Ok et je vois comment si je suis dans la bonne version de l eeprom ?
Merci
Mets la a jour ça ne fera pas de mal
De tête il y’a la commande rpi-update
qui permet cela
Ok, je dois saisir cette commande ou du coup ?
Merci
sous haos je ne sais pas si la commande est disponnible
mais je mieux c’est de booter sur un raspberry os et lancer la commande pour faire la mise a jour du firmware du rpi puis de rebooter sous HAos
ok, mias je fais ça comment « booter sur un raspberry os » ? Je dois installer ça sur un autre support ? (clé usb ?)
@Sabju Bonjour,
Tu peux mettre un titre qui décrive ton problème, stp ?
Parce que là…
Je te laisse éditer
Re,
Normalement il y a tout ce qu’il faut dans la doc https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/raspberry-pi.html#bootloader_update_stable
cdt
Bonsoir
En parallèle je viens de faire le test suivant
J’ai branché mon disque SSD avec le câble sata to usb sur mon Pc mais je ne le vois pas apparaître dans l’explorateur…
Du coup disque HS ? Pourtant acheté il y a moins d’un an
Re,
pas possible de tester sans la câble? c’est quoi comme ref de ssd ? si pc sous windows vérifie bien dans le gestionnaire de disque des fois qu’il serait passé en « RAW »
cdt
Mais tu as laissé ta sd dans le rpi ?
mon Rpi c est un Geekworm avec une carte SATA
Sur le roi j’ai testé sans la carte Sata mais avec le câble sata to usb : KO
Sur mon Pc j’ai testé avec le câble Sata to usb et là je ne vois pas le SSD ni dans le gestionnaire de disque
Le disque est un verbatim 2,5 » 7mm SSD
Mais c’est pas un rpi ??
C’est quoi cette carte sata ?
Geekworm c’est juste le fabricant du boîtier
Ça reste un rpi4 b+
Logiquement ces modèles savent booter directement sur le SSD en usb
Ba oui je suis d’accord sauf que maintenant ça ne voit plus sur le disque …
Sous windows normal que tu ne vois pas les partitions linux mais logiquement Ilya une partition boot en fat
Mais tu dois toujours avoir ton système sur ta SD card de
Mais comme l’a souligné @freetronic regarde dans le gestionnaire de disque déjà tu dois voir le disque même sans voir ce qu’il y a dessus
Après un ssd défaillant ça peut arriver, mais il faut si possible tester tous les éléments de la chaine via des tests croisés, câbles différents… sous windows comme dit @ddfdom il n’y aura que la partition boot, (si elle n’a pas dégagée,ou qu’elle soit sur la SD ) si le disque n’est pas vu dans le gestionnaire au bout des tests, c’est sans doute lui le coupable.
cdt
Finalement c’était bien le SSD qui était défaillant
J’en ai racheté un autre et viens de faire la restauration via google drive