Automatisation aléatoire - module est devenu inconnu / indisponible
Voila j’ai une automatisation assez simple qui allume les radiateurs des chambre si le module extérieur de température est en dessous de 5°, une attente de 2h30 avant des les remettre hors gel. Une autre automatisation basée sur les capteurs d’ouverture de porte Ikéa éteint les radiateurs si la fenetre est ouverte…
L’automatisation de mes radiateur est aléatoire, des fois rien ne se passe est des fois les radiateurs reste allumés, en regardant l’activité du module fil pilote nodon je m’aperçois qu’il est des fois indisponible ou inconnu… le lqi sur le module en question est de 92 et de 120 pour l’autre chambre. Théoriquement mes prises ikéa (une dans chaque chambre devraient) répeter le signal ?
bref je suis débutant c’est vrai, je comprends pas pourquoi mon automatisation n’est pas fiable, je dois regarder tous les soirs si mes radiateurs sont bien éteint
C’est pas ce qui se fait de mieux pour router. Le problème ne doit pas venir de ton automatisation mais de la stabilité de ton reseau très probablement.
Apres je te conseil de mettre des vérifications de fermeture de toutes les fenêtres avant de relancer les chauffages à la fermeture.
Tu peux aussi voir dans l’historique d’exécution ce qui se passe lorsque le chauffage ne s’est pas eteind (pour voir si c’est bien un problème de communication).
Au plus simple je te conseil plutôt d’utiliser l’intégration Versailles thermostat qui gère tout ça très bien.
je regarde l’activité du module en question, est souvent je pense que l’automatisation échoue due au fait que le module est en état inconnu, du moins j’imagine.
il y a moyen de voir le déroulement d’une automatisation autrement que module par module comme je fais ?
un petit tour là pour les aspects debug de ton automatisation:
Pour la suite il faudra attendre la publication de l’article 3 mais en avant première, si tu veux stocker plus que les 5 dernières executions, ajoute ça en yaml a la fin de ton automatisation:
trace:
stored_traces: 50
ici tu stocke les 50 dernières executions…
Voire aussi le mode d’execution si parfois tu as plusieurs trigger très rapprochés:
Alors la ! joker pour moi c’est tout le probleme de la centralisation multiboxes, mes volets sont des profalux gérés par un Airsend duo (soit dit en passant c’est le seul appareil à ma connaissance qui me permet de gerer mes volet roulant radio commandés mais non filaires…). J’ai un bouton zigbee automatiser avec mode nuit qui fait que quand j’appuies sur ce bouton ca éteint les lampes et fermes les volets, j’ai remarqué qu’il se passe un long moment avant que les volet ne se ferment… et comme il y a pas de retour si le volet est fermé ou pas, ca envoie juste le signal comme le ferait la télécommande, je suis pas sur que ce soit bien top
je vais désactiver la descente de volets pour voir si cela gene mon automatisation (oui je baissais les volets dans un soucis d’isolation au moment ou j’allumais mes radiateurs, mais c’est pas gravisssime si ca se fait pas)
je vais plancher sur l’erreur, j’aime savoir également ce qui se passe ou pourquoi ca ne se passe pas, mon airsend étant un peu reculé au fond de la maison pres de ma gaine gtl ou arrive tout le bazar, rj455, SMLIGHT SLZB (oui j’ai les trucs à la mode) et Cie pas sur que ca capte bien, mais du fait qu’il n’y a pas de retours, ca ne devrait pas s’arreter, envois du signal radio de la commande fermeture volet et passe à ligne suivante, en théorie.
pareils mes capteurs d’ouvertures de fenetres sont des ikéa, les derniers matter, j’y porte un credit tout relatif, je viens de changer la pile sur un alors que je les aies installés il y a peine 2-3 semaines
quant à versatile thermosat (le conseil donnée plus haut) je doute pas que cela soit top, j’avais déja regardé un peu mais je ne gere pas par température, j’allume juste les radiateurs 2h30 de temps si il moins de 5 degres ma sonde extérieure, le versatile ma semblé un peu usine à gaz juste pour ca