Automatisation chauffage pompe à chaleur

Hello
Je galère un peu pour configurer les automatisations pour automatiser le chauffage, j ai vu pas mal de tuto mais qui utilisent nodred que je ne maîtrise pas.

Mes besoins :
Genre, 18° c quand on est absent dans la journée, 22,5 quand l un de nous est présent
Nous sommes 2 adultes et deux enfants de 14 et 16.
Qu on puisse stopper lors que nous partons en congés.
Qu il puisse anticiper sur nos habitudes ( je crois que c’est ce que fait le nest?)
Le gérer a distance.
Réglage en fonction de la température extérieure
Merci de votre aide[
Mickaël

Envoi en cours : 1610368952665-e9886f61-1e6c-4b80-9771-a434255a1e0e.jpg…]()

Tu pourrais très bien jouer sur le faite de

SI personne dans la maison (détection par présence bluethooh, wifi, ou détection des zone grâce a l’app ha mobile etc…) et que le mode est « normale » (permet de faire le match expliquer plus bas) passer la consigne a 18°C

SI une personne est détecter dans la maison (par un des moyens indiquer plus haut) et mode « normale » alors passer la consigne a 22,5

lors d’un départ en congé sélectionner un mode Vacance et donc match avec les règle du dessus et donc, si détection que personne n’est présent mais mode Vacance alors on stop l’automatisation de changer les consigne de température.

pour le reste par rapport a la consigne extérieur, qu’entend tu par la ?

Bonsoir et merci

Qu’entends tu par le mode vacances?.

Oui, il me semble que les mode de chauffage actuels se servent de la température extérieure pour améliorer la courbe de chauffe.
Mickaël

avec un input_bolean si tu active le mode vacance alors tu aura la valeur ON ou OFF et donc dans ton automatisation tu match sur input_boleon = ON = STOP automatisation si OFF alors on continu l’automatisation

exemple de code :

input_boolean:
  - vacances:
    name: Vacances
    icon: mdi:airplane

et tu te fait une card lovelace avec ce genre de config

Je trouve que la gestion des zones est bonne chose pratique aussi comme le proposait barto_95. Quand tu rentres dans la zone (5 km autour de chez toi, la chaudière/pac s’allume pour anticiper ton arrivé, et inversement quand tu quitte la maison.
Le mode vacances est comme le mode hors gel.

Merci je comprends tout

Barto_95
Pourrais tu transformer « SI personne dans la maison (détection par présence bluethooh, wifi, ou détection des zone grâce a l’app ha mobile etc…) et que le mode est « normale » (permet de faire le match expliquer plus bas) passer la consigne a 18°C » en automatisation pour l’exemple .

En fait, je ne comprends trop a quoi correspondent c’est services et paramétrage
M

Ta PAC avec cozytouch par exemple peut être réversible et faire du froid pour ta clim, donc tu as des services qui permettront de gérer la vitesse de la ventilation (fan) ou de diriger le souffle de la ventilation (avec swing)
Pour ton cas tu devras utiliser climate.set_temperature et défini la température maximum, minimum, et celle souhaiter.

Ok
Alors pour essayer de comprendre j’ai envoyé ca

Ca a bien modifié les températures éco et confort aux valeurs mais je ne comprends pas la température cible de 25° n a pas modifié la température de consigne sur l’application Cozytouch qui reste à 20??


Ensuite qu’est ce qu’il faut faire de la programmation sur l’application, ca va rentrer en conflit ?
M

Oui exactement, si ton app cozy touch à des planifications de programme, ça va rentrer en conflit. J ai supprimé les planifications de l’app cozy touch je gère tout sur HA mais surtout node red

Je n’y connais rien sur Nod red , ca a l air beaucoup plus intuitif !
J’ai regardé ton flow , est ce tu peux expliquer un peu?unknown-1

Mickaël

Je vais déplacer le sujet car on est pas du tout dans le DIY

Attention, on va finir avec un hors sujet :wink:
bon en faite ce n’est pas compliqué, celui ci est meme assez simple, dans les chambres par exemple, un noeud ‹ action › qui active le noeud suivant si la temperature du robinet thermostatique qui descend en dessous de x°. Ca renvoie ensuite au flow de la chaudiere qui va l’allumer et en fonction de l’heure et des jours de la semaine en mode Eco ou en mode Comfort.
J’ai rajouté également la notion de présence à maison pour passer automatiquement en mode Comfort s’il y a quelqu’un.
Ce flow à pas mal évolué depuis…surtout que là c’est pour mes tests

donc à toi de voir pour le faire avec les automatisations HA car pour débuter sur node red, il te faudra surement commencer par un truc ultra simple…

partie NR close :wink:

dans tout les cas, tu verra quand lacant un ordre à ta pac, celle ci met 1 à 3 minutes prendre en compte ta demande. quand tu changeras le mode ou la tempé, il te faudra attendre un peu pour voir la consigne etre prise en compte.

bon courage !

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Planning de chauffe