Automation Chauffage selon jours TEMPO EDF

Ou alors, lors du branchement des VE, pensez à desactiver la charge depuis l’appli volkswagen… Pour qu’elle s’enclenche à l’heure des automatismes

Là il faut voir comment ça se comporte parce qu’en fonction de la latence, tu va quand même lancer une mini charge. Je ne sais pas si c’est très sain pour les batteries

Gérer le chauffage par une (ou des) automatisation est une erreur de mon point de vue.

Il est fortement recommandé de géré les chauffage par climate.

Après, par dessus, je te conseil d’utiliser scheduler card qui peut prendre des conditions.
Donc tu peut faire un programme pour les jours rouge et les autres

C’est un autre point de vue. Mais comme tous les chauffages ne sont pas forcement des climate, c’est pas une obligation. D’ailleurs j’ai pas vu ou on parle de cette recommandation.
Et ici on ne parle pas de régulation de la température
Un bête module DIO, une diode sur le fil pilote ça domotise un convecteur non connecté. Le thermostat d’origine fait le boulot de régulation, et tout va bien

1 « J'aime »

Pour le chauffage, dans mon cas, c’est un plancher chauffant regulé par un thermostat sans fil AQARA dans chaque piece qui commande l’ouverture ou la fermeture de la boucle concernée, via la commande climate.
Une boucle à chaque étage est ouverte en permanence. Tout est regulé en loi d’eau par la PAC.
Par moins -10 degres, c’est environ 25kwh par jour de conso, pour 140m².

Du coup que se passe t’il en jour rouge après 6h si quelqu’un touche à ton thermostat ?

Ça relance le chauffage même en rouge?

C’est pour cette raison que je suis passé sur un check périodique.

J’ai rajouté la notion de sheduler pour programmer la consigne du thermostat hors jours rouges mais c’est une autre problématique…

Au passage, en traînant sur le forum, je découvre cette carte qui pourrait t’être utile à l’avenir:

J’avoue qu’il faut que tu développes un peu car je trouve ton point de vue très définitif et je ne vois pas bien quels arguments déconseillent d’utiliser des automation pour gérer le chauffage.

Chez moi, sans automation, la gestion des jours rouges serait un enfer… je le sais. J’ai testé avant que la PAC soit pilotable…

Pour moi c’est simple, un automatisme dit à la PAC de s’arreter, tout simplement. J’utilise l’integration AQUAREA qui permet soit de s’arreter, chauffer ou faire du froid.
Les enfants sont assez grand à la maison pour ne pas toucher au boitier de commande de la PAC.

Bonjour les Amis. Je suis nouveau avec HA. Je suis chez EDF en Tempo. 
J'ai intégré à mon compteur Linky le module 'Lixee Zlinky_tic' afin de récupérer les infos. Je souhaite couper mon chauffe-eau tous les jours rouges. 
Je ne suis pas à l'aise avec le YAML, aussi est-il possible d'avoir un fichier que je pourrais adapter avec mes 'sensors' pour cette automatisation ? Ca serait vraiment sympa de votre part.

Si tu n’est pas à l’aise avec le YAML, commence par utiliser l’interface graphique…

Cherche quels sensor te permettent de determiner que tu es en rouge et quels actionneurs te permettent de couper ce que tu veux couper…

Et attention a bien saisir les concept de base d’une automatisation:
J’essaie de te reformuler ça simplement:

La base d’une automatisation dans home assistant c’est :

  • Trigger
  • Conditions
  • Actions

ou en bon français:

  • déclencheur
  • condition
  • actions

Il faut le voir comme ça:
Déclenchement:
1/ Tant que le trigger / déclencheur ne passe pas à vrai, il ne se passe RIEN.
2/ lorsque le trigger devient vrai, l’automatisation démarre. On passe à l’étape suivante:

Si l’automatisation à démarré, on examine les conditions:
1/ si les conditions ne sont pas vraies, l’ automatisation s’arrête. Elle ne redémarrera pas tant qu’un nouveau déclenchement n’a pas lieu.
2/ si les conditions sont vraies, l’automatisation continue et lance les actions.

Dans les actions, on peut avoir des séquences conditionelles, et autres type si/alors etc… mais l’idée est de dérouler une liste d’actions.

Par défaut, la liste des triggers est un OU:
si tu ajoutes plusieurs trigger, n’importe lequel de tes triggers déclenchera le démarrage de l’automatisation.

Par défaut la liste des conditions est un ET:
si tu ajoutes plusieurs conditions, l’automatisation ne se poursuivra que si toutes les conditions sont remplies.

Tu peux faire autant d’automatisations que tu veux, et il est souvent plus simple de couper un problème complexe en quelques sous automatisations. Par exemple: une pour l’allumage, une pour l’extinction.

Merci pour cette réponse. J’ai essayé d’appliquer cette méthode mais dans mon cas j’utilise le module Zlinky qui m’offre un certain nombres de sondes. Dans un de mes exemples et pour test, je veux utiliser comme déclencheur la sonde 0x00158d0005d29e41_hchc (Index option Heures Creuses) dans ‹ ‹ Entité › ›. Pas de Condition et Action : déclenchement d’une prise connectée. Cet automatisme ne marche pas. Le but étant à terme de déconnecter une prise tous les jours rouges Tempo en utilisant les index : BBRHPJR et BBRHCJR. Je ne sais pas où je me plante :slightly_frowning_face:

L’index est un index… pas facile de l’utiliser comme trigger.

Essaie plutot avec le signal active tier delivered en trigant sur les etats HPJR et HCJR…

Désolé je ne maitrise pas encore assez. Peux-tu être plus précis pour cette procédure

Slt…
Est-ce que tu peux montrer ton automatisation ( YAML en txt) ?

Ci dessous l’automatisation pour HCHC mais le déclanchement se fait presque immédiatement !!!
alias: Nouvelle automatisation
description: «  »
trigger:

  • platform: state
    entity_id:
    • sensor.0x00158d0005d29e41_hchc
      condition: []
      action:
  • type: turn_on
    device_id: 9b12525f35bccf8fbc16b848a35c8ccb
    entity_id: 4c5c0ebb2556bd8c871c99c2dd35b56f
    domain: switch
    mode: single

Mettre message dans balise </> par le menu ou du type
« ``` »

platform: state
entity_id:
sensor.0x00158d0005d29e41_hchc
condition: []
action:
type: turn_on
device_id: 9b12525f35bccf8fbc16b848a35c8ccb
entity_id: 4c5c0ebb2556bd8c871c99c2dd35b56f
domain: switch
mode: single

Ok c’est noté. Et donc quel est le problème avec cet automatisme ?

Pas de condition !
Voir ce que dit ton sensor ? sensor.0x00158d0005d29e41_hchc dans état ?

et je vois ça où ? c’est où Etat ?

Je vois que l’on part de loin !
tu recherches cette entité et tu regardes son info !
Si tu as dans un Tableau de bord !
Ou sinon dans Appareils et services , entités !