Au secours!

Merci
Solution payante…
Suis en invalidité et petit pension
Je n ai pas les moyens
Je recherche une solution gratuite…
Peut être pour previlegier nabu Casa payant que les solutions gratuite sont si difficile aux néophytes…
Je commence a regretter mon investissement.

le 1 mois est gratuit, donc ça permet de tester rapidement si vous avez depuis l’extérieur.
Une fois testé vous résiliez.
Vous avez accès à la gestion des ports sur votre box internet?

Je ne sais pas…
Trop novice…
Je sais que duck a fonctionné quelques fois…trop instable…
Zérotier a fonctionné aussi,puis plus rien…
J arrivait a communiquer en interne avec pc et RJ45 connecté box…

Bonjour @busman,
je peut comprendre ton stress car tu y arrive pas, mais n’oublie pas un bonjour, salut dans ton message.
Ne pas l’oublier les prochaines fois , merci.

1 « J'aime »

Mille excuses !!!
Vraiment
Dans mon désarroi j ai négliger toutes politesse.
Pardon ! A tous
Merci pour votre patience
Merci pour vos interventions
Merci pour vos aides.

J était tellement excité de découvrir HA et toutes ces possibilités !
J ai investi dans du matériel…
Revendu une partie de l alarme de mon domicile en découvrant " alarmo « …
Migré pas mal d appareil connecté que j avait sur TUYA…
En profitant des moments où j arrivait a communiquer avec HA…
Maintenant , plus rien, …a mon âge j ai envie de pleurer…
Je peux comprendre la complexité de HA , c est d’ailleurs ce qu’il fait sa modularité !
Mais POURQUOI ?? alors n y a t il pas de solution " clé en main de base » pour les ignares comme moi !
HA serait il réservé a une élite ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Certainement que la lecture de ce post t’aidera a faire fonctionner ton accès externe.
il doit juste manquer une ou deux lignes dans ton fichier de config que tu ne vois pas…

Duckdns ne fonctionne pas sur mon HASS

1 « J'aime »

Là cela va être compliqué pour moi de te guider.
voici queleques lien:

Bonne lecture

1 « J'aime »

Merci !
Dans un tuto j avait bien vu cela
Mais avec file editor cela ne correspondait pas à l image du tuto et je n ai pas su ou intégrées ces lignes.
J ai essayé une fois…mon HA a planté !
J ai eu toutes les peine du monde a revenir en arrière avec une sauvegarde…
Et depuis j avait perdu la communication avec quelques appli HA

Merci pour tout vos liens…
J ai " des os a ronger"
Je vais explorer tout cela en détail et essayer de m en sortir seul…
Je vous tiens bien sûr au courant
Merci encore pour vos aides précieuses
Puis si quelqu’un et dans le coin …04 il serait le bienvenu

difficile d’aider a distance, si tu n’as pas les bases non plus, se lancer dans un système que l’on ne maitrise pas, casser l’existant et crier après au secours… ce n’est pas la bonne approche.
mais surtout, ne pas se décourager pour apprendre, on peut apprendre a n’importe quel age.
:wink:

ca, c’est balo… tant que cela ne fonctionne pas, on ne revend jamais rien.

Si, cela existe, cela s’appelle du tout prêt, comme ton ancienne alarme.

Non, mais comme tout système open source, il n’y a pas du « tout prêt », il faut mettre les mains dans le cambouis et apprendre, et surtout comprendre et maitriser avant de casser ce qui est en place et qui fonctionne.
nous sommes tous passé par là avec plus ou moins de facilité pour certain d’entre nous.
mais tant que tu n’as pas eu ton permis, en théorie, tu n’as pas conduit, avec HA, c’est pareil, ouvrir son portail alors que l’on ne maitrise même pas la chose ni le code, changer son alarme alors que là aussi on ne maitrise rien… ce n’est vraiment pas la bonne approche a faire.

la bonne approche est d’y aller pas a pas, de comprendre ce que l’on fait, et si tu ne comprends pas de poser des questions, mais surtout de chercher a comprendre…
sinon, il faut se tourner vers du grand public que l’on trouve dans tous les magasin de bricolage ou autre. une box somfy peut convenir a beaucoup, j’en connais qui sont resté avec car cela leur suffit.

2 « J'aime »

Merci lapinfou
Je pensais que ce serait bien plus facile , aux dire de certains du forum
Je pensais évidemment avoir des difficultés avec certains paramètres ou automatisation complexe…
Mais pas avec le simple fait de communiquer à distance avec HA !!!
En fait mon soucis c est de communiquer !
Je m en était bien sorti avec ALARMO…
POURQUOI ! le simple fait de communiquer a distance est une véritable galère ! Pour moi et pour nombreux autres utilisateurs novice ???
Y a t’il une volonté délibérée de compliqué les choses pour obligé a une solution payante ?
J en fait l amere expérience.
Vous avez tout à fait raison…
Je vais m’y remettre en espérant plus de maîtrise…

bonjour @busman ,
Donc ton home assistant est fonctionnel en interne ?
le soucis de l’accès externec’est que tu peux être confronté a des soucis induit par ton opérateur du genre ip publique pas fixe (résolu par l’addon duckdns) mais encore plus « sournois » le cg-nat qui est le fait, en gros, de partager la même IPv4 entre plusieurs clients
chez quel opérateur es-tu ?

Perso pour deux euros par an j’ai fait confiance à ce tuto

Bonjour,
C’est la bonne question, quel opérateur @busman ?
Si Free tu peux avoir une IP fixe gratuitement, acheter un nom de domaine pour ~7€ /an que tu fais pointer sur ton IP et te passer de duckdns, zérotie…
Bob

Sur free tu as meme un nom de domaine en ???.freeboxos.fr

HA n’est pas la solution domotique la plus simple, elle a par contre l’avantage d’avoir énormément d’intégrations.

L’accès depuis l’extérieur marche (mais instable) avec duckdns, elle marche aussi avec zerotier ou Netbird, mais demande plus de connaissances.

Il faut surtout adapter sa solution domotique a son besoin.

Certaines solutions ont beau être open sources, des fois, il faut payer pour compenser son manque de connaissnace et donc acheter la tranquillité.

parce que vous pensez qu’il suffit de recopier un fichier et que cela fonctionne tout seul :slight_smile:
n’oubliez pas que l’informatique est un outil et qu’il faut maitriser les outils pour s’en servir.

sinon, vous cliquez sans savoir les conséquences et après vous vous demandez pourquoi cela ne fonctionne pas.

en premier, pour moi, avant de faire des automatisations, d’ouvrir les accès externe ou vous ne comprenez pas tout, de copier des scripts et autres bout de code sans les comprendre, il faut maitriser un minima, et surtout essayer de comprendre ce que cela implique de copier tel ou tel code et quelles incidences cela aura.

en général, les codes trouvés fonctionnent a 80% pour tout le monde avec quelques adaptations quand même, les 20% restant sont du propre a ton environnement, et seul toi même pourra le faire.

mais si tu veux continuer dans ton accès externe, je pense que lire le post ci dessous va t’aider, l’accès externe n’est pas si difficile que cela a mettre en place, il y a des bases a regarder et a faire :

1 - fixer l’ip en interne de ton HA, cela parrait bête, mais certain ne le font pas.
2 - rediriger le flux entrant d’internet et sur le bon port vers ton HA interne via ta box.
3 - faire quelques réglages dans le fichier de conf
4 - se créer un compte chez duckdns (c’est gratis)
5 - installer duckdns, c’est un addon qui demande très peu de configuration
6 - aller sur le site de duckdns pour faire la redirection
7 - relancer l’addons DuckDns pour qu’il communique avec le site duckdns et récupère la conf que tu as fait
8 - regarder si les certificats sont bien générés dans le dossier SSL

si tout ce qui est au dessus est ok, penser a accéder via https et non http sur ton domaine duckdns.
après, tu pourras si tu le veux te lancer dans un nom de domaine perso, mais pas avant, ne complique pas les choses tout de suite.

et comme j’ai mentionné plus haut :

sinon, un très bon tuto a suivre et qui est très simple de la part de Thomas :
Comment accéder à Home Assistant de l’extérieur (youtube.com)

si tu fais pas à pas ce qu’il dit, cela fonctionnera du premier coup.

1 « J'aime »

Bonjour busman,

Quelle est ta priorité ? Si c’est d’avoir une alarme opérationnelle, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un accès distant fonctionnel. Cela peut se voir dans un second temps. Actuellement tu as quoi comme matériel par rapport à ta future alarme (quels types de capteurs, quel protocole de communication).
Si tu as du temps la semaine qui vient, je suis disponible pour t’aider (avec mes compétences limitées). Il faudra simplement que tu aies du temps devant toi, moi je suis en congé la semaine prochaine.
Si tu veux tenter le coup, contacte moi en MP et donne moi tes disponibilités.

1 « J'aime »

Bonjour.
Je pense que le premier problème de @busman est :

Je ne suis pas chez sfr mais de ce que j’ai pu voir sur le forum il y’a chez eux des problèmes avec les ipv4

ce n’est pas réellement un problème c’est juste qu’ils font du cg-nat pour économiser les ipv4, donc les clients se retrouvent avec des morceaux de plages d’IP du coup c’est un peu limitant.

C’est même plutôt malin pour faire face à la pénurie d’ipv4 et réduire les coûts.