt.
Ensuite dans votre cas, je pense que vous êtes un minimum vulnérable, vous avez ouvert des port sur votre box afin d’accéder a HA de l’extérieur donc n’importe qui peut tenter d’accéder à votre instance HA, certes ce n’est peut être pas courant mais si vous n’avez aucun filtrage d’iptv ou mac via votre pare feu ou tout autres protections, encore une fois n’importe qui peut accéder à votre instance à l’aide d’un brut force par exemple…
Peut être que je vais un peu loin, mais perso je préfère payer un billet à l’année et être quasi sûr que mon instance est secure

Alors c’est la ou tu te trompes aussi alors c’est quasi sur que les ingés réseaux de chez nabu casa sont plus fort que beaucoup ici ça n’empêche pas que ton HA est autant accessible que après avoir ouvert un port et que si un jour l’Infra de nabu casa est cassée c’est des milliers de HA qui seront potentiellement exposés, comme ça a été le cas avec Synology ou des milliers de nas ont été cryptolockés sans le moindre port ouvert

Un hackeur chevronné ce qu’il cherche c’est la ‹ ‹ célébrité › › ou/et l’argent c’est pas en cassant la sécurité de ton HA qu’il aura l’un ou l’autre donc a part des scripts kiddies pas trop de risques
Il y’a déjà tellement de HA ouvert sur leur port 8123 sans ssl qu’il y’a de quoi faire ailleurs

5 « J'aime »

@Guims34
J’utilise un VPN pour me connecter de l’extérieur.
Je ne sais pas si c’est suffisant.

Ensuite pour pouvoir accéder à mon réseau la personne doit récupérer l’adresse quelque part, non ?

@ddfdom
On entend souvent des fuites de données des grands groupes mais au final jamais d’attaques ou autres sur ces clients.
C’est bizarre, non ?

Suivant les fuites de données il y’a plus ou moins de type d’attaques a faire , les fuites de données ne sont pas toujours des porte s grandes ouvertes
Et comme je le répète souvent c’est gens là cherchent l’argent

Nabu Casa en plus d’être un soutien important pour HA, offre un accès externe automatique qui fonctionne toujours à merveille contrairement aux autres soluces à en lire tous les retours chaque jour, et la configuration extrêmement simplifiée et quasi sans lag ni bug de Alexa et Google.

J’ai du mal a croire que, quand on se met à HA, c’est à dire qu’on dépense pour s’équiper, qu’on soit à 7 euros près / mois, mais bon, chacun son avis là dessus.
Je conseillerai toujours en premier : Nabu Casa.
Je connais un membre, croisé sur mon groupe FB où nous sommes + de 18.500, qui vit avec une petite rente d’invalidité, et qui a mis HA en place avec que des choses qu’il avait déjà, et qui est réellement à 7 euros près, mais, des cas comme lui, c’est vraiment très très très rare.

L’intérêt n’est pas vraiment de piloter à la voix ce qui est deja possible sans HA.
Mais surtout tous les appareils qui ne le sont pas. Et bien plus.

Par exemple via Alexa, j’ai beaucoup d’appareils qui ne sont pas compatible avec cet assistant. Environ 80% de mes équipements… Je les ai tous injectés dans Alexa, via HA !

De plus, j’ai injecté dans mon assistant Alexa, des scripts HA, qui sont des programmations plus ou moins complexes, des input boolean etc…
Du coup, les routines (programmations dans l’app Alexa) sont 1000 fois plus personnalisables et puissantes que sans HA.

En résumé, HA a « débridé » mon assistant vocal, puissance 1000.

2 « J'aime »

je suis bien d’accord avec toi l’abonnement Nabu Casa c’est avant tout un soutien au projet (à mes yeux), pour ce qui est des services offerts (assistants vocaux et accès externe) je les ai deje intégré ce qui ne m’empêchera pas de souscrire du fait de ma satisfaction de HA
c’est aussi une des raisons de mon investissement sur le forum, bon je suis encore une bonne Quiche en HA pur :smiley: autant en système et réseau je me débrouille

1 « J'aime »

@herveaurel
Pour faire simple je débute, j’ai une Freebox, fin de mois et j’aimerai juste m’entrainait pour le moment.
De plus j’ai d’autres priorités financières donc je n’aurai pas de hardware adéquate avant quelques mois.

Je ne vais pas m’attarder sur toute ma vie mais en gros pour le moment je m’entraine juste et j’aimerai pouvoir le faire gratuitement afin d’une part bien comprendre les fonctionnement de chaque chose (ce qui est moins faisable avec quelque chose clé en main).

En ce qui concerne l’injection, vous voulez dire que si je dis oralement « éteint moi la machine à laver » qui n’est pas possible avec Google Assistant ou inversement avec Alexa, cela serait possible avec Nabu Casa ou autres ?

oui

en gros nabucasa te permet d’un simple click envoyer les entity que tu souhaites à ton google home Alexa (tu peux le faire aussi sans nabucasa mais plus « compliquer » qu’un simple click

et ensuite, tu pourras dire éteint ma machine à laver en allant sur Alexa et en créant une routine qui « match » cette phrase et en lui indiquant qu’il doit éteindre l’entity « machine à laver »

et si jamais tu as une entity qui ne remonte pas comme il faut dans Alexa par rapport au type détecté, tu peux lui indiquer par un fichier yaml pour forcer au niveau d’Alexa

un article devrait sortir dans les jours à venir concernant Alexa et nabucasa sur le portail

2 « J'aime »

Si il est domotisé dans HA, oui.

1 « J'aime »

Pas de reconnaissance du LSF pour le moment :joy:

Ok , je sors

2 « J'aime »

Bonsoir,
Pourriez vous m’indiquer un assistant vocal qui fonctionnerait seulement avec assist et non google ou alexa svp ?

Merci

Hello @Damien_PLEINERT

Assist est un assistant vocal :grin:
Tu parles de matériel plutôt ?